Contrôle technique pipoté

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
205GT56
Forumeur
Forumeur

Contrôle technique pipoté

Message par 205GT56 »

Bonjour,

j'ai acheté il y a quelques mois une 205 GT.
Le vendeur était très gentil, la vente s'est super bien passée.
Je suis content de la voiture.

Mais.

Le vendeur m'avait spécifié que la voiture roulait très bien, il fallait juste jouer un peu du starter.
Et en fait, c'était plus que ça, car elle tenait pas du tout le ralenti.
Bref.

Le contrôle technique donnée à la vente était presque vierge.
Pour une voiture de cet âge j'étais impressionné.

Mais au vu du mauvais réglage du carburateur, j'ai commencé à regarder la voiture de plus près et j'ai remarqué que les pneus étaient pas bon du tout. (dans le sens, pas à la bonne dimension).

Par acquis de conscience, je suis allé dans mon centre de contrôle technique habituel et j'ai fais une visite volontaire.
La 205 est donc passé au banc comme pour une visite normale (sauf que cela n'invalide pas le CT en cours)

et résultat, la voiture passe pas le contrôle ...

- Il y a t-il une démarche/recours à engager ?
- J'aime cette voiture, je veux la garder malgré tout en revanche je vais avoir des frais pas prévu
- - cardan qui fuit
- - nouveaux pneus

Sans compter le carburateur, qui semble avoir été abaissé pour passer la pollution :shock:

Vous avez déjà eu ce genre d'expérience ?

merci
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 GT de 1987 - 180000kms
lachagore
Forumeur
Forumeur

Re: Contrôle technique pipoté

Message par lachagore »

Difficile de te répondre de manière tranchée.

Pour parler d'un contrôle technique "pipoté", il faut le côté intentionnel du contrôleur technique. Je vais volontairement jouer "l'avocat du diable" :
  • réglage du carburateur pour abaisser le CO² : Sauf à démontrer que le réglage a été fait lors du contrôle technique, le contrôleur technique n'y est pour rien. Il ne contrôle pas le fonctionnement des véhicules pour les défauts selon les points de contrôles définis ;
  • Cardan qui fuit : Est-ce que la fuit était suffisamment importante pour qu'elle soit constante et donc visible au moment du contrôle technique ? Par exemple, j'ai plus d'une dizaine de voitures anciennes et pour éviter d'avoir régulièrement un point "fuite de liquide" (une Peugeot de plus de 40 ans perd toujours un peu d'huile), je passe systématiquement un coup de karcher sur le bas moteur la veille du contrôle technique. Ce n'est pas écolo, ça coule toujours... mais il n'y a pas de trace lors du contrôle technique. Le contrôleur pourra toujours dire qu'il n'y avait rien de visible lors du passage de la GT ;
  • Les pneus de mauvaise taille : Là, c'est un point qui ne doit pas échapper au contrôleur technique. A la place du contrôleur technique, je plaiderai d'erreur (finalement, l'erreur est humaine et, en plus, reste à voir si la base d'infos à sa dispo reprend bien la taille des pneus autorisés sur une 205 GT de 36 ans) voire même : "Peut-être que la voiture a été présentée avec d'autres pneus juste pour le contrôle technique, non ?".
Tout ça pour dire qu'il me parait compliquer d'aller se retourner contre le contrôleur, qu'il soit de bonne foi ou non. Tu peux éventuellement te rapprocher du vendeur et lui demander un petit geste, notamment concernant les pneus si non conformes. Pour le reste, il te dira sûrement qu'une voiture de 36 ans, ce n'est pas une voiture neuve et qu'il y toujours des petits défauts, et des fuites qui peuvent apparaitre à tout moment.
Pas de lien Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310.000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Normalement le ménage a été fait dans les centres de CT :aspi:
Il ne devrait donc plus rester beaucoup de centres de complaisances avec des contrôleurs véreux. :wink:

La monte d'origine pour les versions CT/GT/XT et XS à moteur XY8 est 165/70/R13 :

Image

En pneu hiver, une dimension inférieure est tolérée.
Par exemple 155/70/13 en remplacement des 4 pneus été de 165/70/13.

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Le carbu s'il est réglé pour passer le CT et reste comme ça il n'y a rien à redire, pas de tromperie de la part du proprio sur ce point puisque l'acheteur a l'occasion d'essayer l'auto.
Même si c'était le contrôleur qui avait fait le réglage et pas un garagiste ça ne change rien sur le principe.

En comparaison c'est beaucoup moins réglo d'utiliser des additifs spécial CT et de ne pas en parler à l'acheteur.
205GT56
Forumeur
Forumeur

Message par 205GT56 »

Bonsoir,

merci pour vos retours.

je comprends vos points de vu.
pour être sincère, si la voiture avait été vendu avec un CT qui passait pas, je l'aurai prise malgré tout.
Mais j'ai juste peur qu'il y ait autre chose. Je préfère connaitre les problèmes que les découvrir par moi même, voir même de ne pas en avoir conscience et d'abimer la voiture.

Mais je voulais vos retours, et vous me l'avez donné, donc merci.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 GT de 1987 - 180000kms
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »