Assistance freinage questions diverses

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Assistance freinage questions diverses

Message par bullitt79 »

Bonjour,

J'ai une perte de feeling au niveau de la pédale de frein sur ma generation de 97 (392mk) (pompe à vide en bout d'arbre à cames)
Enfin c'est mon ressenti ne pouvant comparer avec le même modèle..
En tout cas on m'avait gentiment prêté une twingo 2 l'année dernière et le feeling à la pédale était tout autre
Malgré tout ca freine, si je donne un coup de pied façon freinage d'urgence je peux bloquer les roues..
PAr contre si je reste le pied sur la pédale au démarrage et bien elle ne s'enfonce pas
Quand je mets mon doigt au niveau de la pompe à vide moteur tournant j'ai bien une succion (mais je peux enlever assez facilement mon doigt)

J'ai essayé avec une autre pompe à vide (âgée aussi) c'est pareil je vais malgré tout ré-essayer

J'ai changé toutes les durites du circuit de dépression
(A ce propos derrière cette pièce noire il y avait une sortie par laquelle de l'air passait, je l'ai obstruée avec un bout de durite et une vis au bout. Idem pour le morceau de durite du même diamètre qui est censé aller vers la sonde lambda (qui a été condamnée)
Je n'ai plus aucune perte d'air dans le circuit

Il resterait bien le petit raccord en plastique au niveau du mastervac à mettre en neuf mais je ne détecte aucune perte d'air à ce niveau là
Pour moi ça ne vient pas de là

Sur les vôtres quand vous freinez un peu appuyé (sans donner un coup de pied type urgence) vous êtes collés dans le parebrise?
Pour moi le feeling à la pédale de frein n'a jamais été le fort de cette auto (j'en ai eu trois et pareil GL, xud9 et generation)

Je précise également que la purge des freins est très récente (disques et plaquettes changés) et qu'il est prévu que je restaure mes étriers (odeur de brûlé il y a deux mois, ça m'est arrivé deux trois fois sur 5000 kms, depuis plus rien car je roule beaucoup)

Image
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: Assistance freinage questions diverses

Message par maxdata63 »

Cela ressemble plus à des étriers grippés et/ou des étriers sales.

J'ai eu la même chose sur ma C3 qui avaient encore disques et plaquettes d'origine depuis 200 9. Il fallait doser la pédale sinon ça pillait fort, sans pour autant avoir de bruit strident de frein.
Après avoir tout changer, nettoyé l'étrier et bien graisser les guides le comportement est revenu à l'origine.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 106000kms
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Message par bullitt79 »

ok
On va aller de ce côté
C'est compliqué la réfection des étriers là dessus?
A suivre
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Avant de se lancer dans leur réfection j'essaierais déjà de voir s'il bouge librement et si les soufflets des colonnettes sont en bon état .
Les étriers se refont très facilement ,il n'y a pas grand chose de compliqué sur 205.
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Message par bullitt79 »

ce sont des étriers achetés neufs reconditionnés il y a qques années donc déjà refaits
J'ai eu l'odeur de plaquette brûlée deux trois fois
J'ai déjà tous les joints faut que je vois les dispos du pote
Je vais en profiter pour faire en même temps mes deux cardans (le côté passager à la tête fatiguée faut dire qu'ils sont d'origine...)

Concernant le circuit de dépression est ce qu'il y a une durite derrière la pièce noire (cf photo) ou est ce que l'embout qui est derrière est normalement bouché ou ouvert ?
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Message par bullitt79 »

et oui c'est clair que sur cette auto tout est souvent accessible (bon il y a de nombreux trucs bien casse couilles aussi... comme sur toutes mais on lui pardonne vu la fiabilité et le coût des pièces)
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

La photo ne charge pas de mon côté je ne vois pas de quelle pièce il s'agit
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Message par bullitt79 »

Image
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour tester le bon fonctionnement du mastervac :
- Moteur arrêté, tu enfonces 4 ou 5 fois la pédale de frein (la course de la pédale devient pratiquement nulle et la pédale devient très difficile à enfoncer)
- Ensuite, tu appuies fortement sur la pédale et tu démarres sans relâcher la pédale (Là, la pédale doit s'enfoncer dès que le moteur démarre)

Si ce n'est pas le cas, il y a effectivement un problème (Mastervac HS, pompe à vide HS ou mauvais branchement des durites...)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Message par bullitt79 »

Je te confirme que suivant la procédure indiquée la pédale s'enfonce ;-)
Elle s'enfonce un peu moins vite que lorsque l'on purge le système par contre mais j'imagine que c'est normal
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

bullitt79 a écrit : sam. 10 juin 2023 15:12 Je te confirme que suivant la procédure indiquée la pédale s'enfonce ;-)
Elle s'enfonce un peu moins vite que lorsque l'on purge le système par contre mais j'imagine que c'est normal
Donc, l'assistance au freinage (pompe à vide/mastervac) est fonctionnelle.

Le freinage des 205 n'est pas terrible. Faut appuyer fort pour piler. :lol:
La seule 205 qui m'a fait embrasser le pare brise, c'était une 205 XA qu'un ami (pilote de course) m'avait prêté en me mettant en garde au sujet de sa puissance de freinage. Le maitre cylindre de frein d'origine n'était pas prévu pour un montage avec assistance (le mastervac avait été rajouté). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

La comparaison avec une Renault n'est pas un bon indicateur . Les Renault ont très souvent une attaque très brutale comparée aux Peugeot ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985
Répondre

Retourner vers « Freinage »