MA 205 GL de 1984
- dami
- Modérateur bénévole

- Messages : 13986
- Inscription : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: MA 205 GL de 1984
Ouf...plus de peur que de mal...même si la publication peut faire peur au début !

- Aeryn
- Forumeur

- Messages : 33
- Inscription : mer. 15 déc. 2021 20:51
- Localisation : Concarneau
Re: MA 205 GL de 1984
Eh, merci de prendre le temps de lire mes aventures inintéressantes en tout cas! Je suis en ce moment même en train de faire le point sur ce que je dois commander.
Si tout se passe bien niveau livraison, demain soir les commandes sont lancées, et je fais tout le boulot soit le week-end du 20-21, soit celui du 27-28 Août.
Après, il ne restera plus qu'à aller faire un tour chez un peintre pour avoir les bonnes pièces des bonnes couleurs, et on sera reparties pour de nouvelles aventures sur la route!
Si tout se passe bien niveau livraison, demain soir les commandes sont lancées, et je fais tout le boulot soit le week-end du 20-21, soit celui du 27-28 Août.
Après, il ne restera plus qu'à aller faire un tour chez un peintre pour avoir les bonnes pièces des bonnes couleurs, et on sera reparties pour de nouvelles aventures sur la route!
- Aeryn
- Forumeur

- Messages : 33
- Inscription : mer. 15 déc. 2021 20:51
- Localisation : Concarneau
Re: MA 205 GL de 1984
Alors, alors? La dernière fois on s'est laissés sur une note pas archi fun...
Depuis, ma situation s'est enfin stabilisée, j'ai récupéré l'argent de mon ancien emploi, et comme j'ai commencé ma deuxième année d'alternance, j'ai été augmentée! Donc j'ai pris les devant et commandé des pièces, partout, sur des tas de sites internet différents. Malheureusement je ne vais pas pouvoir continuer les réparations tout de suite car je suis en attente de pièces que je n'avais pas prévu de remplacer, vous allez voir...
Il fait son retour inattendu! Comme j'ai dû attendre un certain temps avant de pouvoir réparer Sarah, j'ai décidé de m'occuper de ce projet histoire de passer le temps. Du coup j'ai récupéré mes jantes, j'ai réalisé un petit passage à la brosse métallique pour enlever les points de rouilles qui s'étaient formés durant le stockage, et c'est parti! J'applique donc 3 couches de peinture antirouille grise, puis 3 couches de vernis "brillant". Le résultat obtenu dépasse largement les attentes que j'avais, je pensais vraiment me retrouver avec quelque chose de pas extra-ordinaire.

Il ne reste plus qu'à trouver des pneus pour aller avec ces belles jantes!
Alors évidemment, j'ai commencé par sortir le moteur. Je sais que cela va paraître un peu extrême mais c'était en fait nécessaire pour pouvoir retordre la tôle dans le bon sens, car le moteur allait gêner. Et sortir le moteur va être l'occasion de faire pas mal d'autres choses, mais ça vous le saurez en lisant le reste de la publi...



Je me suis attelé à la partie la plus facile: démonter TOUT: alternateur, pompe à eau, carburateur, collecteur d'admission, démarreur, boîte à air, bref, tout. Evidemment, je ne le savais pas encore mais j'ai bien entendu mélangé toutes les vis... Eh, après tout c'est ma première dépose de moteur... Mais promis je n'ai pas perdu de vis dans le moteur, c'est tout ce qui compte! Je l'indique ici car ce sera systématiquement le cas: chaque plan de joint entre deux pièces a été gratté, dégraissé, poncé, et refait au joint silicone en tube. Entre certaines pièces j'avais beaucoup trop de joints, ce qui au final n'est pas bon pour l'étanchéité... Mon moteur qui me semblait si bien était une vraie passoire, vous le verrez au fur et à mesure.
Lorsque j'ai réalisé le jeu au soupapes, j'ai remarqué que la chaîne avait prit du jeu avec le temps, j'ai donc profité de cette occasion pour la changer.

On notera que la distribution est entraînée par une chaîne, et, au cas où le moteur ne serait pas assez solide, la pompe à huile est entraînée par un pignon (malheureusement absent de cette photo)
Et j'ai surtout enfin changé ce foutu joint spi de vilebrequin qui vomissait de l'huile partout. Mais si, vous vous rappelez, le joint que j'étais sensée changer il y a 6 mois..! Et je me suis dit, quitte à changer le joint spi côté distri, autant changer celui côté boîte! Enfin, côté boîte... Disons côté embrayage du coup...

Mais si, vous la voyez, entourée, là bas, loin, très loin...
Quitte à être de ce côté, je dépose la triplette et là, c'est le drame...

Les pignons reliés à la boîte et au vilebrequin sont montés sur roulements à billes. Qui sont tous les deux morts. Le pignon central est monté sur deux roulements à aiguilles. Qui sont tous les deux morts aussi. J'ai réussi à trouver les roulements à bille sans trop de problèmes. Les roulements à aiguilles, ce sont des stocks peugeot vendus par des particuliers sur Ebay. A l'heure de cette publication, je n'ai pas encore reçu ces pièces, ce qui m'empêche de terminer le travail...
Partie très succinte, en effet je n'ai pas pensé à prendre beaucoup de photos de cette étape, car j'étais très concentrée sur le puzzle 3D qu'est le carburateur.
J'ai acheté un kit de réfection, disponible notamment chez retrautosport, et j'ai remplacé tous les éléments possibles (membrane de pompe de reprise, joints cuivre, joints papier...

Oui, il y a un vilebrequin et des pistons de XUD11 dans le fond, et alors? On a les établis qu'on mérite...

J'ai passé mon carburateur à la friteuse machine à ultrasons, et rien que ça, ça lui a fait du bien!
https://youtube.com/shorts/90R8eoraxrw?feature=share
Vous pouvez constater du parfait état de la membrane de pompe de reprise, à gauche...
Je me suis ensuite occupée du nettoyage du moteur. C 'est long, laborieux, fastidieux et tout un tas de mots pour dire que j'y ai passé une demi-journée entière. Il faut dire que non seulement on revient de loin, mais en plus, le nettoyage devait être fait particulièrement en profondeur.

Partie propre à gauche, pas à droite...

La même soupe que la photo précédente...

Vous commencez à comprendre quand je dis que ce moteur était une passoire??
Un nouveau Projet se lance! Et se termine aussitôt. Forte de mon expérience très positive suite à la réalisation de mes jantes précédemment, j'ai décidé, sur un coup de tête, de repeindre le moteur. Oui, vous avez bien lu. Est-ce que ma peinture antirouille de grande distribution tiendra? Tout le monde semble me dire que non, pour autant j'ai à la maison un couvre-culbuteur de TU5 peint à la bombe de peinture La Foir'Fouille qui s'est pris des +100°C dans la tronche et qui tient, donc... On verra. Personnellement, j'ai envie d'y croire.
J'adore le rendu, franchement. Et vous saurez que je me suis même pris la tête à utiliser une peinture antirouille, dont la couleur est le code RAL 9006 "aluminium blanc", puisque le moteur X est en alliage d'aluminium...

Donc, je note dans cette "conclusion" les opérations que j'ai réalisé (je rajoute les opérations que je n'ai pas décrites plus tôt)
- nettoyage et remplacements de tous les plans de joints et joints du bloc (sauf joint de culasse et joint moteur-boîte)
- réfection du carburateur
- remplacement des durites de carburant, de ma fameuse "durite d'arrosage"', et de la durite à dépression
- nettoyage, dégraissage, brossage, peinture et vernissage du moteur
- nettoyage des fils haute-tension des bobines d'allumages, et du "sac-en-plastique-qui-protège-le-distributeur-d'allumage" (blague à part, si cette chose possède un nom spécifique, n'hésitez pas à me partager votre savoir!)
- peinture en noir des carters d'huile, de pignonnerie, du couvre-culasse et des fixations de boîte à air
- et sûrement 2-3 autres trucs pas fun par-ci par-là...
Il ne me reste plus grand chose pour terminer cette longue, trop longue immobilisation: les roulements de la pignonnerie de transfert, la repose du moteur, la repose de la face avant temporaire, d'un capot temporaire, et d'une calandre temporaire. Et peut-être 2 ou 3 autres choses qui me viendront si l'envie me prends. Sarah reste donc encore immobile à cette date, pour mon plus grand malheur. On devrait donc se retrouver fin Octobre pour une ultime publication qui devrait sonner la fin de l'immobilisation! D'ici là, prenez soin de vous, amusez-vous, et merci de suivre mes aventures!
- ellana29460
- Modérateur bénévole

- Messages : 2027
- Inscription : mer. 3 août 2016 23:05
- Localisation : 29 - Quimper/Concarneau
Re: MA 205 GL de 1984
Si tu parles du couve culbu bleu auquel je pense, c'est de la peinture carrosserie de chez peinturevoiture.fr, mais ça n'empêche qu'elle tiens incroyablement bien.Aeryn a écrit : ↑mar. 13 sept. 2022 20:40 Est-ce que ma peinture antirouille de grande distribution tiendra? Tout le monde semble me dire que non, pour autant j'ai à la maison un couvre-culbuteur de TU5 peint à la bombe de peinture La Foir'Fouille qui s'est pris des +100°C dans la tronche et qui tient, donc... On verra. Personnellement, j'ai envie d'y croire.
Sur Princesse, cependant, le collecteur d'admission a été repeint avec de la peinture Action, et elle tiens bien la chaleur. Je rappelle que le turbo souffle directement dedans, sans passer par un échangeur, et que l'admission se retrouve à 300°C, donc si ça devais fondre, ça aurais déja fondu (surtout après la balade de ce soir, tu peux demander à notre chef mécano personnel confirmation)
d'ailleurs, tu as oublié de préciser que tes jantes sont RAL 7016 gris anthracite
faudra que je te rende ta platine fusibles, aussi
promis, elle sera remontée et tous les fils rebranchés comme si je n'y avais pas touché
-
gpe
- Forumeur

- Messages : 1195
- Inscription : mer. 27 août 2014 22:10
Re: MA 205 GL de 1984
Tu as de la chance pour les roulements à aiguilles. Quand on a refait notre triplette on les a cherché pendant plusieurs mois sans succès ...Aeryn a écrit : ↑mar. 13 sept. 2022 20:40
Quitte à être de ce côté, je dépose la triplette et là, c'est le drame...
Les pignons reliés à la boîte et au vilebrequin sont montés sur roulements à billes. Qui sont tous les deux morts. Le pignon central est monté sur deux roulements à aiguilles. Qui sont tous les deux morts aussi. J'ai réussi à trouver les roulements à bille sans trop de problèmes. Les roulements à aiguilles, ce sont des stocks peugeot vendus par des particuliers sur Ebay. A l'heure de cette publication, je n'ai pas encore reçu ces pièces, ce qui m'empêche de terminer le travail...
- ellana29460
- Modérateur bénévole

- Messages : 2027
- Inscription : mer. 3 août 2016 23:05
- Localisation : 29 - Quimper/Concarneau
Re: MA 205 GL de 1984
ah je te rassure, j'ai passé du temps à les chercher ces roulements... c'était le dernier pour un des deux, pour l'autre il en reste encore 3 au vendeur, de mémoire ...
- Kurt
- Forumeur

- Messages : 5787
- Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: MA 205 GL de 1984
Ça c'est de la publication! 
J'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait un endroit sur les moteurs X impossible à rendre étanche, mais je ne sais plus lequel.
J'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait un endroit sur les moteurs X impossible à rendre étanche, mais je ne sais plus lequel.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

- Messages : 6401
- Inscription : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: MA 205 GL de 1984
Sacré travail ! C'est toujours plaisant de voir ça sur un modèle bas de gamme et encore plus sur un X sur lesquels j'ai vu peu d'entreprises à ce niveau là ! 
Pour repeindre les moteurs, j'utilise simplement de la galvanisation à froid brillante en bombe, ça tient très bien sans aucun primaire et ça supporte aussi plus de 300°C.
Pour repeindre les moteurs, j'utilise simplement de la galvanisation à froid brillante en bombe, ça tient très bien sans aucun primaire et ça supporte aussi plus de 300°C.
- Aeryn
- Forumeur

- Messages : 33
- Inscription : mer. 15 déc. 2021 20:51
- Localisation : Concarneau
Re: MA 205 GL de 1984
Alice m'a beaucoup aidé par sa connaissance de 205.yo.fr , le site avec lequel j'ai réussi à trouver quasiment toutes mes pièces, et observé des schémas parfois salvateurs! En plus de ça, j'ai eu la chance de tomber sur un service client impeccable qui a cherché auprès de nombreux fournisseurs pour me fournir les roulements à billes.
Je me laisse penser que c'est quelque part dans la partie "inférieure" (ou arrière, bref côté collecteur d'échappement). Clairement, tout était beaucoup plus crade de ce côté, il y a sûrement quelque chose qui fuit par là-bas. Je pense laisser tel quel et refaire une vérification des fuites d'ici quelques mois quand j'aurai pu rouler, on en aura le coeur net!
Merci beaucoup! En fait, c'est qu'en allant dans de nombreux évènements automobiles, je me suis rendu compte qu'on n'y voit que des exemplaires "rares", sportifs... Je pense qu'il est important de pouvoir garder des exemplaires "normaux", dans l'esprit "conservation du patrimoine" ou quelque chose comme ça. Et pour ça, il faut que je continue à chasser les mouches au lance-roquette!
-
Marc02
- Forumeur

- Messages : 81
- Inscription : dim. 10 janv. 2016 19:18
- Localisation : Gandelu, Aisne
Re: MA 205 GL de 1984
Bravo !
J'ai rarement vu des sujets aussi bien racontés avec tout plein d'humour en prime et un si beau moteur, je suis jaloux
Sur ma 205 automatique avec un moulin de 1600, j'ai tenté de l'abreuver au jus de betterave, le E85.
Il faut dire que la pompe m'avait fait un gros clin d'œil, 54 centimes le litre, c'est tentant non ?
Comme je m'y attendais, il manque quelques canassons, car il faudrait un plus gros gicleur, mais où trouver ça ?
Quand je veux des canassons, pas possible de tirer sur le starter, c'est un starter auto et qui fait des siennes en plus.
La capsule thermostatique est foireuse, introuvable et quand j'ai acheté ma titine, j'ai été effaré par la conso
En plus, elle puait l'essence en excès.
C'est quand j'ai retiré la coiffe du carbu que j'ai vu le désastre, le volet quasiment fermé, ouille !
Tournevis et fil de fer pour calmer le goulu !
Je suis bon pour lever le capot au bout de 5-6 km pour repousser à la main ce fichu starter auto et ça se calme.
A froid, c'est Start Pilot obligatoire si je ne veux pas vider la batterie et flinguer ce pauvre démarreur, je survis bien comme ça.
Bonne route
J'ai rarement vu des sujets aussi bien racontés avec tout plein d'humour en prime et un si beau moteur, je suis jaloux
Sur ma 205 automatique avec un moulin de 1600, j'ai tenté de l'abreuver au jus de betterave, le E85.
Il faut dire que la pompe m'avait fait un gros clin d'œil, 54 centimes le litre, c'est tentant non ?
Comme je m'y attendais, il manque quelques canassons, car il faudrait un plus gros gicleur, mais où trouver ça ?
Quand je veux des canassons, pas possible de tirer sur le starter, c'est un starter auto et qui fait des siennes en plus.
La capsule thermostatique est foireuse, introuvable et quand j'ai acheté ma titine, j'ai été effaré par la conso
En plus, elle puait l'essence en excès.
C'est quand j'ai retiré la coiffe du carbu que j'ai vu le désastre, le volet quasiment fermé, ouille !
Tournevis et fil de fer pour calmer le goulu !
Je suis bon pour lever le capot au bout de 5-6 km pour repousser à la main ce fichu starter auto et ça se calme.
A froid, c'est Start Pilot obligatoire si je ne veux pas vider la batterie et flinguer ce pauvre démarreur, je survis bien comme ça.
Bonne route
- Aeryn
- Forumeur

- Messages : 33
- Inscription : mer. 15 déc. 2021 20:51
- Localisation : Concarneau
Re: MA 205 GL de 1984
Ouais... J'ai rien trouvé de mieux après plus de 6 mois sans donner de nouvelles... Alors il est temps de vous présenter mes excuses!
Déjà, après le dernier chapitre, j'ai attendu environ 2 semaines pour recevoir mes roulements. Et au moins 2 autres avant de pouvoir m'occuper du remontage.
J'ai eu pas mal de soucis persos, et le temps de m'occuper de tout ça, Novembre était déjà passé. Sarah n'a repris la route que début Décembre. Ensuite? Covid, grippe, angine... Je les ai toutes attrapées! Mais collectionner les Pokemon maladies ne m'avançant à rien, j'ai manqué pas mal de jours de boulot, faisant fondre mon petit salaire d'apprenti...
Et pour couronner le tout, Sarah a décidé de continuer à fuir de l'huile... ce sera encore des trucs à réparer en plus.
Bon, comme il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière public en Septembre 2022, eh bien je vais faire 2 publications. La première, vous la lisez. La seconde, si je gère bien, c'est la semaine prochaine! On y va? On y va.
Reprenons où nous nous étions laissés. J'ai commandé des roulements à aiguilles sur Ebay. Quelle ne fut pas ma surprise de voir une boîte jamais ouverte! Alors j'en ai fait une petite vidéo...
Petit retour sur le Youtube de 2016 (environ)...
Ensuite, je suis passée au montage des roulements à billes et à aiguilles.
Pour les premiers c'est assez simple. Si vous avez déjà monté des roulements dans votre vie... bah vous savez comment faire. Si non, euh... Bah j'pourrai pas vous aidez j'suis pas prof de méca, moi-même j'ai pas tout compris!

Le roulement à aiguille extérieur n'a pas posé plus de problèmes que ça. Celui côté bloc moteur par contre...
Pour la faire courte, il existe 2 références pour les 2 roulements à aiguilles, qui diffèrent selon un numéro de série de la boîte de vitesse. Je me retrouve donc avec un roulement qui, comme vous l'avez vu dans la vidéo, est standard, alors que celui de mon moteur est dans une "cage". D'après la référence de ma boîte de vitesse, je dois pourtant avoir le roulement sans cage. Et celui qui a la cage ne se trouve plus.

Bon, j'en fais quoi de tout ça?
Je pars du principe suivant: le roulement de mon bloc n'est pas le bon et j'ai reçu le bon roulement. Si quelqu'un a monté un roulement avec cage alors qu'elle n'était pas nécessaire, ça ne change rien, c'est pour ça que ça n'a rien changé jusque là.

Allez j'm'en fous j'casse tout, foutue pour foutue!
Après avoir remonté... Évidemment l'huile passait allègrement du carter de transmission vers l'embrayage... Alors comment faire? Le roulement neuf ne se trouve pas, et l'ancien... Bah vous avez vu l'ancien quoi.
Eh bien c'est là qu'intervient mon sauveur! West Welding est un artiste de la soudure, localisé à Scaër, en Finistère. Nous lui avions confié la réalisation d'une demi-ligne inox à clapet pour un Nissan Navara il y a quelques mois de ça. Je lui ai confié mon carter d'embrayage, et il a réalisé une magnifique soudure sur aluminium!

Plus besoin de cage avec ça! Vraiment c'est superbe pour une soudure alu...
Et après ça, qu'est-ce qu'on fait? Eh bien, on se lève tôt, on prend une canette de monster, et on remonte!

Cette publication n'est pas sponsorisée.
Ma voiture roule enfin, je peux enfin en profiter après des mois... Qu'est-ce que je pourrais bien faire? Démonter les sièges, évidemment!!
C'est vrai, ce choix est plus que discutable. Mais après avoir passé plusieurs mois à l'arrêt au fond du terrain, un grand ménage s'imposait.
J'ai donc démonté les sièges, je les ai nettoyés en profondeur, j'ai réparé mon petit ressort de tension de tissu qui ne tendait plus rien d'autre que mes nerfs, et j'ai profité de ça pour brosser et graissecuivrer™ les vis de fixation.
Ah, j'en ai aussi profité pour prendre des mesures. Et acheter du tissu. Et envoyer le tout à ma mère, pour qui la couture n'a pas de secrets!
Et c'est ainsi que j'ai, enfin, des couvertures pour protéger mon bel intérieur! Ce ne sont pas des housses, seulement des couvertures, faciles à mettre et enlever. Et ma môman adorée a même profité des chutes de tissu pour faire des housses d'appuie-têtes! Et évidemment, tout ça juste à temps pour les décorations de Noël!

Jingle Bells, jingle bells, jingle all the way...
Je me permets de prendre quelques lignes de cette publi pour ajouter que, non contente d'avoir dû démonter mes sièges et les garnitures de frein à main et levier de vitesse... En arrivant au boulot, on m'a dit "il faut remplacer le faisceau habitacle sur cette auto-école"
Si si... Il vous faut une preuve?

