Ceinture de sécurité AV gauche - 3 portes
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Ceinture de sécurité AV gauche - 3 portes
Bonjour,
La ceinture AV gauche à enrouleur de ma 205 Generation D - 1997 - 3 portes ne revient plus et reste complètement détendue.
Est-il possible de la réparer soi-même? Comment s'y prendre?
J'ai contacté les casses autos des environs, mais pas de ceinture en stock.
J'ai parcouru plusieurs sites internet : pas de ceinture correspondante non plus.
Auriez-vous une solution (réparation ou vendeur) à me proposer ?
Merci d'avance pour votre aide.
La ceinture AV gauche à enrouleur de ma 205 Generation D - 1997 - 3 portes ne revient plus et reste complètement détendue.
Est-il possible de la réparer soi-même? Comment s'y prendre?
J'ai contacté les casses autos des environs, mais pas de ceinture en stock.
J'ai parcouru plusieurs sites internet : pas de ceinture correspondante non plus.
Auriez-vous une solution (réparation ou vendeur) à me proposer ?
Merci d'avance pour votre aide.
- maxdata63
- Forumeur
Re: Ceinture de sécurité AV gauche - 3 portes
Lubrifiants silicone sur la ceinture et ça repart.
Sinon tu prends une ceinture sur 106 ce sont exactement les mêmes.
Sinon tu prends une ceinture sur 106 ce sont exactement les mêmes.
-
- Forumeur
Merci pour l'info. Je vais essayer le lubrifiant. Et si ça ne va pas, je regarderai du côté des 106, comme tu le conseilles.
Bonne soirée.
Bonne soirée.

- SRDturbo
- Forumeur
Il est éventuellement possible de changer le ressort mais il faut le prendre sur un enrouleur du même type. Par contre pas besoin que ce soit une ceinture AVG.
-
- Forumeur
Ah bon, le côté est indifférent pour changer de ceinture à enrouleur? Ce n'est valable que pour récupérer éventuellement un ressort, pas pour l'ensemble, si ?
Sinon, le lubrifiant silicone, ça n'a pas marché. C'est le ressort à mon avis qui a rendu l'âme.
Je vais faire des recherches au niveau des 106... Peut-être aurais-je plus de chance...
Merci pour vos conseils.
Sinon, le lubrifiant silicone, ça n'a pas marché. C'est le ressort à mon avis qui a rendu l'âme.
Je vais faire des recherches au niveau des 106... Peut-être aurais-je plus de chance...
Merci pour vos conseils.
-
- Forumeur
Au fait, y a-t-il un tuto pour démonter la garniture arrière gauche proprement et accéder ainsi à l'enrouleur de la ceinture ?
Est-il nécessaire de démonter la "tringle" qui part du plancher au-niveau de la base arrière du siège, pour remplacer l'enrouleur ?
Est-il nécessaire de démonter la "tringle" qui part du plancher au-niveau de la base arrière du siège, pour remplacer l'enrouleur ?
- Gag1er
- Forumeur
De mémoire, il faut dévisser l'écrou au niveau de la tringle, le retirer pour dégager la tringle et enlever la ceinture. Tu peux juste écarte la tringle sans l'enlever complètement.
Tu retires ensuite l'écrou qui tient la ceinture sur le montant supérieur et tu déclipses la garniture arrière.
Il faut faire passer le bout à l'intérieur (celui qui était sur la tringle) et ta ceinture est complètement dégagée. Tu démontes l'enrouleur, tu le changes et tu recommences le tout. La première fois il faut bien faire les choses et surtout éviter de casser les caches noirs dessus. En trente minutes tu peux faire le démontage, montage.
Pour le panneau, aide toi d'un fourchette pour ne pas casser les clips en plastique.
Tu retires ensuite l'écrou qui tient la ceinture sur le montant supérieur et tu déclipses la garniture arrière.
Il faut faire passer le bout à l'intérieur (celui qui était sur la tringle) et ta ceinture est complètement dégagée. Tu démontes l'enrouleur, tu le changes et tu recommences le tout. La première fois il faut bien faire les choses et surtout éviter de casser les caches noirs dessus. En trente minutes tu peux faire le démontage, montage.
Pour le panneau, aide toi d'un fourchette pour ne pas casser les clips en plastique.
-
- Forumeur
Le cache noir dont tu parles, c'est celui qui a une forme de grille ? Effectivement, il résiste pas mal quand on veut l'enlever, au point que je n'ai pas osé trop forcer dessus de peur de le casser...
Sinon, faute de ceinture de 205 ou de106, une ceinture de citroën saxo (1996) conviendrait-elle ?
Sinon, faute de ceinture de 205 ou de106, une ceinture de citroën saxo (1996) conviendrait-elle ?
- Gag1er
- Forumeur
Non, les caches noirs sont sur les écrous qui tiennent la ceinture. Ils sont clipsés et te permettent d’accéder à l'écrou pour le dévisser.
Celui qui est sur le panneau ne se démonte pas (grille en bas sur les deux panneaux).
Celui qui est sur le panneau ne se démonte pas (grille en bas sur les deux panneaux).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- maxdata63
- Forumeur
Oui les Saxo sont identiques
-
- Forumeur
- SRDturbo
- Forumeur
Uniquement pour pièces et au moindre doute sur la réparation il ne faut pas hésiter à laisser tomber et changer la ceinture, c'est un organe de sécurité après tout.
Aussi tout enrouleur supposé identique doit être orienté de la même façon sur les deux voitures sinon c'est que le mécanisme intérieur avec la bille est différent et donc que la ceinture n'est utilisable que pour pièces.
-
- Forumeur