Ça ne pourrait pas venir du fait que j’ai une fuite quelque part ? Je dirai 1000-1500m
Je suis de retour à Paris, j’essaierai tout à l’heure, voir si j’ai de la pression.
Au début je n’avais pas cela malgré la fuite, maintenant j’en ai.

Ça ne pourrait pas venir du fait que j’ai une fuite quelque part ? Je dirai 1000-1500m

Ce serait le joint de culasse qui me ferait tout ça ? Même la fuite ? De toute manière il y a bien une histoire de pression quelque part, quand je vois toutes les éclaboussures, je me dis que quand je roule très haut dans les tours il doit y avoir de la pression quelque part avec une fuite, ça fait gicler toute l’eau… au passage ça pourrait faire rentrer de l’air ?

C’est bon, j’ai donc arrêté mon moteur samedi. Je n’ai pu contrôler que tout à l’heure vers 19:30. Donc après 2 nuits au frais, dans mon box, aucune pression résiduelle.Kurt a écrit : ↑dim. 2 juil. 2023 11:54 La seule chose qui puisse faire qu'il y ait de la pression résiduelle à froid de manière significative c'est la fuite d'une ou plusieurs chambres de combustion vers le circuit le refroidissement.
Le circuit LDR fonctionnant sous environ 1 bar à chaud, l'air ambiant ne peux pas s'y faire "piéger", le fait qu'avec le vieux bouchon tu n'aies pas constaté de pression résiduelle à froid ça confirme juste que celui-ci n'était plus étanche.
Revérifie lorsque le moteur sera totalement froid (une nuit complète après avoir tourné par exemple) pour confirmer.

J’ai bien mes durites qui sont dures correctement, pour moi le système de refroidissement ainsi que le circuit fonctionne correctement. Je dois quand même changé le calorstat il a peut-être 15 ans facile.JPB a écrit : ↑dim. 2 juil. 2023 14:26 Quand le ventilateur s'enclenche, la grosse durite du radiateur doit être dur (0.8 - 1 bar de pression).
Si ce n'est pas le cas, la valve du bouchon du vase d'expansion est HS ou alors il y a une grosse fuite de LDR quelques part.
Si le circuit n'est pas sous pression, le LDR peut entrer en ébullition et empêcher l'ouverture du thermostat, le débordement du vase d'expansion etc...

Oui je suis juste un peu au dessus du niveau maxi. Je n’avais pas remarqué… mais ça me dérange quand même un peu ! Donc je vais faire un niveau millimétré au niveau maxi lors de ma vidange.JPB a écrit : ↑mar. 4 juil. 2023 12:01 Un niveau d'huile trop haut n'est pas bien grave à moins de remplir jusqu'à débordement.![]()
Ca ne peut en aucune façon influer sur le circuit de refroidissement.
Vu que la durite supérieur est dur à chaud (ce qui est normal, donc) c'est peut être quand même le bouchon du vase d'expansion qui déconne. Valve bloquée fermé ou bouchon non conforme par exemple, auquel cas la pression dépasse les 1 bar et ça fuit par où ça peut.

Ce n'est pas trop long,si le circuit est étanche la pression résiduelle y restera même des mois plus tard, à moins qu'elle fasse le chemin inverse lorsque le moteur est éteint, c'est à dire repasser du circuit LDR vers les chambres de combustion.Lampard a écrit : ↑lun. 3 juil. 2023 22:48 C’est bon, j’ai donc arrêté mon moteur samedi. Je n’ai pu contrôler que tout à l’heure vers 19:30. Donc après 2 nuits au frais, dans mon box, aucune pression résiduelle.
Est ce que c’est trop long d’avoir laissé 2 nuits ou c’est bon si je n’ai pas trouvé de pression dans le bocal ?
Aucun rapport entre un niveau d'huile trop élevé et la pression dans les chambres de combustion, comme l'a dit JPB,si tu n'es que quelques mm au-dessus du maxi cela ne pose aucun problème.

C’est bon j’ai enfin trouvé !! C’était une des durites du radiateur de chauffage, le collier n’était plus bien a sa place… il était mis en bas mais pas en haut, je voyais la durite qui s’était légèrement déformé… afin de laisser passer du LDR.Kurt a écrit : ↑mar. 4 juil. 2023 13:07Ce n'est pas trop long,si le circuit est étanche la pression résiduelle y restera même des mois plus tard, à moins qu'elle fasse le chemin inverse lorsque le moteur est éteint, c'est à dire repasser du circuit LDR vers les chambres de combustion.Lampard a écrit : ↑lun. 3 juil. 2023 22:48 C’est bon, j’ai donc arrêté mon moteur samedi. Je n’ai pu contrôler que tout à l’heure vers 19:30. Donc après 2 nuits au frais, dans mon box, aucune pression résiduelle.
Est ce que c’est trop long d’avoir laissé 2 nuits ou c’est bon si je n’ai pas trouvé de pression dans le bocal ?
Mais dans ce cas la voiture devient difficile à demarrer,et tu aurais la formation de mayo dans le circuit d'huile.
Aucun rapport entre un niveau d'huile trop élevé et la pression dans les chambres de combustion, comme l'a dit JPB,si tu n'es que quelques mm au-dessus du maxi cela ne pose aucun problème.
Par contre si le niveau d'huile continue à monter,c'est que du LDR s'y ajoute, suite à ce que je viens d'écrire plus haut.

J’ai fais la courroie de distribution complète il y a 12000km environ.JPB a écrit : ↑mer. 5 juil. 2023 11:47 La pompe à eau a combien de kilomètres ?
Bien sûr, le problème peut provenir du joint de culasse mais c'est très rare sur XUD.
Lorsque tu accélères le moteur fortement à l'arrêt à chaud, est ce que tu vois de grosses bulles apparaitre dans le vase d'expansion ?