"Fiabiliser" une 205 pour utilisation quotidienne

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Rodgeur
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 13:40

"Fiabiliser" une 205 pour utilisation quotidienne

Message par Rodgeur »

Bonjour à tous.

Je suis sur le point d'acheter une 205, une première depuis 2005 !

J'ai toujours ma Rallye achetée justement en 2005.
J'ai eu : une seconde Rallye / 3 GTi / 3 Junior / 1 GR / 1 SR (les 2 dernières à moteur X).

Bref tout ça date d'une époque où les voitures avaient 10-15 ans, maxi 20 ans pour les 2 dernières...

Maintenant les voitures ont 20 ans de plus et malgré sa fiabilité légendaire, j'imagine qu'il faut prendre quelques précautions pour rouler au quotidien en 205.

Je vais donc acheter une Color Line TU1 de 1992, parfaitement entretenue, en CG normale, et l'idée serait de m'en servir tous les jours pour aller au boulot... Aller au taf en 205, ça me rappellera ma jeunesse... ::d

Voici donc ma question très simple :

Que faut il emporter avec soi pour rouler en toute sérénité, et résoudre d'éventuelles petites pannes ?
A part le module d'allumage (fixé sur l'allumeur si je me souviens bien), je vois pas trop que prévoir.

Merci pour votre retour. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 Color Line de 1992 - 79500kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 79000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1923
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: "Fiabiliser" une 205 pour utilisation quotidienne

Message par ellana29460 »

en panne qui peut te laisser en rade sur la route du travail, il y a toujours le joint de culasse typique des moteurs TU, donc prévoir d'avoir toujours de quoi refroidir le moteur au cas ou (un bidon de LDR, par exemple).
pour l'allumage, une tête de delco dans la boite à gants ne fais pas de mal au cas ou.
un peu de pate à joint au cas ou, pour colmater une fuite ou prise d'air quelconque en urgence, et dans la même ligne un scotch américain.

pour le reste on va plus être sur des pièces à avoir dans son garage, comme un joint de cache culbu, de carter d'huile, un jeu de fils de bougie, des ampoules, de quoi faire l'appoint en huile, ...

ce qui va te manquer au quotidien, c'est le confort et la facilité d'usage. par exemple, les vieux joints de porte qui peuvent rester collés l'hiver, qui ont rétrécit et laissent passer l'air, des bruits de plastiques, les vibrations si le plateau de pression de l'embrayage est usé, ...

bref, rien de bien méchant, mais la 205 commence à se faire vieille, donc il faut prévoir en conséquence sur les pièces qui subissent le passage du temps (caoutchoucs, rouille, plastiques)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Rodgeur
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 13:40

Re: "Fiabiliser" une 205 pour utilisation quotidienne

Message par Rodgeur »

Salut et merci pour ta réponse. En gros c'est ce que je prévoyais.
Elle secondera bien ma Rallye. J'ai longtemps roulé en 205 au quotidien, même en Renault 5 y'a pas très longtemps, le bruit, le confort, etc... Ne sont pas un problème au contraire, c'est ce qui fait le charme de ces voitures.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 Color Line de 1992 - 79500kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 79000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: "Fiabiliser" une 205 pour utilisation quotidienne

Message par JPB »

Une bobine HT et un module d'allumage. C'est ce qui peut lâcher sans prévenir.
Pour le reste, ça ne peut pas trop se faire sur le bord de la route. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Kian
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 08:58

Re: "Fiabiliser" une 205 pour utilisation quotidienne

Message par Kian »

Bonjour,

Pour rouler en toute sérénité au quotidien, il est recommandé d'emporter quelques outils de base tels qu'un kit de clés, une trousse de premiers secours, des fusibles de rechange, des ampoules de rechange, un cric et une roue de secours, ainsi qu'un câble de démarrage. Cela devrait vous aider à faire face à d'éventuelles petites pannes et vous permettre de profiter pleinement de votre 205 au travail. Moi je fais confiance à Center Film quand il s'agit d'outillage auto.
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »