Bonjour à tous,
A force de démonter remonter(on doit être sur de l'origine) je me demande si il est possible de racheter en neuf la boulonnerie de train avant qui commence à avoir mauvaise mine à savoir
Écrou de rotule
Boulons écrous de bras de suspension
Où peut on commander ça?
Merci !
Boulonnerie trains roulants où acheter?
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Boulonnerie trains roulants où acheter?
Modifié en dernier par JPB le dim. 16 juil. 2023 12:59, modifié 2 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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- Kurt
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Re: Boulonerie trains roulants où acheter?
Ici tu peux trouver les refs et dimensions des vis et écrous de bras de suspension:
https://205.yo.fr/FR/205N/3/35B01A.HTM
Avec ça il y a moyen de trouver ton bonheur sur les sites habituels (autotoc , yakabrouter
....)
Les écrous de rotules de direction son habituellement livrés avec les rotules neuves non?
https://205.yo.fr/FR/205N/3/35B01A.HTM
Avec ça il y a moyen de trouver ton bonheur sur les sites habituels (autotoc , yakabrouter
....)
Les écrous de rotules de direction son habituellement livrés avec les rotules neuves non?
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Re: Boulonerie trains roulants où acheter?
merci à vous
Concernant la rotule de direction faut absolument prendre un kit la prochaine fois avec les écrous c'est ça?
Concernant la rotule de direction faut absolument prendre un kit la prochaine fois avec les écrous c'est ça?

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Re: Boulonnerie trains roulants où acheter?
En plus des dimensions il faut faire attention à la classe de résistance, c'est normalement marqué sur les têtes de vis mais pas toujours sur les rondelles et les écrous.
D'habitude c'est du 8.8 mais si le constructeur a prévu du 10.9 ou 12.9 plus résistant c'est souvent pas pour rien (enfin des fois c'est juste la dispo des vis).
Même si c'est généralement moins grave le problème existe aussi dans l'autre sens vu qu'une vis 12.9 n'accepte pas beaucoup de déformations avant de casser donc quand une vis 8.8 va pouvoir se tordre et continuer à tenir la 12.9 va soit transmettre l'effort plus loin soit casser s'il est trop important.
Pour les vis zinguées et passivées l'épaisseur de zinc et le type de passivation (en général jaune-vert avec des reflets arc-en-ciel) va déterminer la tenue dans le temps. Les vis 200 HBS tiennent 200 Heures au Brouillard Salin et donc longtemps dans la vraie vie, quand rien n'est spécifié par contre...
Les vis Inox elles sont généralement à éviter. La classe 80 est un poil en dessous du 8.8 et pas donnée, il y a des risques de corrosion galvanique avec les éléments en acier et quand elles sont vissées dans de l'aluminium les vis inox se grippent facilement.
Dans les cas les plus extrêmes il est possible de ne pas avoir le temps de la visser à fond avant qu'elle ne se grippe!
D'habitude c'est du 8.8 mais si le constructeur a prévu du 10.9 ou 12.9 plus résistant c'est souvent pas pour rien (enfin des fois c'est juste la dispo des vis).
Même si c'est généralement moins grave le problème existe aussi dans l'autre sens vu qu'une vis 12.9 n'accepte pas beaucoup de déformations avant de casser donc quand une vis 8.8 va pouvoir se tordre et continuer à tenir la 12.9 va soit transmettre l'effort plus loin soit casser s'il est trop important.
Pour les vis zinguées et passivées l'épaisseur de zinc et le type de passivation (en général jaune-vert avec des reflets arc-en-ciel) va déterminer la tenue dans le temps. Les vis 200 HBS tiennent 200 Heures au Brouillard Salin et donc longtemps dans la vraie vie, quand rien n'est spécifié par contre...
Les vis Inox elles sont généralement à éviter. La classe 80 est un poil en dessous du 8.8 et pas donnée, il y a des risques de corrosion galvanique avec les éléments en acier et quand elles sont vissées dans de l'aluminium les vis inox se grippent facilement.
Dans les cas les plus extrêmes il est possible de ne pas avoir le temps de la visser à fond avant qu'elle ne se grippe!