J'ai passé deux semaines sur cette... Cette...
Et mine de rien, savoir démonter un habitacle complet est une compétence qui va me servir très vite... Parce que j'ai acheté une nouvelle voiture, et qu'il y a du boulot niveau nettoyage!
Bon, ce n'est pas une 205. Mais on n'en est pas si loin non plus, puisque c'est une Citroën ZX break de 1994!
Du coup, en parallèle, je vous parlerai un peu de ma ZX à l'endroit approprié, si ça vous intéresse, le lien sera ICI dès que la publi sera faite!
Bon, nous y voilà, fin de publi. Je crois avoir réussi à faire plutôt concis, pour une fois! Du coup, à la semaine prochaine, je l'espère, pour la suite!!
- Aeryn
- Forumeur

- Messages : 33
- Inscription : mer. 15 déc. 2021 20:51
- Localisation : Concarneau
Re: MA 205 GL de 1984
Merci! C'est un plaisir de m'occuper de cette belle voiture, que j'essaie de partager aux autres comme je peux, en allant à des rassos ou en parlant de mes mésaventures sur internet! çç
Alors malheureusement je ne suis pas experte en la matière, mais m'étant posé la question pour ma 205, j'avais fait quelques recherches...Marc02 a écrit : ↑lun. 27 févr. 2023 19:31 Sur ma 205 automatique avec un moulin de 1600, j'ai tenté de l'abreuver au jus de betterave, le E85.
Il faut dire que la pompe m'avait fait un gros clin d'œil, 54 centimes le litre, c'est tentant non ?
Comme je m'y attendais, il manque quelques canassons, car il faudrait un plus gros gicleur, mais où trouver ça ?
Il faut modifier l'alésage des gicleurs du carburateur. On a deux gicleurs, l'un de ralenti, l'autre principal. En théorie, pour avoir une carburation enrichie de 30%, il faut augmenter la surface du gicleur de 30% (la SURFACE, pas le DIAMETRE). Donc il faut faire quelques calculs savants pour calculer une augmentation de 30% de la surface d'un disque, en connaissant son diamètre (information normalement disponible dans une quelconque RTA).
Le mieux serait de refaire des recherches pour être sûr que je ne dis pas de conneries, bien sûr!
En tout cas, merci d'avoir suivi mes p'tites histoires ^^!
- HUBERIV
- Forumeur

- Messages : 4278
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: MA 205 GL de 1984
Et ben dis donc quel travail
Faudra que je fasse la même chose sur la mienne quand je serais à la retraite
Faudra que je fasse la même chose sur la mienne quand je serais à la retraite
-
gpe
- Forumeur

- Messages : 1195
- Inscription : mer. 27 août 2014 22:10
Re: MA 205 GL de 1984
Pour les roulements à aiguilles il y a en tout 4 références qui vont deux à deux: 2071.10/2071.11 et 2071.12/2071.13. La différence entre chaque couple est le diamètre (33 ou 38 mm) et change en fonction d'un "repère" qui est soit "BS07 - BW07" soit "BS12 -BW12". Mais je ne sais pas à quoi correspond ce "repère" ?
Au sein d'un couple il y a un roulement "traversant" et un qui est fermé. C'est ce dernier qui va côté cloche d'embrayage.
Celui que tu montres dans la vidéo est un 2071.10 traversant et il n'est pas prévu pour aller côté cloche d'embrayage mais de l'autre côté (côté plaque en tôle qui ferme le carter de la triplette).
Quand on a refait notre triplette n'ayant trouvé ni l'un ni l'autre on avait laissé ceux d'origine qui étaient encore corrects.
Par contre on trouve plus facilement ceux en diamètre 38 il me semble.
Au sein d'un couple il y a un roulement "traversant" et un qui est fermé. C'est ce dernier qui va côté cloche d'embrayage.
Celui que tu montres dans la vidéo est un 2071.10 traversant et il n'est pas prévu pour aller côté cloche d'embrayage mais de l'autre côté (côté plaque en tôle qui ferme le carter de la triplette).
Quand on a refait notre triplette n'ayant trouvé ni l'un ni l'autre on avait laissé ceux d'origine qui étaient encore corrects.
Par contre on trouve plus facilement ceux en diamètre 38 il me semble.
Dernière modification par gpe le mer. 26 avr. 2023 00:13, modifié 1 fois.
- dami
- Modérateur bénévole

- Messages : 13986
- Inscription : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: MA 205 GL de 1984
Merci pour le partage, énorme le boulot accompli, et encore plus la laborieuse recherche des bons roulements ! 