RTA 130cv

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
aqual
Forumeur
Forumeur

RTA 130cv

Message par aqual »

Bonjour à tous,

Je recherche une revue technique pour la 205 GTi 1.9 130cv (1989).
La RTA 707.2 de E.T.A.I couvre les modèles de 1983 à 1998, mais sur leur site il n'y a pas le XU9JA 130 de mentionné.
Pourtant si je fais une recherche inversée sur des sites de vente en ligne par rapport au moteur, certains me proposent cette RTA.

A tout hasard si un membre a cette revue, ce serait sympa de me confirmer ou non la compatibilité (ou me proposer une autre revue). :bien:
Sachant que je recherche une revue complète (moteur - freins - BV...) avec un max de détails (pour démontage complet, photos, couples de serrage...). Donc si la revue ne couvre pas le 130cv je devrais sûrement mixer celle-ci avec des docs techniques spécifiques sur le moteur qu'on trouve un peu partout en pdf.
Pour ma diesel, j'ai toujours utilisé la revue Haynes que je trouve assez complète.

Je sais qu'il y a pas mal de tutos sur le web, et je m'en sers beaucoup aussi en complément, mais j'aime encore bien le papier (je sais, je suis un vieux...).

Nb : j'ai cherché "revue technique gti 130cv" sur le site planete sans rien trouver, sauf si je m'y suis prix comme un pied ^^. D'ailleurs le lien "Fiches Pratiques XU" en haut de la page semble mort...
Modifié en dernier par JPB le sam. 16 sept. 2023 12:25, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI - 222300kms
Pas de lien Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
205 Sacré Numéro de 1994 - 209000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: RTA 130cv

Message par donpipo »

Toutes se complètent :)
La Haynes essence est exhaustive (tous moteurs) et la plus accessible.
La RTA plus technique. Et c'est bien la 707.2 qui te concerne.
Celle de l'expert automobile s'arrête à la phase 1 mais comporte pas mal d'infos qu'on ne retrouve pas dans les autres (hélas presque rien sur le XU9JA).

Les revues, c'est bien, mais ça ne vaut rien si ça n'est pas complété par la bible de Dethomaso qui regorge de détails et explications que tu ne retrouveras nulle part ailleurs. Il n'existe aucune étude technique aussi détaillée sur l'injection LE2-Jetronic (des 205 GTI).
Il n'a jamais cessé de la compléter, elle s'agrémente d'année en année de petits trucs et astuces indispensables, et de nouvelles fiches pratiques moteur :)
Merci Olivier! :jap:
De plus, il nous partage quelques documents de référence pointus, dont, entre autres précieux, le manuel d'atelier Peugeot de la révision des moteurs XU5 et XU9, à trouver dans la catégorie "documents de référence".

D'ailleurs, Detho recommande la ETAI 707.2, ainsi que le livre de Guillaume Maguet: «Restaurez et réparez votre 205 GTi» (aux éditions ETAI aussi) auquel il a contribué.
Ce dernier me semble (pas lu :hum:) être la publication la plus récente et la plus complète – peut-être pas la plus technique – si on ne devait en choisir qu'une. Je ne mets pas de lien, à toi de choisir ton libraire!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

L'Expert Automobile N°247 a un dossier fourni sur la 309 GTI et qui couvre donc le moteur XU9JA, la boite et aussi les 4 freins à disques qui sont communs à la 205 GTI 130.
Je suppose que comme la RTA ils proposaient une étude initiale poussée mais étaient plus vagues concernant les évolutions. Ce n'est pas un problème avec la 309 puisque il n'y avait pas de GTI avant la sortie de la 1.9 130.
aqual
Forumeur
Forumeur

Message par aqual »

Merci pour vos réponses rapides et détaillées.
Je te rejoins concernant le site de Dethomaso, très très détaillé :bien:
Le live de Guillaume Maguet, c'est le seul que j'ai actuellement. Je le trouve bien mais sans plus...

Du coup je vais déjà passer commande du ETAI 707.2

Merci pour les conseils.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI - 222300kms
Pas de lien Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
205 Sacré Numéro de 1994 - 209000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »