[Réglé] Fuite LDR carter d'embrayage

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Heldé
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Fuite LDR carter d'embrayage

Message par Heldé »

Bonjour, bonsoir.

Sujet sans équivoque.
Fuite importante de liquide de refroidissement par le carter d'embrayage :suspect: où le liquide s'écoule par la petite plaque de protection du volant moteur.
Le cas ne doit pas être banal car je ne trouve pas grand chose voire même rien sur le sujet.
Je peine à comprendre la cause du problème sans m'imaginer un sérieux souci.
De mémoire, je crois revoir une pastille de sablage sur le carter cylindres dans l'environnement du volant moteur mais c'est lié au circuit d'huile et non d'eau. Me trompe-je?

Enfin voilà, je vous expose ce problème en espérant glaner un de vos précieux avis qui pourrait éclairer ma lanterne.

D'avance, merci.
Modifié en dernier par Heldé le sam. 13 avr. 2024 15:11, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
205 SRD de 1994 - 216000kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite LDR carter d'embrayage

Message par zeto60 »

Slt

Effectivement, c'est un bouchon pour l'huile derrière le volant moteur.

T'as fuite c'est juste au-dessus de la boîte.
Peut-être le joint de culasse.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Ça vient peut-être de plus haut comme le suggère zeto, boitier thermostatique ou durite juste en dessous,vérifie bien dans ce coin-là.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

regarde juste au dessus de la boite, en dessous de l'attache de levage moteur. il y a une plaque avec un joint et 2 vis de 13

Image

Image
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

Salut à vous.

Merci de vos retours.

J'ai eu le même raisonnement et suspecté les mêmes éléments que vous. Aucune trace de fuite au niveau du joint de culasse, boitier thermostatique, plaque ni même au niveau des raccords de la durite reliant le boitier thermostatique et la conduite rigide qui rejoint le boitier d'eau.
J'ai recommencé mon investigation ce matin, moteur tournant jusqu'à la mise en route du ventilo et cette fois aucune fuite à déplorer que ce soit au-dessus ou en-dessous du bloc. Hier, j'ai vu en direct 0.5L de liquide fuir en goutte à goutte sous le volant moteur et pas même une goutte ce matin alors que les conditions -hormis la température extérieure- sont exactement les mêmes. À ne rien y comprendre!

En écrivant ce post, je pense subitement à la vis de purge présente à l'arrière du carter-cylindres. Et si l'eau ruisselait jusque sous le carter d'embrayage en partant de cette vis fuyarde? C'est peu probable mais pas impossible. J'vais y jeter un œil pour lever le doute.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Par acquis de conscience, pour éliminer une cause possible, je remplacerais la pipe plastique du thermostat sans chercher plus loin (de ce côté!). La fissure est invisible et la fuite insidieuse car dépend de l'ouverture du thermostat.
Je suspectais la purge mais c'était bien la pipe, fêlée juste à ce niveau.

J'ai eu le cas trois fois (à la chaine!) sur ces raccords en plastique: thermostat, arrière bloc, radiateur. Ça vieillit mal :roll:

Quand l'autre pipe en plastique (à l'arrière du bloc) a fini par lâcher de la même manière, j'ai décidé de remplacer les pipes plastique par les versions alu provenant de moteurs plus anciens.
Ça n'existe peut-être pas sur diesel, ceci dit, une neuve, même en plastoc, éliminera déjà cette possibilité de fuite.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Heldé
Forumeur
Forumeur

Message par Heldé »

Bonjour à tous,

Bah tiens, j'étais persuadé d'avoir donné un retour à ce problème mais je vois qu'il n'en est rien ! Bizarre.

La fuite provenait en définitive de la plaque latérale en haut du bloc-cylindres ( bien vu ellana29460 ! ). Fuite quasi imperceptible mais pourtant bien réelle.
Après purge et démontage, le joint caoutchouc en place était dans un piteux état et ne pouvait qu'être fuyard effectivement.

Merci (8 mois plus tard) encore pour tous vos retours !
Répondre

Retourner vers « Diesel »