moteur XUD7TE de 405

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gpe
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moteur XUD7TE de 405

Message par gpe »

Bonjour,

Est-ce que vous sauriez me dire ce qu'est l'élément pointé en vert et ce qui circule dans les durites pointées en rouge ?

PXL_20240224_230145511.RAW-01.COVER~2.jpg
La durite du haut semble venir du boîtier d'eau ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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CEV
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Re: moteur XUD7TE de 405

Message par CEV »

Sans doute un moteur équipé d'un climatiseur à l'origine. :grattetete:

A confirmer toutefois ! :annoce:

Bon dimanche. :)
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gpe
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Re: moteur XUD7TE de 405

Message par gpe »

Non il n'y a jamais eu de climatiseur sur cette voiture.
C'est nous qui l'avons acheté neuve en 1991.
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Re: moteur XUD7TE de 405

Message par SRDturbo »

C'est pas pour l'avance à froid?
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ellana29460
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Re: moteur XUD7TE de 405

Message par ellana29460 »

avance à froid
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Re: moteur XUD7TE de 405

Message par gpe »

Ok donc c'est bien du LDR dans les durites ?
Mon problème c'est que la durite qui va du couvre culasse au décanteur d'huile est fendue au niveau couvre culasse. Mais la durite du haut de l'avance à froid passe juste au dessus de la connexion de la durite huile sur le décanteur et bloque l'accès au collier de serrage de celle-ci. Faudrait donc purger le LDR mais je n'ai trop envie...
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Re: moteur XUD7TE de 405

Message par gpe »

Au passage si vous avez la réf de la durite couvre culasse - décanteur je suis preneur. 😉
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Re: moteur XUD7TE de 405

Message par gpe »

Question subsidiaire : ça marche comment l'avance à froid sur un diesel ? Sur un essence on décale l'allumage de la bougie, mais là y a pas de bougie. On décale le moment de l'injection du gasoil ?
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Re: moteur XUD7TE de 405

Message par gpe »

gpe a écrit : dim. 25 févr. 2024 12:11 Au passage si vous avez la réf de la durite couvre culasse - décanteur je suis preneur. 😉
Peut-être 1192.49 ?
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ellana29460
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Re: moteur XUD7TE de 405

Message par ellana29460 »

sur un diesel, ton temps moteur commence dès que tu commence à injecter ton carburant (équivalent au moment de l'étincelle sur un moteur essence), et tu continue à motricer jusqu'à la fin de ton injection (équivalent au moment ou tout le carburant a fini de brûler sur un moteur essence)
si tu mets trop d'avance à l'injection sur un diesel, ou trop d'avance à l'allumage sur un essence, tu va générer du cliquetis. si tu n'en mets pas assez, tu va avoir moins générer de performance.

à froid, on mets plus d'avance sur un diesel pour l'aider à chauffer, et pour compenser le fait que la chambre de combustion soit froide. les vieux diesel n'ont pas cette avance à froid, et ont un bruit très cahotique pendant quelques secondes, avant de trouver un ralenti pus cohérent. ils sont réglés avec plus d'avance de base, car ils ne peuvnet pas en rajouter pour les démarrages à froid.
je pense notament aux tracteurs avec des pompes Lucas DPA (nos XUD ont des DPC, donc 2 générations plus récentes)

ta durite de reniflard est bien une 1192.49 : http://prepparts.free.fr/docs/catalogue ... 11C35A.HTM
Pour la changer, essaie de pousser la durite qui gêne, c'est du caoutchouc donc souple. tu devrais arriver à passer un outil pour défaire le collier de la durite d'huile sans ouvrir ton circuit de LDR.
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Re: moteur XUD7TE de 405

Message par gpe »

Merci pour les explications et pour le lien vers le site prepparts que je ne connaissais pas !

Pour décaler la durite ce n'est pas évident car c'est proche de sa connexion sur le boîtier d'eau donc on ne peut pas la décaler de beaucoup. Mais on va essayer de passer à côté. En plus le collier en place n'est pas un collier à vis donc chiant à faire sauter j'ai l'impression ...
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Re: moteur XUD7TE de 405

Message par gpe »

Durite remplacée. Au final ça se fait bien.
Merci à tous pour votre aide.
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