Slt
J'avais une A4 Tdi 130 AWX et je l'ai vendu avec plus de 540000 km .
A part quelques petite fuite d'huile, elle tournait encore bien.
Et c'est vrai que la 130 marchait fort et perso, plus coupleu à bas régime que le Tdi 140.
Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
Boîte de vitesse trop courte - 1.7d
- zeto60
- Forumeur
-
- Forumeur
Re: Boîte de vitesse trop courte - 1.7d
Ne pas oublier qu'ètre en boite 5 sur une 205 diesel c'est déja bien car on trouvait aussi des boites 4 sur les premières 205 diesel,de plus un XUD peut prendre 5000 tr,/mn,le régime moteur officiel c'est 4600 tr/mn.....
Tout cela pour dire lorsqu'on est habitué aux voitures modernes avec boite 6,on cherche la 6 sur une boite 5 et quand on est habitué à une boite 5,on cherche la 5 sur une boite 4,ce n'est qu'une évolution des moeurs(selon moi).....je cite souvent en exemple ma visa diesel qui possède le même moteur que les 205 diesel,elle est d'origine en boite 4,la boite 5 était une option à l'époque....paradoxalement la boite 5 optionnelle était plus courte que la boite 4 mais avec la boite 5,les performances étaient mieux en accélération et vitesse de pointe.... pour ma part j'aime bien l'étagement de la boite 4 de ma visa diesel,il faut dire que je suis un peu hermétique aux voitures modernes.....
Techniquement il est toujours possible de mettre une boite plus longue mais on sort de la légalité et tu perdras en performance car l'étagement de la boite est aussi adapté aux performances du moteur,par exemple une boite plug and play est celle de la 306 HDI,c'est une BE3-5 diesel avec un étagement très long mais ce sera une ineptie de mettre cette boite sur une 205 diesel de 60 chevaux qui roule sur une route ouverte,cette modification est exclusivement réservé pour ceux qui font du circuit,run FFSA avec une 205 Turbo Diesel ou une 205 athmo retouché mais dans ce cas de figure ces 205 TD ont plus de 130 chevaux(uniquement sur circuit fermé),il est toujours possible de regarder des vidéos sur youtube de ces 205 diesel qui font du circuit......
Lampard je suis dans le cas inverse que toi,je m'adapte très mal aux voitures modernes,limite la crise d'angoisse,la grande mode c'est de mettre partout des boites 6 et même sur un kangoo diesel moderne.....tu découvres la 205 diesel mais son moteur a la réputation d'ètre increvable,indestructible,on trouve même des conversions pour moteurs marins,un collègue à l'époque voulait faire un groupe électrogène sur une base de XUD,voici le lien pour les moteurs marins :
https://www.moteur-seenergie.fr/
Dans le XUD tout est bon c'est comme le cochon.....on oublie souvent qu'un XUD est déja très moderne pour son époque,à titre de comparaison le moteur athmo diesel Ford était une antiquité comparativement à un XUD....désolé étant un grand fan du moteur XUD,j'ai été très loin.......

Tout cela pour dire lorsqu'on est habitué aux voitures modernes avec boite 6,on cherche la 6 sur une boite 5 et quand on est habitué à une boite 5,on cherche la 5 sur une boite 4,ce n'est qu'une évolution des moeurs(selon moi).....je cite souvent en exemple ma visa diesel qui possède le même moteur que les 205 diesel,elle est d'origine en boite 4,la boite 5 était une option à l'époque....paradoxalement la boite 5 optionnelle était plus courte que la boite 4 mais avec la boite 5,les performances étaient mieux en accélération et vitesse de pointe.... pour ma part j'aime bien l'étagement de la boite 4 de ma visa diesel,il faut dire que je suis un peu hermétique aux voitures modernes.....
Techniquement il est toujours possible de mettre une boite plus longue mais on sort de la légalité et tu perdras en performance car l'étagement de la boite est aussi adapté aux performances du moteur,par exemple une boite plug and play est celle de la 306 HDI,c'est une BE3-5 diesel avec un étagement très long mais ce sera une ineptie de mettre cette boite sur une 205 diesel de 60 chevaux qui roule sur une route ouverte,cette modification est exclusivement réservé pour ceux qui font du circuit,run FFSA avec une 205 Turbo Diesel ou une 205 athmo retouché mais dans ce cas de figure ces 205 TD ont plus de 130 chevaux(uniquement sur circuit fermé),il est toujours possible de regarder des vidéos sur youtube de ces 205 diesel qui font du circuit......
Lampard je suis dans le cas inverse que toi,je m'adapte très mal aux voitures modernes,limite la crise d'angoisse,la grande mode c'est de mettre partout des boites 6 et même sur un kangoo diesel moderne.....tu découvres la 205 diesel mais son moteur a la réputation d'ètre increvable,indestructible,on trouve même des conversions pour moteurs marins,un collègue à l'époque voulait faire un groupe électrogène sur une base de XUD,voici le lien pour les moteurs marins :
https://www.moteur-seenergie.fr/
Dans le XUD tout est bon c'est comme le cochon.....on oublie souvent qu'un XUD est déja très moderne pour son époque,à titre de comparaison le moteur athmo diesel Ford était une antiquité comparativement à un XUD....désolé étant un grand fan du moteur XUD,j'ai été très loin.......

- HUBERIV
- Forumeur
ben perso mon XUD (moi 1.9l) a 547000 kms..............
- zeto60
- Forumeur
Slt
Perso, la seul 205 que j'ai, c'est pour la "piste" dans mon cas, terre.
C'est pour cela que j'ai parlé des pignons.
J'ai encore une Saxo 1,5 tu avec plus de 380000 km .
Idem, boîte courte mais je fait que des petit trajet (départementales, nationales).
Elle me coûte pas grand chose à côté de mon A3 Tdi de 2005.
Perso, la seul 205 que j'ai, c'est pour la "piste" dans mon cas, terre.
C'est pour cela que j'ai parlé des pignons.
J'ai encore une Saxo 1,5 tu avec plus de 380000 km .
Idem, boîte courte mais je fait que des petit trajet (départementales, nationales).
Elle me coûte pas grand chose à côté de mon A3 Tdi de 2005.
- Kurt
- Forumeur
Laisse moi deviner, volant moteur? Culasse poreuse?
Des problèmes inconnus des XUD en effet!

- zeto60
- Forumeur
Re
Non, la culasse poreuse, je l'ai eu sur la Golf 5 de 2004.
Type BKD
Mon A3 de 2005 type BKD n'est pas concerné.
Et pour le volant moteur, je l'ai changé y a pas longtemps ( moins d'1 an boîte Dsg) mais toujours ce petit bruit au ralenti lorsque j'étais la voiture.
Mais lors d'une poussé très forte, le turbo a exploser et cela m'a value moteur bloqué avec une bielle de tordue (par chance, une bielle hs et le turbo).
Sinon, depuis 2010 que je l'ai avec 280000 km, nickel.
C'est juste qu'elle est plus gourmand par rapport à la Saxo 1,5D .
Et pourtant, je suis pas un tendre avec la saxo (bois en forêt et tout mes petits trajets).
Et l'entretien coûte moins chère (je suis mécano).
D'ailleurs, je doit avoir une boîte de vitesse 205 D dans mes pièces que j'ai récupéré sur une 205 qui est partie à la destruction.
Le propriétaire m'avait vendu le moteur complet avec quelques pièces pour ma 205.
Non, la culasse poreuse, je l'ai eu sur la Golf 5 de 2004.
Type BKD
Mon A3 de 2005 type BKD n'est pas concerné.
Et pour le volant moteur, je l'ai changé y a pas longtemps ( moins d'1 an boîte Dsg) mais toujours ce petit bruit au ralenti lorsque j'étais la voiture.
Mais lors d'une poussé très forte, le turbo a exploser et cela m'a value moteur bloqué avec une bielle de tordue (par chance, une bielle hs et le turbo).
Sinon, depuis 2010 que je l'ai avec 280000 km, nickel.
C'est juste qu'elle est plus gourmand par rapport à la Saxo 1,5D .
Et pourtant, je suis pas un tendre avec la saxo (bois en forêt et tout mes petits trajets).
Et l'entretien coûte moins chère (je suis mécano).
D'ailleurs, je doit avoir une boîte de vitesse 205 D dans mes pièces que j'ai récupéré sur une 205 qui est partie à la destruction.
Le propriétaire m'avait vendu le moteur complet avec quelques pièces pour ma 205.
-
- Forumeur
Je souhaitais aussi allongé ma cinquième sur une 205 TD pour l'autoroute. Le projet est tjrs dans la tête.
Apparemment en 205 le rapport de boîte pour la cinquième en boîte BE3/5 vitesses est de 1.3214.
Peugeot a monté des plus longues en ZX 1.9 turbo , 405 turbo ( 1.7 ??? ou 1.9 ???) , 306 1.9 turbo ,
la cinquième est à 1.52 .
Je n'ai pas les données pour la 306 HDI , peut-être encore plus longue, miam, miam.
:
J'en profite pour poser une petite question, apparemment en 1.9 l atmo l' embrayage est poussé et en 1.9 l turbo c'est tiré.
Alors, placer une boîte 1.9 l de turbo cela ne pose aucun problème, le poussé et le tiré ????

Apparemment en 205 le rapport de boîte pour la cinquième en boîte BE3/5 vitesses est de 1.3214.
Peugeot a monté des plus longues en ZX 1.9 turbo , 405 turbo ( 1.7 ??? ou 1.9 ???) , 306 1.9 turbo ,
Je n'ai pas les données pour la 306 HDI , peut-être encore plus longue, miam, miam.

J'en profite pour poser une petite question, apparemment en 1.9 l atmo l' embrayage est poussé et en 1.9 l turbo c'est tiré.
Alors, placer une boîte 1.9 l de turbo cela ne pose aucun problème, le poussé et le tiré ????
- SRDturbo
- Forumeur
Le plus simple reste de repasser sur un embrayage poussé en changeant la fourchette sur pivot, c'est même obligatoire si on a un volant moteur pour embrayage en 200mm.
L'étagement turbo a un trou entre la 2 et la 3 mais c'est rien comparé à celui qu'il y a si on ne monte que la 5.
L'étagement turbo a un trou entre la 2 et la 3 mais c'est rien comparé à celui qu'il y a si on ne monte que la 5.
-
- Forumeur
Je roule en 306 HDI et il y avait un fichier excel qui permettait de calculer les rapports de boite,je te confirme que la boite de 306 HDI est la plus longue,c'est pour cela que les 306 HDI reprog ça court contre du gros gibier car lorsque tu passes la 5....tu es à une vitesse dont la morale réfute pour une 306 HDI qui date de l'antéchrist,les réunionnais ont très bien compris cela,eux ils mettent un gros turbal sur une 306 HDI....cinsi a écrit : ↑dim. 7 mai 2023 18:21 Je souhaitais aussi allongé ma cinquième sur une 205 TD pour l'autoroute. Le projet est tjrs dans la tête.![]()
Je n'ai pas les données pour la 306 HDI , peut-être encore plus longue, miam, miam.:

Je ne me rappelle plus de l'étagement des boites BE3 des Bx TurboD mais j'aimais bien l'allonge en 5 de la Bx Ourane d'un pote...il est vrai qu'on oublie souvent la Bx lorsqu'on recherche une boite de vitesse(humour)....
- Lampard
- Forumeur
Bon à savoir; merci pour votre partage ! C’est costaud ce 1.9 tdiKurt a écrit : ↑dim. 7 mai 2023 01:04Oui clairement!
Après ce n'était pas les mêmes moteurs (injection "basse pression" sur la tdi 110cv VS injecteurs pompes sur la 130)
Bien qu'avec 23,5 daN.m le 110cv serait assez coupleux pour encaisser un 6e rapport,il fait pâle figure à côté des 31daN.m de la version 130cv , qui de plus déboulent particulièrement brutalement sur ce dernier!
C'est une A3 Tdi 130 qui a remplacé la 205 XAD de mon papa, encore quelques années d'utilisation et son kilométrage pourrait bien être dépassé, la vaillante Audi affichant 450.000km au compteur!
Mon frangin a ce moteur dans une A4, il a également franchi la barre des 400.000km.

Le 1.7d est costaud aussi ça se sent !!
Merci très belle soirée
-
- Forumeur
En moteur Français il y a aussi le 2.O HDI 8 soupapes,que l'on trouve sur les anciennes Xantia HDI ambulances,500000 km moteur d'origine,idem pour les 306 HDI....qui eux peuvent faire plus de 300000 km avec l'embrayage d'origine,le moteur lui dépasse allégrement les 400000 km..dessus il faut juste faire le strict minimum en entretien....en sachant que la boite de vitesse de la 306 HDI est quasiment indestructible,tout comme le moteur réputé increvable.....Lampard a écrit : ↑mer. 10 mai 2023 22:26Bon à savoir; merci pour votre partage ! C’est costaud ce 1.9 tdiKurt a écrit : ↑dim. 7 mai 2023 01:04Oui clairement!
Après ce n'était pas les mêmes moteurs (injection "basse pression" sur la tdi 110cv VS injecteurs pompes sur la 130)
Bien qu'avec 23,5 daN.m le 110cv serait assez coupleux pour encaisser un 6e rapport,il fait pâle figure à côté des 31daN.m de la version 130cv , qui de plus déboulent particulièrement brutalement sur ce dernier!
C'est une A3 Tdi 130 qui a remplacé la 205 XAD de mon papa, encore quelques années d'utilisation et son kilométrage pourrait bien être dépassé, la vaillante Audi affichant 450.000km au compteur!
Mon frangin a ce moteur dans une A4, il a également franchi la barre des 400.000km.![]()
Le 1.7d est costaud aussi ça se sent !!
Merci très belle soirée