Concernant le filtre à carburant, il y a 2 emplacements possibles.
1) Dans le compartiment moteur.
2) En sortie de réservoir.
Parfois il était absent en sortie d'usine.
Dans tous les cas, il se monte avant la pompe et non pas après, comme on le voit parfois.
Son job étant de protéger la pompe.
Sur les moteurs XV-XW-XY et TU à carburateur c'est un filtre essence en plastique de type universel :

Filtre essence universel - de 1200 cm3
Filtre essence universel + de 1200 cm3
Les 2 modèles de filtre universel en rayonnage.
On peut monter le grand ( cylindrique) à la place du petit (conique) mais pas l'inverse.
Toujours positionner la flèche en direction du carburateur ;
Les emplacements du filtre :
En sortie de réservoir.
Emplacement dans le compartiment moteur
Enfin sur les moteurs TU catalysés c'est un filtre essence métallique :
Filtre essence métallique pour TU catalysé.
En même temps que le remplacement du filtre à carburant, je te conseille de remplacer également les durites essence du compartiment moteur.
C'est vendu au mètre, cette longueur suffisant amplement.
Le diamètre intérieur est de 5,5 mm, à défaut choisir la dimension en dessous soit 5 mm.

Durite carburant vendue au mètre, diamètre intérieur 5,5 mm tressée ou non.
Pour connître le diamètre intérieur d'une durite, il faut mesurer le diamètre extérieur de l'embout mâle sur lequel elle sera fixée, et retrancher + ou - 0,5 mm.
Cela doit rentrer en force, afin d'éviter son décrochement en cas de pression :
Bonne soirée.
