Une ZX break 1.9D de 1994

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
Répondre
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Une ZX break 1.9D de 1994

Message par Aeryn »

Bienvenue dans un nouveau numéro des aventures passionnantes et trépidantes d'Aeryn. J'ai déjà parlé ailleurs de ma 205, mais ici, je vous parle de ma ZX. On est partis!

J'étais à la recherche d'une Citroën ZX à moindre prix. C'est une voiture que j'affectionne beaucoup et que je cherche pour un projet de préparation pour faire des courses de drag.
Je trouve donc ma ZX sur leboncoin en Décembre 2022. Elle est plutôt saine d'apparence. L'intérieur est sale, mais peu importe puisque je prévois de le dépouiller. Le moteur 1.9D ne démarre pas mais là aussi, peu importe, je compte le remplacer par un 2.0 HDi. Et en plus, le vendeur me propose de me la céder gratuitement, pourvu que je l'en débarrasse vite.
Lorsque je suis revenue pour récupérer la caisse, une vitre est restée ouverte, de l'eau s'est infiltrée, il y a de la mousse et de la terre partout, mais encore une fois, je m'en fiche.

Image

Image
Ouais, c'était vraiment dégueulasse on va pas s'mentir!

A la maison, j'y colle une batterie neuve, j'enlève l'électrovanne d'arrêt de la pompe Lucas, et je mets des durites de retour aux injecteurs qui étaient manquantes. Le moteur démarre et tourne très mal. La pompe Lucas est très certainement défectueuse, et la qualité du carburant présent dans le réservoir ne doit pas aider. Dans le réservoir de LR, on observe une ébullition.

https://youtube.com/shorts/Uz9FppSFis8

Je commence à me dire que c'est dommage que cette voiture, du haut de ses 395.000 km, ait été laissée 10 ans à l'abandon pour un pauvre joint de culasse...

Je décide de démonter la culasse, pour voir. De toutes façons, je n'ai pas d'autre moteur sous la main, alors quitte à y être...
Une fois sortie, on peut voir un joint boursouflé et poreux, mais marqué de l'année 1994. Oui, ce joint était d'origine! Après 30 ans et 395.000km il était encore là! Et côté bloc, tout était nickel! Pas de dépôt de calamine, et les stries d'usinage sont visibles comme si le bloc avait 30.000 km!

Image
J'ai déjà ouvert des moteurs moins kilométrés en moins bon état!

Alors c'est décidé. Cette voiture s'est accrochée à la vie, négligée, abandonnée. Hors de question d'en faire une charrette de course ; elle ne demande qu'une seule chose: avaler des kilomètres!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1984 - 80.000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: Une ZX break 1.9D de 1994

Message par maxdata63 »

C'est un gros projet en prévision ! Les ZX finissent très souvent dans cet état surtout en break.

Le premier propriétaire a quand même eu le bon goût de la prendre en diesel et non avec le 1.4 essence x)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 106000kms
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

C'est malheureusement vrai, les ZX sont les mal aimées du début des années 90... Alors que les 306 sont super bien cotées, les ZX restent oubliées...
Et encore, l'ancien propriétaire aurait même pu la prendre en boite automatique! Je veux même pas imaginer l'enfer d'un diesel atmo avec le semoulator!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1984 - 80.000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Aeryn a écrit : sam. 27 mai 2023 12:08 C'est malheureusement vrai, les ZX sont les mal aimées du début des années 90... Alors que les 306 sont super bien cotées, les ZX restent oubliées...
Et encore, l'ancien propriétaire aurait même pu la prendre en boite automatique! Je veux même pas imaginer l'enfer d'un diesel atmo avec le semoulator!
Je suis propriétaire d'une 306 HDI de 2001,j'ai eu en majorité des Citroën(3 BX,1 CX et une visa ) et ça fait plaisir de voir quelqu'un comme toi qui donne une seconde vie à une ZX,il faut dire aussi que les gens oublient facilement,pour ma part étant un grand fan de la marque Citroën,on sait que dans une ZX on est bien car une ZX avait pas mal de choses innovantes par rapport à une 306,les gens oublient aussi qu'une Zx diesel est moins lourde qu'une 306,de plus le Cx d'une ZX est meilleur que celui de la 306 donc une meilleur résistance au vent du coté de la ZX,au niveau des chiffres les performances sont meilleurs pour la ZX si on compare à sa sœur jolie la 306 qui est plus lourde et que les gens préfèrent par rapport à la ZX mais sans comprendre ....et si on demandait à un propriétaire de ZX,il dira qu'il est en total confort dans une ZX comparativement à une 306..j'ai eu la chance de conduire une ZX 1.9D et niveau confort,on est mieux dans la ZX 1.9 D que dans une 306 HDI...car au niveau de la ZX tout est étudié pour le bien être des passagers....les gens n'ont pas encore compris et ne comprendront jamais que l'esthétique extérieur d'une voiture ne fait pas tout,Citroën eux était dans une optique différente que celle de Peugeot....
:bien:
Vianey
Nouveau
Nouveau

Message par Vianey »

Bonjour,

En effet, il est parfois surprenant de constater comment certaines voitures, bien que possédant des caractéristiques avancées et des avantages pratiques, peuvent être sous-estimées par rapport à d'autres modèles plus populaires.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Astuce pour nettoyer cuir voiture
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »