Serrage culasse

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Patanoc
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : dim. 1 mai 2022 19:28
Localisation : Bourges

Serrage culasse

Message par Patanoc »

Alors, voici mon délire...
Dans un lointain passé, le serrage d'une culasse se faisait ainsi : pré-serrage à env. 2mkg, puis serrage vers 6mKg ; faire chauffer le moteur, puis resserrage à 6 mkg (bien entendu, serrage dans l'ordre préconisé)
Puis 1000 km plus loin, resserrage à 6 mkg.
Comme il est pénalisant pour un nouveau propriétaire de remettre sa voiture en concession à 1000 km, on a trouvé mieux.
Dorénavant, après le pré-serrage le serrage s'effectue à une valeur angulaire de 240°...
C'est tellement serré, que les vis de culasse dépassent leur limite d'élasticité et qu'il faut monter des neuves à chaque repose culasse (certes, c'est pas tous les jours...)
Pourtant...
J'envisage la rénovation complète de mon moteur (TU3)
Avant de le déposer j'ai préféré desserrer les vis de culasse, pensant qu'une fois le moteur par terre, le desserrage serait difficile et que le moteur n'allait pas tenir en place.
Quelle ne fut pas ma surprise... après un effort de dégommage, les vis sont venues facilement !
Je les ai resserrées de la même valeur angulaire pour tester l'effort, et j'aurais pu sans forcer comme un malade les visser de 1/8ème à 1/4 de tour de plus.
Du coup, je me demande si le serrage était encore bien suffisant... (en fait, je me dis que ce n'était plus assez serré...)
Je n'ai pas de mélange d'eau et d'huile, mais j'ai des fuites de gras un peu partout notamment, c'est connu, à l'angle côté alternateur.
On dira que c'est la maladie de ce type de moteur...Et si c'était dû à un manque de serrage dans le temps...

Je me demande par conséquent si un serrage à l'ancienne mode ne serait pas plus efficace notamment sur le long terme.
Mais à quel couple ?
Quelqu'un a-t-il déjà serré une culasse "moderne" de TU3 à l'ancienne mode ?
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1069
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Serrage culasse

Message par zeto60 »

Slt

Je n'ai pas connu ce type de serrage.
Mais je sais que aucun gras ne doit être mis sur les vis.

Après, test pour voir.

J'imagine que le taux de compression n'était pas identique à aujourd'hui et donc un serrage moins fort.


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Serrage culasse

Message par JPB »

Si ce sont des vis torx, il faut les remplacer.

Si ce sont des vis à tête hexagonal tu peux les resserrer (ça n'a sans doute pas été fait à la révision de garantie ou après réfection).
De souvenir j'avais serré à 13Kg (je vais essayer de retrouver mon post pour être sûr)

Ben heureusement que j'ai fait une recherche. Ce n'est pas 13 mais 10Kgf/m. :oops:
Par contre, dans ton cas, avec des vis et des trous filetés peut être calaminés c'est encore plus osé. :lol:
post753309.html#p753309
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1208
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Serrage culasse

Message par laurent48 »

le resserrage de culasse après x km, ne se fait plus de nos jours, mémé sur un vieux moteur!
205 Junior
Patanoc
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : dim. 1 mai 2022 19:28
Localisation : Bourges

Re: Serrage culasse

Message par Patanoc »

Sur les moteurs "X" de 205 le serrage n'est pas angulaire, mais se fait à une valeur de 7,75 daN.m.
Cette procédure n'est-elle pas possible sur un TU ?
Bien sûr, c'est un peu casse pied car il faut refaire le serrage après la première mise en chauffe du moteur, puis après 1000 km, mais ça me parait moins "bourrin" !
Sur les vieux moteurs, c'est toujours la façon de faire recommandée : J'ai eu à déculasser un moteur de Citroën DS23, et c'est de cette façon qu'il faut procéder.
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Serrage culasse

Message par JPB »

Sur TU, le serrage est plus élevé. En règle générale chaque type de moteur, cylindrée, marque de constructeur a des valeurs de serrage différentes.
Cela dépend de la matière du bloc et de la culasse, de la longueur, du diamètre, du pas, de la matière et du nombre des vis ou des goujons, de la matière du joint etc...

Si tu as des vis torx sur ton TU il ne faut surtout pas resserrer. Ces vis ne servent qu'une seule fois et doivent être remplacées chaque fois qu'on déculasse. Pas de resserrage à x kilomètres.
Si tu as des vis hexagonales en bon état tu peux desserrer/resserrer. Ces vis peuvent servir plusieurs fois à condition que leur filetage ainsi que celui du trou fileté soit propre et graissé. Serrage et resserrage culasse au couple et serrage angulaire suivant les préconisations de Peugeot à l'époque.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Patanoc
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : dim. 1 mai 2022 19:28
Localisation : Bourges

Re: Serrage culasse

Message par Patanoc »

Les vis d'origine sont à tête 6 pans de 14mm
J'en ai acheté des neuves, qui sont bien sûr des têtes Torx.
Mais je me demandais si ce n'était pas mieux de serrer "à l'ancienne", au couple, comme sur moteur XU.
Parce ce que - comme dit plus haut- à la dépose de la culasse, j'ai été surpris pour dévisser, que l'effort n'ait pas été plus important...
(par exemple : pour débloquer/décoller les vis il m'a fallu forcer un peu, mais j'ai fait le test de desserrer d'1/4 de tour et de resserrer du même 14/ de tour... hé bien, comme serrage, ça ne faisait pas grand chose...)
Et vu que le moteur pissait de partout...
Bref, les nouvelles vis Torx, je vais les serrer comme préconisé, en valeur angulaire, mais c'est sans conviction !
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1111
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Serrage culasse

Message par gpe »

Les vis de culasses s'allongent quand elles sont serrées aux valeurs préconisées. On fait donc moins d'effort pour les desserrer.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Répondre

Retourner vers « TU Essence »