[Réglé]Plus de liquide refroidissement en roulant

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1821
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

[Réglé]Plus de liquide refroidissement en roulant

Message par sy125gi »

Bonjour

Je vous fais pars de ma mésaventure de la journée sur la GR: en rentrant du boulot sur une départementale, je roule comme à l'accoutumée, doucement.
Dun coup, le voyant rouge du liquide de frein s'allume! Il y a quelque temps, elle me l'avait déjà fait: pas inquiet donc et il ne me restait plus grand chose pour arriver à la maison: chauffage à fond, sous régime.


Une fois garé, en faisant le tour, j'aperçois du liquide sur le bas de bavette arrière droite ! :suspect:
Cela devient grave: j'ouvre le capot et là, mon bocal est vidé (alors que j'avais regardé son niveau justement ce dimanche ).
Je remets du liquide en pensant que j'avais mal fermé le bouchon dimanche justement, et qu'il s'est bien filé la manche.

Mais en remettant le produit, cela se met à couler ! :shock:
Et pour cause, je m'aperçois une fissure sur une partie du bloc moteur; dont je ne connais pas son nom.


Comment réparer:
- de façon temporaire en bouchant le trou? Et comment.
- de façon pérenne ?




Et surtout comment faire pour utiliser la 205 pour se rendre au boulot ! :jap:
Modifié en dernier par JPB le jeu. 20 avr. 2023 12:28, modifié 4 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1821
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Plus de liquide refroidissement en roulant

Message par sy125gi »

Par là où cela coule, à chaud sur la gauche du carter moteur => https://drive.google.com/file/d/1ptETSa ... sp=sharing,
20230329_213025.jpg

Pour passer la nuit, et éviter de salir le sol pour montrer que le liquide coule vite => https://drive.google.com/file/d/1pnrI0M ... sp=sharing,
20230329_213707(1).jpg


La vidéo Il faut pencher sa tête =>
https://drive.google.com/file/d/1pu2Ljl ... sp=sharing



La photo de la fissure : https://drive.google.com/file/d/1pYon0P ... sp=sharing,
20230329_214147.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5596
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Plus de liquide refroidissement en roulant

Message par Kurt »

C'est un bouchon sur le collecteur d'admission, apparemment il se change puisqu'il se vend au détail:
https://205.yo.fr/FR/205N/0/03E40A.HTM
Référence 0232.15

Il est sûrement plus simple de trouver un collecteur complet.
Attention il y en a 5 différents selon les différents moteur d'après le lien plus haut.
Je ne sais pas dans quelle mesure ils sont interchangeables, mieux vaut en trouver un provenant du même moteur que le tien.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Plus de liquide refroidissement en roulant

Message par JPB »

Cette pastille de sablage est juste emboitée en force.
Tu peux la déposer avec un appareil à inertie pour ne pas abimer la portée.
Bizarre qu'elle soit rongée par la rouille... Tu n'utilises pas d'acide pour "nettoyer" le circuit ? :voyon:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1821
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Plus de liquide refroidissement en roulant

Message par sy125gi »

Je viens de téléphoner chez Peugeot : 4€ en diamètre 36mm. Ils n'ont que cette dimension.
A vérifier ce soir sur l'auto.
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1821
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Pastille ou capsule dessablage / bouchon standard

Message par sy125gi »

J'ai finalement trouvé cette pastille chez l'Aventure Peugeot, avec la référence 023215, nommée "Bouchon standard diametre 20.4 mm": https://www.boutique-laventure-associat ... 04-mm.html

Pièce commandée et réceptionnée.
Maintenant, il faut que je trouve du Loctite correct pour réaliser le joint étanche et collage.
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Plus de liquide refroidissement en roulant

Message par JPB »

C'est mieux mais ce n'est pas obligatoire. Cette pastille est monté en force donc si la portée est exempt de toute trace, c'est étanche.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Réglé]Plus de liquide refroidissement en roulant

Message par JPB »

Pour que ce sujet soit utile aux membres rencontrant le même problème que le tien, il faut nous décrire la façon dont tu as [Réglé] ce soucis. Merci d'avance. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1821
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

capsule

Message par sy125gi »

Et bien suite à l'achat de la pastille chez l'Aventure Peugeot ainsi que de la Loctite rouge, cela a permis de reboucher le trou.
Attendre au moins 24h comme préconisé, pour remettre du liquide et la tester. 😎
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Répondre

Retourner vers « TU Essence »