J'étais à la recherche d'une Citroën ZX à moindre prix. C'est une voiture que j'affectionne beaucoup et que je cherche pour un projet de préparation pour faire des courses de drag.
Je trouve donc ma ZX sur leboncoin en Décembre 2022. Elle est plutôt saine d'apparence. L'intérieur est sale, mais peu importe puisque je prévois de le dépouiller. Le moteur 1.9D ne démarre pas mais là aussi, peu importe, je compte le remplacer par un 2.0 HDi. Et en plus, le vendeur me propose de me la céder gratuitement, pourvu que je l'en débarrasse vite.
Lorsque je suis revenue pour récupérer la caisse, une vitre est restée ouverte, de l'eau s'est infiltrée, il y a de la mousse et de la terre partout, mais encore une fois, je m'en fiche.

Ouais, c'était vraiment dégueulasse on va pas s'mentir!
A la maison, j'y colle une batterie neuve, j'enlève l'électrovanne d'arrêt de la pompe Lucas, et je mets des durites de retour aux injecteurs qui étaient manquantes. Le moteur démarre et tourne très mal. La pompe Lucas est très certainement défectueuse, et la qualité du carburant présent dans le réservoir ne doit pas aider. Dans le réservoir de LR, on observe une ébullition.
Je commence à me dire que c'est dommage que cette voiture, du haut de ses 395.000 km, ait été laissée 10 ans à l'abandon pour un pauvre joint de culasse...
Je décide de démonter la culasse, pour voir. De toutes façons, je n'ai pas d'autre moteur sous la main, alors quitte à y être...
Une fois sortie, on peut voir un joint boursouflé et poreux, mais marqué de l'année 1994. Oui, ce joint était d'origine! Après 30 ans et 395.000km il était encore là! Et côté bloc, tout était nickel! Pas de dépôt de calamine, et les stries d'usinage sont visibles comme si le bloc avait 30.000 km!

J'ai déjà ouvert des moteurs moins kilométrés en moins bon état!
Alors c'est décidé. Cette voiture s'est accrochée à la vie, négligée, abandonnée. Hors de question d'en faire une charrette de course ; elle ne demande qu'une seule chose: avaler des kilomètres!