Quel modèle pour mon utilisation ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Quel modèle pour mon utilisation ?

Message par le_cornouiller »

Bonjour,
La rouille va avoir raison de mon déplaçoir actuel (Mazda MX6) je cherche donc une 205 pour retourner aux sources. :)

Je ne sais pas vers quel modèler me tourner : je fais 80 km par jours pour aller et revenir du travail, mais j'ai aussi de la route de montagne donc il me faut un minimum de couple.

La MX6 et ses 178 N.m en font un régal pour monter en 3e-4e, tandis que le PureMerd 82 de la 208 avec ses 118 N.m c'est 2e-3e avec une conso qui explose. Je cherche quelque chose qui fasse le compromis.

Je voyage seul dans 99% des cas, mais je vais aussi du covoiturtage via BBC Daily alors 3 ou 5 portes je n'ai pas de préférence.
Pour l'équipement, je me fous des vitres électriques, mais il me faut un autoradio et ses 4 HP c'est une question de vie ou de mort. ::d

Vos suggestions seront les bienvenues.
Modifié en dernier par le_cornouiller le dim. 30 avr. 2023 22:24, modifié 1 fois.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Quel modèle pour mon utilisation ?

Message par Kurt »

Pour le couple et vu le nombre de km que tu fais,le mazout est tout indiqué.
Si tu y est allergique alors mieux vaut se tourner sur une version 1.4 , soit en moteur X (voitures de 35 ans minimum du coup) ou en TU carbu ou injection au choix! Le 1.4i marche plutôt pas mal dans un poids plume comme une 205!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

TU 1.4L carbu pour éviter les problèmes électroniques. Année 88/89 pour éviter la corrosion.
XUD ou XUTD. A partir de 88 pour éviter la corrosion.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Le TU 1,4 j'ai donné puisque j'avais une XS pendant quelques années. J'ai adoré.

J'ai conduit une diesel atmosphérique une seule fois dans ma vie. 2 minutes. Ma copine de l'époque s'était garé en montagne dans une rue en pente et ne parvenait pas à repartir.
J'ai mis un peu de temps avant de comprendre qu'il fallait monter haut dans les tour pour qu'elle ne cale pas. XD

Concernant les diesel mieux vaut un atmo ou un turbo ? Question fiabilité, disponibilité des pièces, facilité et coût de l'entretien ?
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

le_cornouiller a écrit : dim. 30 avr. 2023 22:28 Concernant les diesel mieux vaut un atmo ou un turbo ? Question fiabilité, disponibilité des pièces, facilité et coût de l'entretien ?
La version turbo n'est pas plus difficile à entretenir, peut-être plus sujette à la rupture du joint de culasse.
Sur petites routes le train avant triangulé type GTI des turbo D est un régal, sur les dos d'ânes un peu moins.

Il y a également une durite de refroidissement spécifique qui valait déjà la peau des rognons voici plus de 10 ans:

175-la-durite-d-autres-fournisseurs-que ... 41958.html

Bon courage pour en trouver une en bon état par contre, ça doit être moins de 1% de l'offre en 205 diesel.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Punaise, les gens ils se touchent quand ils mettent leur 205 en vente ou quoi ?
Sur LBC les prix c'est du délire total !
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Moi sans hésitation je partirai sur une 205 TD,l'avantage c'est qu'elle a un turbo et bien réglé la consommation en diesel est minime,de plus les 205 TD pour la plupart ont un train avant dérivé des 205 GTI....(berceau+triangles)...les autres me corrigeront si je me trompe
Evidemment étant donné que c'est une 205 beaucoup se touchent niveau prix.....de plus attention car la 205 TD est victime de bidouilles en tout genre,il faut que le moteur soit conforme,dessus c'est le 1.8 TD sans échangeur et avec obligatoirement une pompe lucas.... j'insiste sur ce point car des petits malins vont te vendre une 205 TD alors qu'ils ont mis un 1.9 TD de 306,donc si tu aperçois une 205 TD avec un échangeur, tu laches l'affaire...car c'est de la magouille,idem c'est un moteur TD à la place d'un athmo d'origine...

Ensuite rien ne t'empèche de prendre une 205 diesel sans turbo,chaque moteur est différent et il suffit de tomber sur un qui a la santé,même sans turbo certaines versions athmo ne sont pas des veaux...l'avantage d'une 205 diesel c'est l'autonomie et la robustesse du moteur diesel,il est possible de faire au moins 1000 km avec un plein si le moteur est parfaitement réglé.....donc pour faire 80 km chaque jour,cela représente un attrait non négligeable....surtout pour quelqu'un qui fait très attention à son budget carburant,de nos jours le prix du carburant frise l'indécence,certains diront le contraire(lol)....c'est pour cela que même aujourd'hui j'opte encore pour le diesel....mais il est vrai qu'entendre le ronronnement d'un moteur MX5 c'est un plaisir par rapport à un diesel...

Des liens pour l'identification d'une 205 TD:
schema-circuit-diesel-t67292.html
distinguer-un-moteur-turbo-diesel-t59850.html

Bonne recherche
:bien:
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Comme JPB : un TU3 à carbu. Modèle SR pour le confort et les pneus en 165. Idéalement 88-90.
Mais oui les vendeurs se touchent avec les prix.
Tu vas galérer à trouver la bonne
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »