Bonjour à toutes et à tous ! Ca fait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum (en étant loin des voitures, je peux moins bosser dessus...) mais voilà, j'ai besoin d'aide aujourd'hui concernant les boites de vitesse.
Il se trouve que j'ai une boite de Turbo diesel et une autre boite de vitesse donneuse d'organe. La boite de turbo, je ne peux pas passer la 3 à cause d'un synchro mort d'une drôle de manière (il faudra que je mette une photo) et j'aimerais récupérer le synchro sur la boite donneuse d'organe. Or, les pignons sont vraiment différents.
Combien de variantes de boite de vitesse il y a eu sur les diesel ? Et comment les identifier sans le petit papier qui indique ce que c'est dessus ? Je peux simplement trouver le XU30 gravé sur le carter. Les boites de Turbo sont-elles vraiment unique en tout point ? (j'entends les pignons par exemple qui dans mon cas, sont différents de la boite donneuse)
Merci d'avance pour vos réponses !
gigi
Différencier BDV diesel
- gigi84740
- Forumeur
Différencier BDV diesel
Modifié en dernier par JPB le mer. 4 janv. 2023 12:52, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- SRDturbo
- Forumeur
Re: Différencier BDV diesel
L'étagement de la turbo est le plus répandu mais il a eu l'occasion d'évoluer à la marge donc c'est pas toujours exactement les mêmes nombres de dents sur les pignons.
Ce qui rend la boite de 205 td très spéciale c'est le pont long. Les autres boites de turbo (309 td, 405 td, BX...) ont un étagement plus espacé (plus de chute de régime entre les rapports) ce qui autorise des rapports de ponts plus classiques surtout avec les roues plus grandes que sur la 205.
Ce qui rend la boite de 205 td très spéciale c'est le pont long. Les autres boites de turbo (309 td, 405 td, BX...) ont un étagement plus espacé (plus de chute de régime entre les rapports) ce qui autorise des rapports de ponts plus classiques surtout avec les roues plus grandes que sur la 205.