Bonjour,
J'ai la question suivante :
Pourquoi la base du carburateur a-t-elle un passage de liquide de refroidissement? (le starter est manual!)
Merci
Embase Solex 32 PBISA 16
- amc
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Modifié en dernier par JPB le ven. 24 févr. 2023 14:17, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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- maxdata63
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Re: Embase Solex 32 PBISA 16
Refroidir le carburateur afin d'éviter le phénomène de vapor lock de souvenir
- XR138
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Re: Embase Solex 32 PBISA 16
Salut,
L'embase du carburateur à un passage d'eau pour réchauffer le carburateur et l'essence, pour éviter qu'il ne givre.
Suivant les conditions de pression et de température l'air qui passe au niveau du venturi peut d'descendre à très basse température même en été.
Salutations
@+
XR138
L'embase du carburateur à un passage d'eau pour réchauffer le carburateur et l'essence, pour éviter qu'il ne givre.
Suivant les conditions de pression et de température l'air qui passe au niveau du venturi peut d'descendre à très basse température même en été.
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XR138

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Re: Embase Solex 32 PBISA 16
XR138 a écrit : ↑jeu. 23 févr. 2023 17:56 Salut,
L'embase du carburateur à un passage d'eau pour réchauffer le carburateur et l'essence, pour éviter qu'il ne givre.
Suivant les conditions de pression et de température l'air qui passe au niveau du venturi peut d'descendre à très basse température même en été.
Salutations
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XR138![]()

Pour évaporer l'essence, il faut beaucoup de chaleur. Sans ce réchauffeur, le carburateur givrerait et la glace obturerait le venturi. ;)
Ca m'est arrivé avec une Volkswagen Coccinelle. A la place du carburateur qu'on ne voyait plus, un pain de glace.

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Re: Embase Solex 32 PBISA 16
JPB a écrit : ↑ven. 24 févr. 2023 14:11XR138 a écrit : ↑jeu. 23 févr. 2023 17:56 Salut,
L'embase du carburateur à un passage d'eau pour réchauffer le carburateur et l'essence, pour éviter qu'il ne givre.
Suivant les conditions de pression et de température l'air qui passe au niveau du venturi peut d'descendre à très basse température même en été.
Salutations
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Pour évaporer l'essence, il faut beaucoup de chaleur. Sans ce réchauffeur, le carburateur givrerait et la glace obturerait le venturi. ;)
Ca m'est arrivé avec une Volkswagen Coccinelle. A la place du carburateur qu'on ne voyait plus, un pain de glace.![]()
Merci à tous pour les réponses.
Ici à Lisbonne je ne cours pas le risque de geler ! Bien que ces jours-ci les températures minimales tournent autour de 4°C !
Comme j'ai un problème de ralenti instable avec le moteur chaud sur mon TU9, j'ai pensé que cela pourrait affecter !
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Re: Embase Solex 32 PBISA 16
Si, si, le carburateur peut givrer quelques soient les températures extérieures.
L'évaporation de l'essence consomme beaucoup de calories. Ca fonctionne comme un frigo ou une clim (c'est l'évaporation du gaz frigorigène qui crée le froid dans ce cas).
J'ajouterais que la cale thermique isole le carburateur de la chaleur variable du moteur (jusque 110° au niveau de la culasse) et que le réchauffeur le chauffe de façon beaucoup plus régulée (90°).
L'évaporation de l'essence consomme beaucoup de calories. Ca fonctionne comme un frigo ou une clim (c'est l'évaporation du gaz frigorigène qui crée le froid dans ce cas).
J'ajouterais que la cale thermique isole le carburateur de la chaleur variable du moteur (jusque 110° au niveau de la culasse) et que le réchauffeur le chauffe de façon beaucoup plus régulée (90°).
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Re: Embase Solex 32 PBISA 16
La carburation est très sensible ! Ou des problèmes de "Vapor lock" ou de "percolation" !!JPB a écrit : ↑ven. 3 mars 2023 13:17 Si, si, le carburateur peut givrer quelques soient les températures extérieures.
L'évaporation de l'essence consomme beaucoup de calories. Ca fonctionne comme un frigo ou une clim (c'est l'évaporation du gaz frigorigène qui crée le froid dans ce cas).
J'ajouterais que la cale thermique isole le carburateur de la chaleur variable du moteur (jusque 110° au niveau de la culasse) et que le réchauffeur le chauffe de façon beaucoup plus régulée (90°).
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Re: Embase Solex 32 PBISA 16
Sans cale thermique:
- L'essence se trouvant dans la cuve du carburateur s'évaporerait à l'excès surtout au ralenti après avoir roulé. De ce fait la carburation serait beaucoup trop riche et les bougies se noieraient.
- A haut régime, le carburateur givrerait, le volet d'accélérateur se bloquerait et donc le moteur s'arrêterait de fonctionner le temps que la glace fonde.
- L'essence se trouvant dans la cuve du carburateur s'évaporerait à l'excès surtout au ralenti après avoir roulé. De ce fait la carburation serait beaucoup trop riche et les bougies se noieraient.
- A haut régime, le carburateur givrerait, le volet d'accélérateur se bloquerait et donc le moteur s'arrêterait de fonctionner le temps que la glace fonde.
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Re: Embase Solex 32 PBISA 16
En aéronautique, le risque de givrage carbu est plus important à 20°C qu'à 0°C extérieur... Il faut toujours se méfier et mettre la réchauffe ;)XR138 a écrit : ↑jeu. 23 févr. 2023 17:56
Merci à tous pour les réponses.
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