Nettoyage du débimétre

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lo45
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Re: Nettoyage du débimétre

Message par lo45 »

j'avais aussi des à-coups à bas régime, la voiture n'était pas agréable à conduire.
J'ai pris un débimètre reconditionné chez Gtidugrandnord pour être sûr d'en avoir un qui fonctionne correctement. j'avais en plus un pb avec mon TAA que j'ai aussi pris chez lui et la ça marche nickel.
Si tu lui envoi ton débimètre en échange standard il te fait un diagnostique dessus.
Perso le mien avait déjà été ouvert, la tension du ressort modifiée et c'etait en fait une ref pour 1.9 avec le couvercle de 1.6 ...
Même si la piste ne semblait pas tres usée les mesures de resistances n'etaient pas bonnes.
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Re: Nettoyage du débimétre

Message par 205-forever »

Merci LO45, il coute combien le débitmètre ?
J'ai démontée et nettoyé le TAA fait le test il fonctionne , et j'ai changé ma tête d'allumeur.
Mais j'ai toujours ces a coups.c'est pour cela que je me dirige vers le débitmètre.
après en marche normale la voiture accélère bien pas d' à coups. c'est vraiment en bas régime.

Pensez vous que cela peut provenir du régulateur de pression ?
A bientôt
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lo45
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Re: Nettoyage du débimétre

Message par lo45 »

195 le débimètre reconditionné,
Romuald (Gtidugrandnord) connait le moteur de la gti sur le bout des doigts. Tu peux le contacter et lui expliquer ta situation.
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Re: Nettoyage du débimétre

Message par 205-forever »

Merci lo45 je vais me renseigner
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donpipo
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Re: Nettoyage du débimétre

Message par donpipo »

A bas régime, il ne faut pas espérer de souplesse avec cette injection. C'est inhérent au Jetronic :lol:
Si ça broute pied léger, ça peut être le débitmètre en fin de vie ou tout à fait autre chose.
Ça peut venir aussi d'un contacteur papillon défectueux (microswitch interne défaillant ou faisant mauvais contact malgré le "clic") ou débranché.

Attention, contrairement à ce qu'on lit ici et là, il ne suffit pas d'un ohmmètre pour mesurer la "piste". On trouvera toujours un truc incohérent avec des sautes (et des coupures qui ne disent pas grand chose). Ce n'est pas un simple potentiomètre.
Il faut alimenter le circuit du débitmètre pour faire une mesure de tension (et non pas de résistance). La variation de tension en fonction de la position du volet sera cohérente (montée linéaire) si la piste n'est pas morte.

Dans sa bible, parmi les tests mentionnés par dethomaso, celui-ci est erroné:
dethomaso a écrit :entre bornes 5 et 7 du débitmètre: 60 à 1000 ohms suivant la position volet (vérifier la mesure en faisant varier la position du volet. La courbe n'est pas linéaire et redescend sur la fin)
En effet, la mesure de la résistance ne nous informe que vaguement sur l'état de notre potentiomètre. Cette mesure de résistance n'est pas du tout linéaire sur un débitmètre en bonne santé. Cette mesure ne sert à rien sinon à trouver une "zone morte" sur un débitmètre flingué.

J'avais commencé une fiche pratique à ce sujet et je ne l'ai jamais finie :gene:

Pour effectuer un vrai diagnostic et cette mesure, pas besoin d'ouvrir le débitmètre. Il te faut juste:
-un voltmètre réglé sur tension continue (VDC)
-des fils de tests avec fiches adaptées ou des pinces crocodiles
-une source d'alimentation: batterie 12V, alimentation 12VCC stabilisée ou pile 9V (-> très bien la pile)
-une baguette chinoise ou un truc plus élaboré pour pousser le volet tout doucement
-un papier et un crayon pour noter tes mesures

Voilà la prise du débitmètre:

Image

Tu devras connecter:
-en 5: le (-) de ta pile et le noir (-) de ton voltmètre
-en 9: le (+) de ta pile
-en 7: le rouge (+) de ton voltmètre

La tension que tu vas mesurer entre les bornes 5 et 7 sera une fraction de la tension de ta pile qui augmentera de manière linéaire avec l'ouverture du volet. *: C'est environ: ce sera plus avec une alimentation 12V
Volet au repos, tu dois mesurer une tension d'environ 1V*.
Volet ouvert en grand, dans les 5-6V*.
Ce que tu dois mesurer, c'est une tension qui augmente linéairement, sans chuter. Il faut vérifier cela en déplaçant lentement le volet sans à-coups et sans revenir en arrière.

Si tu as 0V au repos, la piste est bouffée à son début.
Si tu as des zones à 0V ou des chutes, elle est bouffée.
Si la tension ne monte pas des les premiers degrés d'ouverture, c'est-à-dire qu'elle stagne à la valeur de repos sans monter, la piste est usée. Ou le ressort est cassé ou complètement détendu (impossible!).

Donc si tu as des valeurs incohérentes dans la première plage d'ouverture, cela peut expliquer les à-coups à bas régime: le volet s'ouvre mais ne transmet aucune variation de tension ou une variation incohérente au calculateur: le mélange n'est pas adapté.

J'ai retrouvé un article en anglais qui m'avait beaucoup appris. Il propose une réparation de fortune qui consiste à plier le curseur du débitmètre pour récupérer une partie de la piste non érodée. Je doute très fortement de la pérennité de cette réparation. Ça peut néanmoins un temps (celui de remplacer ou reconditionner le débitmètre) et valider le diagnostic.

Voilà, tu sais tout :bleble:
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Re: Nettoyage du débimétre

Message par 205-forever »

Bonjour à tous

Merci pour ces renseignements très pratiques Donpipo, je vais faire cela dès que j'ai la santé. Et afin d'exclure ou non le débitmètre.
Pour ce qu'est du boitier contacteur, il n'est pas débranché, et en testant les contacts ils se font bien. Mais ca ne mange pas de pain de refaire un test car ca fait longtemps qu'ils ont été faits.

Je vous tiendrai au courant
A+ Pascal
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