triangles et rotules - à changer?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
lmt1997
Forumeur
Forumeur

triangles et rotules - à changer?

Message par lmt1997 »

Bonjour,
Je crois que la partie avant a bien besoin de remise en état. Mais j'ai jamais fait ça, la voiture a 26 ans et 275000km, et j'ai rien changé dans la partie direction sauf amortisseurs (et c'était une erreur de jeunesse de le faire!).
Depuis quelque temps je sens parfois, pas toujours, du jeu dans le volant. J'ai pensé, c'est peut-être la biellette de direction. Bon, j'ai testé en secouant la roue, c'est pas concluant. ça semble ok. difficile à dire, en tout cas ça bouge pas je crois.
Les triangles ont les silentblocs bien fatigués, les caoutchoucs ont l'air bien écrasés et "sortent" un peu. Au début je voulais juste changer les silentblocs, mais j'ai pas de presse pour remettre les neufs. Sais pas si c'est faisable.
A part ça je vois pas de problème de parallélisme, l'usure des pneus semble bien répartie.
Donc, après avoir raconté ma vie :lol: , je me demande : si c'est possible de changer les silentblocs des triangles, et si c'est souhaitable, ou si les caoutchoucs un peu écrasés faut pas s'en inquiéter,
si les rotules de direction, à 275000 faut penser à les changer quand même ou pas de souci si ça bouge pas, si la biellette derrière faut la changer...
Je suis un peu paumé là...
Et s'il faut changer, je crois que Lemforder c'est le fournisseur origine, non? J'ai lu des posts sur le web où des gars se plaignaient d'avoir des triangles morts après 10000km (mapco, etc.). Alors là aussi un bon conseil ferait du bien.
Merci d'avance. Bon dimanche.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: triangles et rotules - à changer?

Message par JPB »

Si le CT n'indique pas de problème, les rotules et silent bloc de bras ainsi que les biellettes de direction sont en bon état.

Pour le jeu dans le volant, vois si la prise du cardan de la colonne de direction n'est pas à resserrer au niveau de la crémaillère.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Les "triangles" morts au bout de 10000 km c'est souvent du à un mauvais montage du genre serrage du bras avec les roues pendantes. Le silent bloc se retrouve donc en contrainte permanente une fois les roues au sol et s'use donc très vite.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Si tu as les outils adéquat comme une presse ou autre, pourquoi pas.
Mais compare aussi le prix complet car parfois, ça vaut pas le coup de changer juste le silent bloc.

Les triangles doivent être serrer à l'angle de roulage ou à la hauteur constructeur.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Il me semble que c'est 40 euros la paire de bras en Delphi, 10 euros de plus pour les vis, écrous et protections de rotules. 30min par côté et c'est terminé
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 106000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

JPB a écrit : dim. 28 mai 2023 12:45 Si le CT n'indique pas de problème, les rotules et silent bloc de bras ainsi que les biellettes de direction sont en bon état.

Pour le jeu dans le volant, vois si la prise du cardan de la colonne de direction n'est pas à resserrer au niveau de la crémaillère.
:+1:

Un léger flou dans les appuis peut parfois provenir non pas d'une rotule ou de silent-bloc fatigués mais de la vis de bride la rotule au niveau du pivot qui s'est usée ou tordue ou mal remontée (rentrée au marteau) ou inversée avec une autre de classe inférieure (classe 10.9 minimum, 12.9 en rechange il me semble). post932006.html#p932006
Un collègue s'est fait refouler au CT pour jeu excessif. C'était cette vis à 2 euros :langue3: J'ai eu aussi ce souci. Pas cher à régler.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »