Câbles de freins à main

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
papiphil
Nouveau
Nouveau

Câbles de freins à main

Message par papiphil »

Bonjour à tous.
Je restaure, ou plus précisément, j'essaie de restaurer une junior.
J'ai changé les garnitures de freins arrières. J'ai constaté que les câbles de freins à main sont de longueurs différentes et surtout, n'ont pas le même embout qui s'emboîte sous le véhicule.
Quand je veux régler la tension dans l'habitacle, le réglage se met d'office de travers.
Qu'en pensez-vous ?
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Câbles de freins à main

Message par dami »

papiphil a écrit : sam. 11 févr. 2023 11:21 Bonjour à tous.
Je restaure, ou plus précisément, j'essaie de restaurer une junior.
J'ai changé les garnitures de freins arrières. J'ai constaté que les câbles de freins à main sont de longueurs différentes et surtout, n'ont pas le même embout qui s'emboîte sous le véhicule.
Quand je veux régler la tension dans l'habitacle, le réglage se met d'office de travers.
Qu'en pensez-vous ?
C'est normal, le câble droit est plus court.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Câbles de freins à main

Message par Kurt »

Si le fait que la barrette de réglage se mette de travers occasionne un déséquilibre sur l'efficacité du frein à main (ce qui n'est pas obligatoirement le cas) alors il y a une technique pour rééquilibrer les 2 cotés :
Empiler des rondelles fendues entre le "téton " au bout du câble et cette fameuse barrette,du côté qui est trop détendu.

Ceci afin que les garnitures viennent lécher les tambours en même temps des 2 côtés (il faut donc lever l'arrière de l'auto pour vérifier cela)

Le type de rondelle en question :
Screenshot_20230217-102744_Gallery.jpg
:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »