Barres de toit origine Peugeot - Patin caoutchouc

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
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bidou
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Barres de toit origine Peugeot - Patin caoutchouc

Message par bidou »

Bonsoir à tous ! :bien:

Avant toute chose mes excuses pour mon silence ces derniers mois... Mon installation en Italie prend du temps...
Je lis tout de meme avec plaisir les sujets qui passent de temps en temps :)
Je suis d'ailleurs toujours empêtré dans le changement d'immatriculation de Tagada (ma SN 1,4i) que je dois faire avant fin janvier 2023, voir le sujet dédié ! :)

Les vacances approchent, et je rechigne à mettre un porte vélo sur mon hayon tout neuf et repeint de quelques mois. Je me tourne donc vers l'option toit.

Or, il y a quelques mois j'avais trouvé à la casse en France une paire de barres de toit d'origine Peugeot sur une 205. Je les ai donc récupérées, mais il me semble qu'il manque une partie (voir photos) : j'ai l'impression qu'il manque un patin en caoutchouc qui protège la carrosserie... Ici j'ai juste la patte mobile de serrage en métal brut (peint) qui serre le pavillon de toit de part et d'autre, et la patte qui appuie sur le toit mais qui semble en plastique rigide.
Pouvez-vous donc confirmer si c'est souvent le cas sur ce genre de barre ?
Je pense que retrouver la pièce d'origine est illusoire, certains d'entre vous ont-ils déjà bricolé un patin de la sorte pour leur 205 ? Un matériau à recommander pour que la peinture ne soit pas abîmée ? :)

Merci à tous ! :bien:
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CEV
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Re: Barres de toit origine Peugeot - Patin caoutchouc

Message par CEV »

:voyons:
Effectivement, sur les barres de toit il y a des cales en mousse, au niveau du portage pour éviter de rayer la peinture du pavillon.
A défaut on peut en fabriquer avec des plaques de mousse vendues dans les magasins de bricolage, sites web ou bien en découpant des morceaux de mousse dans des coussins ou matelas usagés etc.

Quant à à moi je possède le second modèle de barre de toit, du catalogue accessoires 205.
Acheté neuf en concession, il y a 25 ans, et jamais utilisé depuis.

C'est ce modèle là :

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Les plaques de mousse de protection, correspondantes à ce second modèle de barres de toit d'origine :

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L'épaisseur de chaque plaque de protection est de 5 mm sur la partie plate ( hors picot de centrage donc !).

Bonne journée. :)
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dami
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Re: Barres de toit origine Peugeot - Patin caoutchouc

Message par dami »

J'avais acheté une 205 équipée de ces fameuses barre de toit, et qui avait encore les cales en caoutchouc. Ça avait quand même laissé des traces, que je n'ai d'ailleurs jamais réussi a enlevé. Donc méfiance :roll:
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bidou
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Re: Barres de toit origine Peugeot - Patin caoutchouc

Message par bidou »

Bonsoir :bien:

Merci pour vos conseils !
En effet je vais donc devoir trouver de la mousse d'une densité suffisante mais pas trop épaisse... et éventuellement coller un petit plastique protecteur... à étudier
Merci CEV pour les photos de tes patins !
Dami, c'est un peu ma crainte en effet... je vais voir une fois installé ce que ça donne en termes de serrage nécessaire etc...

à bientôt ! :bien:

PS je ne trouve pas tant 5pas du tout de photos de 205 avec vélos sur le toit... c'est à ce point proscrit ? :)
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CEV
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Re: Barres de toit origine Peugeot - Patin caoutchouc

Message par CEV »

C'était pourtant prévu lors de la commercialisation de la 205.

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Bonne nuit. :sleep:
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bidou
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Re: Barres de toit origine Peugeot - Patin caoutchouc

Message par bidou »

Clair précis et parfaitement documenté comme toujours.
Merci CEV ! :)
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bidou
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Re: Barres de toit origine Peugeot - Patin caoutchouc

Message par bidou »

Bonsoir à tous ! :)

Quelques photos des vacances, avec double porte vélo de toit donc :)

Conclusion :
-Bon nettoyage des barres de toit sans leur patin d'origine inexistant
-Collage sur le patin en plastique rigide, d'un petite couche de mousse fine (mousse assez dense de 3 mm d'épaisseur, trouvée dans le fond de la boite à outil Facom, censée amortir les bruits (enfin je pense ?)
-Collage sur cette mousse d'un patin antidérapant (rouleau de caoutchouc pastillé LeroyM)
-Serrage à 5Nm (valeur trouvée sur une notice de barres de toit MontBlanc pour 205) avec un bidon de 5L sur une clé horizontale de 10cm ( la bonne vielille méthode du galet tendeur de courroie !)

Hé ben, ça a pas bougé d'un poil avec deux VTT, ça a laissé aucune marque
:D :D :D

Résultat gros succès à la frontière Italienne avec Tagada et ses deux VTT Lapierre, et ce dans les deux sens.
A bientôt et merci encore pour vos conseils ! :bien:
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CEV
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Re: Barres de toit origine Peugeot - Patin caoutchouc

Message par CEV »

:bien:

Bonne continuation. :)
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dizzy
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Re: Barres de toit origine Peugeot - Patin caoutchouc

Message par dizzy »

Tagada fait forte impression en Italie !
Bonne route à son volant tu ne dois pas en croiser beaucoup !
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