[RESOLU] Fuite LDR long trajet - 1.7d / 01-1992

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Lampard
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite LDR long trajet - 1.7d / 01-1992

Message par Lampard »

Kurt a écrit : dim. 2 juil. 2023 08:29 S'il y a de la pression résiduelle c'est mauvais signe.
Mais si c'était vraiment un très léger pschitt ça peut s'expliquer par une plus faible pression atmosphérique, tu étais à quelle altitude lorsque tu as ouvert et entendu ce pshitt?
Ça ne pourrait pas venir du fait que j’ai une fuite quelque part ? Je dirai 1000-1500m
Je suis de retour à Paris, j’essaierai tout à l’heure, voir si j’ai de la pression.
Au début je n’avais pas cela malgré la fuite, maintenant j’en ai.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Junior de 1989 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 145500kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

Kurt a écrit : dim. 2 juil. 2023 08:29 S'il y a de la pression résiduelle c'est mauvais signe.
Mais si c'était vraiment un très léger pschitt ça peut s'expliquer par une plus faible pression atmosphérique, tu étais à quelle altitude lorsque tu as ouvert et entendu ce pshitt?
Ce serait le joint de culasse qui me ferait tout ça ? Même la fuite ? De toute manière il y a bien une histoire de pression quelque part, quand je vois toutes les éclaboussures, je me dis que quand je roule très haut dans les tours il doit y avoir de la pression quelque part avec une fuite, ça fait gicler toute l’eau… au passage ça pourrait faire rentrer de l’air ?
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

La seule chose qui puisse faire qu'il y ait de la pression résiduelle à froid de manière significative c'est la fuite d'une ou plusieurs chambres de combustion vers le circuit le refroidissement.

Le circuit LDR fonctionnant sous environ 1 bar à chaud, l'air ambiant ne peux pas s'y faire "piéger", le fait qu'avec le vieux bouchon tu n'aies pas constaté de pression résiduelle à froid ça confirme juste que celui-ci n'était plus étanche.

Revérifie lorsque le moteur sera totalement froid (une nuit complète après avoir tourné par exemple) pour confirmer.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Quand le ventilateur s'enclenche, la grosse durite du radiateur doit être dur (0.8 - 1 bar de pression).
Si ce n'est pas le cas, la valve du bouchon du vase d'expansion est HS ou alors il y a une grosse fuite de LDR quelques part.

Si le circuit n'est pas sous pression, le LDR peut entrer en ébullition et empêcher l'ouverture du thermostat, le débordement du vase d'expansion etc...
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

Kurt a écrit : dim. 2 juil. 2023 11:54 La seule chose qui puisse faire qu'il y ait de la pression résiduelle à froid de manière significative c'est la fuite d'une ou plusieurs chambres de combustion vers le circuit le refroidissement.

Le circuit LDR fonctionnant sous environ 1 bar à chaud, l'air ambiant ne peux pas s'y faire "piéger", le fait qu'avec le vieux bouchon tu n'aies pas constaté de pression résiduelle à froid ça confirme juste que celui-ci n'était plus étanche.

Revérifie lorsque le moteur sera totalement froid (une nuit complète après avoir tourné par exemple) pour confirmer.
C’est bon, j’ai donc arrêté mon moteur samedi. Je n’ai pu contrôler que tout à l’heure vers 19:30. Donc après 2 nuits au frais, dans mon box, aucune pression résiduelle.
Est ce que c’est trop long d’avoir laissé 2 nuits ou c’est bon si je n’ai pas trouvé de pression dans le bocal ?

Ce mois ci j’avais prévu le changement du calorstat, ainsi que de 3 durites, une d’huile et 2 d’eau. J’ai également la vidange à faire, je referai une bonne purge du système de refroidissement. On verra bien… je laisserai la voiture bien chauffé et cette fois ci je resterai très longtemps accélère avec quelqu’un devant le bloc moteur pour regarder ce qui peut se passer. On verra bien… mais je suis inquiet si ça peut-être le joint de culasse ?
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : dim. 2 juil. 2023 14:26 Quand le ventilateur s'enclenche, la grosse durite du radiateur doit être dur (0.8 - 1 bar de pression).
Si ce n'est pas le cas, la valve du bouchon du vase d'expansion est HS ou alors il y a une grosse fuite de LDR quelques part.

Si le circuit n'est pas sous pression, le LDR peut entrer en ébullition et empêcher l'ouverture du thermostat, le débordement du vase d'expansion etc...
J’ai bien mes durites qui sont dures correctement, pour moi le système de refroidissement ainsi que le circuit fonctionne correctement. Je dois quand même changé le calorstat il a peut-être 15 ans facile.
Je testerai une bonne fois pour toute d’où vient
Cette satanée fuite, elle vient uniquement quand je tape dedans pendant un moment, comme quand j’étais en montagne typiquement…
J’ai aussi remarqué que j’étais un tout petit peu au dessus du niveau maxi en huile, je me demande si ce n’est pas ça qui a cause de la pression là dedans quand mon moteur chauffait en tapant dedans ! J’ai hâte de faire ma vidange et refaire un vrai niveau. Je ne roule plus avec la 205 de toute manière car je n’ai pas prévu d’autre week-end Jusqu’à que je fasse calorstat et vidange
Mais en effet, pas bon de rouler au dessus du niveau maxi en huile
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Un niveau d'huile trop haut n'est pas bien grave à moins de remplir jusqu'à débordement. :lol:
Ca ne peut en aucune façon influer sur le circuit de refroidissement.

Vu que la durite supérieur est dur à chaud (ce qui est normal, donc) c'est peut être quand même le bouchon du vase d'expansion qui déconne. Valve bloquée fermé ou bouchon non conforme par exemple, auquel cas la pression dépasse les 1 bar et ça fuit par où ça peut.
205 XA - 198000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : mar. 4 juil. 2023 12:01 Un niveau d'huile trop haut n'est pas bien grave à moins de remplir jusqu'à débordement. :lol:
Ca ne peut en aucune façon influer sur le circuit de refroidissement.

Vu que la durite supérieur est dur à chaud (ce qui est normal, donc) c'est peut être quand même le bouchon du vase d'expansion qui déconne. Valve bloquée fermé ou bouchon non conforme par exemple, auquel cas la pression dépasse les 1 bar et ça fuit par où ça peut.
Oui je suis juste un peu au dessus du niveau maxi. Je n’avais pas remarqué… mais ça me dérange quand même un peu ! Donc je vais faire un niveau millimétré au niveau maxi lors de ma vidange.
Je me suis dis, qu’avec une pression plus forte dans les chambres de combustion, du à un niveau trop élevé d’huile. En plus de la chaleur. Ça avait pu faire remonter de la pression dans mon circuit de refroidissement.
Mon bouchon je l’avais depuis un moment, des lors que ça a commencé à fuir, j’ai décidé de quand même changé le bouchon… mais c’est toujours pareil. Je suis sur que si je change de bouchon ça continuera à fuir.
Aussi par ailleurs quand j’étais en montagne, que je devais avoir pied au planché très souvent pour pouvoir monter les énormes cotes. La température était toujours à 90-91. Alors qu’en temps normal c’est plutôt du 87-88 je dirai. Même avec le ventilateur en route, la voiture ne refroidit pas. Est ce que c’est normal sur ce XUD7 ?
Concernant la fuite, je vais voir mais je ne sais pas si je dois vraiment acheter un autre bouchon encore une fois ?

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Lampard a écrit : lun. 3 juil. 2023 22:48 C’est bon, j’ai donc arrêté mon moteur samedi. Je n’ai pu contrôler que tout à l’heure vers 19:30. Donc après 2 nuits au frais, dans mon box, aucune pression résiduelle.
Est ce que c’est trop long d’avoir laissé 2 nuits ou c’est bon si je n’ai pas trouvé de pression dans le bocal ?
Ce n'est pas trop long,si le circuit est étanche la pression résiduelle y restera même des mois plus tard, à moins qu'elle fasse le chemin inverse lorsque le moteur est éteint, c'est à dire repasser du circuit LDR vers les chambres de combustion.
Mais dans ce cas la voiture devient difficile à demarrer,et tu aurais la formation de mayo dans le circuit d'huile.
Lampard a écrit : mar. 4 juil. 2023 12:46 Je me suis dis, qu’avec une pression plus forte dans les chambres de combustion, du à un niveau trop élevé d’huile. En plus de la chaleur.
Aucun rapport entre un niveau d'huile trop élevé et la pression dans les chambres de combustion, comme l'a dit JPB,si tu n'es que quelques mm au-dessus du maxi cela ne pose aucun problème.

Par contre si le niveau d'huile continue à monter,c'est que du LDR s'y ajoute, suite à ce que je viens d'écrire plus haut.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La pompe à eau a combien de kilomètres ?

Bien sûr, le problème peut provenir du joint de culasse mais c'est très rare sur XUD.
Lorsque tu accélères le moteur fortement à l'arrêt à chaud, est ce que tu vois de grosses bulles apparaitre dans le vase d'expansion ?
205 XA - 198000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

Kurt a écrit : mar. 4 juil. 2023 13:07
Lampard a écrit : lun. 3 juil. 2023 22:48 C’est bon, j’ai donc arrêté mon moteur samedi. Je n’ai pu contrôler que tout à l’heure vers 19:30. Donc après 2 nuits au frais, dans mon box, aucune pression résiduelle.
Ce n'est pas trop long,si le circuit est étanche la pression résiduelle y restera même des mois plus tard, à moins qu'elle fasse le chemin inverse lorsque le moteur est éteint, c'est à dire repasser du circuit LDR vers les chambres de combustion.
Mais dans ce cas la voiture devient difficile à demarrer,et tu aurais la formation de mayo dans le circuit d'huile.
Lampard a écrit : mar. 4 juil. 2023 12:46 Je me suis dis, qu’avec une pression plus forte dans les chambres de combustion, du à un niveau trop élevé d’huile. En plus de la chaleur.
Aucun rapport entre un niveau d'huile trop élevé et la pression dans les chambres de combustion, comme l'a dit JPB,si tu n'es que quelques mm au-dessus du maxi cela ne pose aucun problème.

Par contre si le niveau d'huile continue à monter,c'est que du LDR s'y ajoute, suite à ce que je viens d'écrire plus haut.
C’est bon j’ai enfin trouvé !! C’était une des durites du radiateur de chauffage, le collier n’était plus bien a sa place… il était mis en bas mais pas en haut, je voyais la durite qui s’était légèrement déformé… afin de laisser passer du LDR.
Du coup j’ai juste voulu remettre le collier et a peine j’y ai touché qu’il s’est cassé :lol:
Du coup j’en ai remis un neuf, j’ai remis bien la durite cote moteur, la ou ça c’est déboîté.
Bref, je suis très content. Je n’ai toujours pas de pression dans mon vase. J’ai du faire 80km hier.
J’ai découvert ca, quand j’ai fais ma vidange tout a l’heure. Je suis soulagé que ce ne soit que ça, je suis sûr que ca vient de là. L’endroit où c’était ouvert c’était exactement vers la droite du bloc moteur.
Bon en tout cas merci beaucoup beaucoup pour votre aide et vos connaissances !! Tres belle soirée
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : mer. 5 juil. 2023 11:47 La pompe à eau a combien de kilomètres ?

Bien sûr, le problème peut provenir du joint de culasse mais c'est très rare sur XUD.
Lorsque tu accélères le moteur fortement à l'arrêt à chaud, est ce que tu vois de grosses bulles apparaitre dans le vase d'expansion ?
J’ai fais la courroie de distribution complète il y a 12000km environ.
Mon joint de culasse est top, mis a part la très légère pression que j’ai eu en montagne.. mais c’est tout. Comme je le dis plus haut, j’avais juste un collier qui a peter. Ce qui a laissé passer de l’eau vers l’extérieur du circuit de LDR.
Pourtant je suis passé sous la voiture je n’avais rien vu. Mais il fallait se mettre d’un certain point de vue pour le voir… au moins je saurais, c’était la durite de chauffage, celle du bas qui se raccorde au moteur. Bon je suis très content que ça ne soit que ça, c’est résolu maintenant je peux rouler tranquille !!!
Merci a vous pour vos réponses vous êtes génial
Répondre

Revenir à « Diesel »