Restauration de cardans.

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
DVL
Forumeur
Forumeur

Restauration de cardans.

Message par DVL »

Salut, :hello:

Je cherche à confier des cardans à restaurer.
Ce sont des EKG de 1991 ref. 1637 et 1638.
Les soufflets sont cuits et il y en a au moins un qui a du jeu (à cause du soufflet percé). :?
Vu l'état de l'auto donneuse, je pense qu'ils ont au moins 180 824 km.

Je comptais prendre des Spidan ref. 21637 et 21638, mais le 21638 est en rupture de stock depuis quelques temps déjà... :roll:
Et j'ai ces deux cardans de 1991 qui sont rangés dans un coin depuis quelques années...

Quel genre de boite sait faire ça avec de la pièce de qualité? Le musée Peugeot? :voyons:

Ou si quelqu'un du forum qui a l'expérience se sent de le faire... :gene:
Dernière modification par JPB le dim. 30 juil. 2023 11:25, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Re: Restauration de cardans.

Message par 3dfx »

Le musée... ils font surtout du remplacement de pièces. :0
Beaucoup d'opérations sont sous-traitées.

Un bon garagiste te fera ça sans problème si tu lui fournis les pièces de qualité (kits soufflets origine Peugeot).
J'avais confié ce travail il y a plusieurs années à un garage Mazda en qui j'avais confiance. Il m'avait facturé 1h de main d'oeuvre pour le remplacement des soufflets int/ext sur 2 cardans déposés.

Les kits origine ne doivent plus être évidents à dénicher...
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut 3dfx, merci pour ta réponse. :)

Est-ce qu'avant de remplacer les soufflets, le garagiste peut voir si la tripode est à changer ou pas ?

Je vais essayer de trouver ces fameux kits de réfection de cardan.
En espérant que si je ne trouve pas, Spidan ne tarde pas à remettre à disposition le cardan gauche qu'il me manque pour la Lionne... :oops:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu en avais parlé il y a deux ans.
Tu es sûr du jeu au tripode?` N'oublie pas que le jeu doit être évalué cardan bien comprimé (sinon tu en auras forcément).
Je te renvoie à ma réponse:
donpipo a écrit : mer. 20 janv. 2021 13:30 La marque doit être disparue depuis un moment car on ne retrouve rien.
En revanche, si tu fais attention aux références "1637" et "1638", tu rajoutes un "2" devant et tu as la référence Spidan/GKN. Et tu rajoutes un "9" devant le "2", tu obtiens la référence complète EKG. Indubitablement, c'est du GKN Driveline (ou du moins, une marque disparue (?) du groupe), donc c'est du bon puisque c'est le fournisseur d'origine de Peugeot :)
Et si c'est des vieux reconditionnés, c'est de l'origine reconditionné avec de la pièce d'origine. Selon moi, on ne trouve pas mieux.

Pour vérifier un cardan, il faut immobiliser l'une des extrémités dans un étau, comprimer le cardan et apprécier l'absence de jeu en rotation.

Si pas de jeu, tu peux les conserver précieusement. La restauration devrait s'en tenir à un dérouillage/coup de peinture si les soufflets ne sont pas craquelés.
Tu peux appeler Philippe de Cardan System (anciennement Vacca) à Marseille.
C'est un (le dernier?) artisan.
Mais tu vas pleurer quand il te donnera son devis. Rien que la pièce neuve, genre un tripode et son boitier/soufflet, lui et te coutera plus cher qu'un cardan neuf non consigné de chez SKF :roll: Mais, SKF, c'est du caca.
Au pire, il peut peut-être te dire où choper un tripode neuf. Quand bien même il me semble que c'est inaccessible au particulier, ça se tente car, changer un tripode, c'est un travail à la portée d'un bricoleur dégourdi. Voir la fiche.

Et à mon avis, Spidan risque de ne plus proposer le retour du cardan au catalogue :tristounet:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut donpipo, :hello:

Oui j'étais parti sur leur restauration, mais vu que les Spidan étaient encore disponibles, je suis allé à la facilité pour le cabriolet.

J'ai été obligé d'utiliser le cardan gauche EKG sur la Sacré Numéro car l'ancien avait beaucoup de jeu.

Le soufflet (daté de 1991) a fini par percer et je n'ai pas pu immobiliser la voiture pour changer le cardan... Il a donc commencé à déconner aussi (ressenti routier qui se dégrade petit à petit). :oops:

Le soufflet du cardan droit était déjà percé à l'achat de la voiture donneuse, donc il a possiblement du jeu.

Oui, j'avais commandé deux Spidan sur AutoDOC, ils m'ont envoyé un SKF pour le cardan gauche sans me prévenir. Je n'en voulais pas. J'ai obtenu le remboursement et ils ont payé les frais de retour à l'envoyeur. :roll:

D'accord, merci pour le contact. Je vais me renseigner pour le changement de tripode. :bien:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Déjà contacté, mais on n'est pas tombé d'accord pour le payement... :roll:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Dommage...
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Le vendeur refuse d'être payé par chèque car il a peur d'être arnaqué.
Je n'utilise ce moyen de payement sur leboncoin que depuis 10 ans sans jamais avoir eu de problème, mais bon...

Ç'aurait été plus près de chez moi, j'y serai allé directement. Mais monter sur Paris pour un cardan il ne faut pas abuser.

De toute façon, ça devient très compliqué d'acheter ou de vendre quelque-chose sur leboncoin...
Le site n'a fait qu'évoluer dans le mauvais sens. :roll:

A part de grosses pièces, j'ai préféré tout donner.

Je roule en 205 tous les jours, qu'ils aillent se faire voir avec leur fichu payement "sécurisé", leurs smartphones, leur mail caché et leurs règles de "sécurité"... :grr: A part des emmerdeurs qui se cachent derrière leur pseudo, ça n'a rien apporté au site.

Mais ce n'est que mon point de vue. :cote:
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Un chèque crédité sur ton compte peut encore être rejeté par la banque, et la somme versée être débitée jusqu'à 60 jours plus tard... donc oui le chèque est un bon moyen d'arnaquer le vendeur, comme le mandat cash l'est pour arnaquer l'acheteur.

Pour ce qui est de restaurer des cardans sorti des soufflets c'est compliqué vu les différents montages d'origine sans parler de ce qu'on trouve en adaptable.
Il y a même des cardans non rénovables car en bout du barreau au lieu d'avoir une gorge pour un anneau d’arrêt c'est les cannelures qui sont déformées après assemblage.
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Tu n'as pas trouver le bon modèle sur l'aventure Peugeot ? Ils ont pas mal de ref.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »