205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

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willou
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205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par willou »

Bonjour,

Ma 205 qui ne roule pas beaucoup, 200~300 km / an, stocké en garage chauffé. s'est vu son CT refusé pour cause de déséquilibre important des freins de service arrière.

Il est vrai que l'ancien CT datait de 2017 :oops: il peut se passer plein de choses en 5 ans...

Bizarrement, depuis le passage au CT, je trouve effectivement que ça freine plus de l'avant que l'arrière (l'avant "s'écrase" au freinage)
Et pourtant, je suis persuadé que ça ne le faisait pas avant le CT (je suis sensible à tous ses détails en général).

Plus bizarre encore, premier passage au banc pour les freins arrière OK. Puis j'ai senti que le contrôleur (beau bébé de 120kg...) s'escrimait à trouver un problème. Je n'ai jamais vu ma 205 faire autant de bons sur le banc de freinage. J'ai la sensation, qu'il y mettait tout son cœur pour passer la pédale de frein au travers du plancher :pascontent:

Bref, en suivant les courbes de freinage (au deuxième passage), d'un seul coup, le graffe est passé dans le rouge, et déséquilibre est passé de 3~7% à 60... Le contrôleur décide de refaire un 3 ème passage. Là, le déséquilibre est immédiat, dès la mise en pression des freins (pression qui doit être faible au début et progressivement forte)

Verdict, force ARG 18 daN et ARD 70 daN

Les Flexibles de frein arrière, d'origine... présentent des micro craquelures.
Le liquide de frein, à au bas mot, 23 ans (je n'ai jamais fait de purge) et 40.000 km
Possible qu'il y ait un "bouchon", ou des bulles d'air dans la conduite de ce frein, ou le flexible qui prend la pression vu son age ?

Merci
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par JPB »

Vois l'état des plaquettes de frein, remplaces les durites craquelées et fais une bonne purge.
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par donpipo »

:+1:
Le contrôleur a bien fait son boulot. Il a révélé que ton système de freinage est dangereux si fortement sollicité.
Lockheed chargé en flotte (ne tient plus la montée en température), flexibles HS... :roll:
Si la base à faire (cf. JPB) ne résout rien, voir du coté des répartiteurs de freinage.
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par HUBERIV »

colonnette qui bloque ???
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willou
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par willou »

Bonjour,

Merci à vous 3 pour votre retour.

Ok, je vais déjà vérifier l'état d'usure des disques/plaquettes et vérifier le bon état de l'étrier dans sa globalité

En attendant vos réponses, j'ai contacté le concessionnaire Peugeot près de chez moi pour commander des flexibles. Le conseillé m'a indiqué que cette pièce n'était plus faite chez Peugeot. Je vais me rabattre sur les sites en ligne. Avez-vous une marque à me conseiller ?

Pour purger le système complet, un bidon d'1 litre suffit ?
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par xadboy »

willou a écrit : jeu. 18 mai 2023 08:52 Bonjour,

Merci à vous 3 pour votre retour.

Ok, je vais déjà vérifier l'état d'usure des disques/plaquettes et vérifier le bon état de l'étrier dans sa globalité

En attendant vos réponses, j'ai contacté le concessionnaire Peugeot près de chez moi pour commander des flexibles. Le conseillé m'a indiqué que cette pièce n'était plus faite chez Peugeot. Je vais me rabattre sur les sites en ligne. Avez-vous une marque à me conseiller ?

Pour purger le système complet, un bidon d'1 litre suffit ?
Oui un bidon d'1 litre suffit mais toujours prévoir un peu plus pour bien rincer le circuit,ensuite en sites spécialisés tu as Mister auto,série 04 et l'aventure peugeot(liste non exhaustive).
Mister auto appartient au groupe PSA,Stellantis et toute la clique

Et en marque je te déconseille la marque QH,j'avais eu une grosse erreur de fabrication pour une 306 HDI,par habitude je prends du Bendix,Trw et pour les disques les marques Brembo,Ate...idem pour les plaquettes....
La marque trw était en première monte chez Peugeot pour ne citer qu'elle et c'était sur des RCZ.....
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par GrosRobert »

+1 avec ce qui a été dit avant :
- remplacement liquide de frein obligatoire
- flexibles idem (certainement les avant aussi!)
- vérifier que le limiteur fonctionne bien, n'est pas grippé et bien réglé (s'il y en a un, je ne connais pas les gti)
- vérifier que le piston de frein n'est pas grippé, que le soufflet n'est pas abîmé
- que les colonettes ne sont pas grippées et coulissent bien, ne pas hésiter à nettoyer et regraisser
- évidemment l'état des disques et plaquettes (qui doivent être encore dans la cote si la voiture n'a que 40 000 bornes) mais surtout la rouille.
- et réglage du levier de frein à main tant qu'à faire, entre 5 et 8 crans :D
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par SRDturbo »

