Question ligne d’échappement

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Florent BERTELETTI
Forumeur
Forumeur

Question ligne d’échappement

Message par Florent BERTELETTI »

Bonjour tout le monde! ::d
J’espère écrire au bon endroit!

J’ai besoin de vos conseils car je fini de restaurer ma belle petite 205 sacré numéro 1.1 de 1995 et le pot de celle-ci est arrivé au bout de sa vie!

Je pense à faire monter une ligne complète sur mesure en inox en restant dans quelque chose de classique et non tunning autant que possible mais je m’étais dis que cela pourrait être sympa pour gagner un peu de bruit et surtout plus de solidité dans le temps!
Cependant, je ne veux pas que ce soit quelque chose qui lui fasse perdre de la valeur plus tard d’où mes interrogations..
Je galère pour trouver l’échappement d’origine autrement..

Qu’en penses-vous? La modification ne ferai pas tâches et vaudrait le coup? Ou est-il mieux de me contenter du pot d’origine sachant que je veux faire une restauration parfaite!
Merciiiii ::d :bien:
Dernière modification par JPB le dim. 6 nov. 2022 12:18, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M1MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 115000kms
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Question ligne d’échappement

Message par ellana29460 »

Sacré numéro 1.1 de 95, donc avec un catalyseur, pas de silencieux intermédiaire, et un silencieux final court.

pour le catalyseur, il vaut mieux rester sur celui d'origine.

Pour la ligne jusqu'au silencieux arrière, elle n'est pas connue pour pourrir, mais une ligne inox aura une meilleure sonorité. Tu peux parfaitement garder dans un coin le tube d'origine au cas ou pour la revente.

Pour le silencieux arrière, tous les silencieux de 205 hors GTI 1.9 sont compatibles (rapport aux raccords); si tu cherches une meilleure sonorité, l'idéal est d'aller voir quelqu'un qui fait des échappements sur mesure, pour avoir un silencieux à absorption du bon diamètre. c'est ce qu'on a fait sur un Nissan Navarra dernièrement, et il fait même moins de bruit avec le nouveau silencieux qu'avec la grosse gamelle d'origine.

une petite idée "kéké", c'est de prendre un silencieux intermédiaire de 205 ou 309, et de le mettre à la place du silencieux arrière, en coupant le tube qui dépasse de trop, et de lui faire des fixations sur mesure. ça fait beaucoup de bruit, par contre...
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Florent BERTELETTI
Forumeur
Forumeur

ellana29460 a écrit : dim. 6 nov. 2022 13:32 Sacré numéro 1.1 de 95, donc avec un catalyseur, pas de silencieux intermédiaire, et un silencieux final court.

pour le catalyseur, il vaut mieux rester sur celui d'origine.

Pour la ligne jusqu'au silencieux arrière, elle n'est pas connue pour pourrir, mais une ligne inox aura une meilleure sonorité. Tu peux parfaitement garder dans un coin le tube d'origine au cas ou pour la revente.

Pour le silencieux arrière, tous les silencieux de 205 hors GTI 1.9 sont compatibles (rapport aux raccords); si tu cherches une meilleure sonorité, l'idéal est d'aller voir quelqu'un qui fait des échappements sur mesure, pour avoir un silencieux à absorption du bon diamètre. c'est ce qu'on a fait sur un Nissan Navarra dernièrement, et il fait même moins de bruit avec le nouveau silencieux qu'avec la grosse gamelle d'origine.

une petite idée "kéké", c'est de prendre un silencieux intermédiaire de 205 ou 309, et de le mettre à la place du silencieux arrière, en coupant le tube qui dépasse de trop, et de lui faire des fixations sur mesure. ça fait beaucoup de bruit, par contre...
Ça marche! Merci beaucoup!
Parce que sur le CT il est écrit que la ligne comme se a se casser la gueule mais je ne sais pas du tout à quel niveau.. Si le gars me fait une ligne, la suppression du cata entraine quelque chose?
Je pense que je vais essayer de rester sur l’origine ou alors simplement mettre un silencieux inox pour une sonorité un peu sympa sans que ça fasse tunning ou T16 :gene:
Florent BERTELETTI
Forumeur
Forumeur

Je viens de me renseigner sur le fait de décata, j’oublie l’idée étant donné que ça passe pas au niveau de la législation et je ne veux pas me retrouver avec une voiture qui fait plus de bruit que ce qu’elle avance! Je pense que la solution pourra en effet être de faire une ligne inox du catalyseur jusqu’au pot avec un silencieux à absorption (mais je veux tout de même gardé la sonorité de ma belle) ou de tout remettre en origine si par miracle je trouve les pièces.

Par contre quelle sera l’incidence si je remplace le catalyseur d’origine?
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par ellana29460 »

les catalyseurs adaptables sont de moins bonne qualité, et vont se "cramer" plus vite. tu te condamne à devoir remplacer des cata HS beaucoup plus souvent que le cata d'origine qui a tenu pendant 20-30 ans sans broncher
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Florent BERTELETTI
Forumeur
Forumeur