Il y a un compensateur par roue ar sur une 1.9 et ils sont différents s'il y a l'antiblocage de roues, dans ce cas ils sont asservis à la charge et il arrive qu'ils se grippent.
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donpipo
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par donpipo »

Selon, je mets le moins cher en marque reconnue: Corteco (= Freudenberg = origine), TRW, Sasic (il y en a d'autres)... C'est très bien. On évitera les trucs douteux.
Tu as six flexibles en tout:
-2 avant: 4806.50
-2 arrière coté traverse: 4806.53
-2 arrière coté étrier: 4806.52
https://205.yo.fr/FR/205N/4/48A60A.HTM

Pour le liquide, désormais celui-ci: https://www.oscaro.com/liquide-de-frein ... b4MV0p61Vk
L'ATE TYP200, c'est le meilleur compromis: un fluide typé course (haut point d'ébullition) qui a une très bonne longévité (peu hygroscopique, il est donné pour 3 ans d'intervalle de purge contre 1-2 pour les "standard" DOT3/4) et un excellent rapport qualité/prix.
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par willou »

Merci à vous quatre. Et merci pour les références. Car c'est la jungle sur les sites de vente

Effectivement, il y a un compensateur par roue à l'arrière. celui de droite est d'origine mais J'ai changé (acheté chez Peugeot) celui de gauche (conducteur) il y a 15 ans car il ne limitait plus la pression.

Je n'ai pas de quoi mesurer la pression, mais si ça sort autant des 2 côtés en pompant sur la pédale de frein, je peux considérer que c'est suffisant pour une première vérification ?
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hdmanillac
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par hdmanillac »

La mienne aussi vient d'être recalée au CT pour cause de déséquilibre des freins AR.

Je suspecte le limiteur droit de ne plus limiter et du coup le frein ARG ne freine plus.

Je vais remplacer les 2 limiteurs et faire une bonne purge. Les durites semblent en bon état et pas craquelées.

Je vais conserver les anciens limiteurs et bien les nettoyer pour voir s'ils reviennent en forme.
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par willou »

au contraire, s'il ne limite plus, la puissance de freinage est très importante.
il y a pas mal d'années, ma roue ARG freinait autant que les roues avant. C'était le limiteur de frein ARG qui était HS
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par willou »

Bonjour,

Les chicanes du silencieux d'échappement étant cassées par la rouille intérieur, j'ai soulevé l'arrière de ma 205 pour le changer. J'en ai profité pour regarder de près les flexibles. A ma grande surprise, il n'y a aucune craquelure ou autre caractéristique d'un vieillissement physique. Il sont très propre. J'ai peur de faire fausse route en les changeant

J'ai bien regardé le contrôle technique. j'ai 17 ARG et 80 ARD. N'néanmoins, il n'y a que 3% de différence au niveau du frein de parking. Je pense donc que l'étrier n'est pas grippé.

Je pense que je vais déjà par vérifier que le liquide sort bien par la vis de purge, et le changer completement
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par donpipo »

L'aspect extérieur n'a qu'une valeur indicative. Rien ne te permet d'affirmer qu'en l'absence de craquelures extérieures, l'intérieur n'est pas attaqué et fait clapet. Les flexibles sont des pièces d'usure (tout comme les pneus). Le lockheed, qui a 23 ans, aussi. Et sa détérioration peut l'avoir rendu "méchant" avec le caoutchouc des flexibles. Il n'y a même pas de question à se poser vu l'âge du capitaine. Ne fais pas d'économies de bouts de chandelles là-dessus :roll:

Ton CT confirme que le problème n'est certainement pas mécanique (frein à main OK) mais hydraulique (déséquilibre frein de service).
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre

Message par willou »

Bonjour,
J'ai un souci

J'ai desserré les écrous en partant de la roue, en remontant vers le maitre cylindre. Et à chaque étape, mon fils appuyait sur la pédale de frein. Je suis arrivé à la sortie du limiteur de pression, toujours aucune goutte. Impossible de desserrer l'écrou à l'entrée du limiteur, il est bien foiré. Impossible à desserrer avec la clé (FACOM), ni avec la pince étau (FACOM). J'avais mis du WD40, rien y fait.

Comment je peux démonter le limiteur de pression, maintenant ?
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