Bonjour,
On va avoir le joint de culasse à remplacer sur notre GR en XW7.
Deux options se présentent à nous:
- soit on sort le moteur et on l'amène chez un garagiste (on en a un qui veut bien le prendre),
- soit on laisse le moteur en place et on sort juste la culasse qu'on amène au même garage pour la vérifier.
Si j'ai bien compris lorsque qu'on le démonte il y a un risque que des chemises bougent ? Dans ce cas qu'elles sont les conséquences ?
Tant que l'on ouvre le moteur est-ce qu'il y a d'autres éléments qui peuvent être intéressant à changer/vérifier ?
[XW7] remplacer le joint de culasse
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- Forumeur
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- Kurt
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Re: [XW7] remplacer le joint de culasse
Si les chemises bougent cela peut détruire le joint au bas de celles-ci, et donc l'étanchéité entre le circuit de LDR (qui est sous pression moteur chaud) et le bas du moteur ne se fera plus.
Le LDR passera dans l'huile.
Pour les choses à faire en même temps:
Tous les joints sur la culasse (queues de soupapes etc) , tester l'étanchéité des soupapes avant de les démonter pour les nettoyer ainsi que les conduits , changer le thermostat.
Pour plus de détails attendons de voir ce que disent ceux qui s'y connaissent un peu plus que moi sur ces moteurs.
Le LDR passera dans l'huile.
Pour les choses à faire en même temps:
Tous les joints sur la culasse (queues de soupapes etc) , tester l'étanchéité des soupapes avant de les démonter pour les nettoyer ainsi que les conduits , changer le thermostat.
Pour plus de détails attendons de voir ce que disent ceux qui s'y connaissent un peu plus que moi sur ces moteurs.
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- JPB
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Re: [XW7] remplacer le joint de culasse
Le plus sûr serait de confier tout le boulot (dépose et réfection joint de culasse) au garagiste. Ce boulot nécessite de bonnes connaissances.
Après, c'est juste une question de coût... Si tu fais toi-même, ça coutera moins cher (si c'est bien fait).
Après, c'est juste une question de coût... Si tu fais toi-même, ça coutera moins cher (si c'est bien fait).
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Re: [XW7] remplacer le joint de culasse
On va peut-être effectivement se contenter de sortir le moteur et de leur apporter ça sera plus sur et ça permettra quand même de limiter le coût de main d’œuvre.
- CEV
- Forumeur
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Re: [XW7] remplacer le joint de culasse
Effectivement !

On m'a facturé 11 heures de main-d'oeuvre pour le déshabillage-rhabillage du moteur en Mai 2016.
Facture réfection moteur XY8
Bon courage.
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- Forumeur
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Re: [XW7] remplacer le joint de culasse
Merci CEV, sacré facture ! J'ai vérifié deux fois si la somme en bas était des Francs ou des euros ...
Et du coup une fois qu'ils vont l'ouvrir est-ce qu'il y a des choses à changer en dehors du joint pour profiter de l'occasion ?
Genre mettre des sièges de soupapes en acier comme sur les derniers XW7 ?
Et du coup une fois qu'ils vont l'ouvrir est-ce qu'il y a des choses à changer en dehors du joint pour profiter de l'occasion ?
Genre mettre des sièges de soupapes en acier comme sur les derniers XW7 ?
- JPB
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Re: [XW7] remplacer le joint de culasse
Demande un devis. 
Pour la main d'œuvre, il y a deux options. Barème ou au temps passé.
Au barème le taux horaire est plus élevé mais le nombre d'heures est inférieur.
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Pour la main d'œuvre, il y a deux options. Barème ou au temps passé.
Au barème le taux horaire est plus élevé mais le nombre d'heures est inférieur.
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Re: [XW7] remplacer le joint de culasse
Oui bien sûr, on va demander un devis mais j'aimerai savoir quoi demander au minimum en plus du JDC histoire d'avoir une vision complète ?
- JPB
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Re: [XW7] remplacer le joint de culasse
Mis à part le remplacement des guides, des sièges et des soupapes si pas adapté au SP je ne vois rien d'autre que les contrôles habituels (usure chaine distribution/tendeur/pignon/couronne, arbre à cames/basculeurs/paliers, dépassement des chemises).
Peut être en profiter, pendant que le moteur est sorti, pour remplacer la douille cannelé de la triplette préventivement.
Peut être en profiter, pendant que le moteur est sorti, pour remplacer la douille cannelé de la triplette préventivement.
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Re: [XW7] remplacer le joint de culasse
Ok merci.
La douille cannelé de la triplette a déjà été remplacée quand on a refait la triplette (remplacement des roulements, joint spi, etc).
La douille cannelé de la triplette a déjà été remplacée quand on a refait la triplette (remplacement des roulements, joint spi, etc).
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- Forumeur
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Re: [XW7] remplacer le joint de culasse
Tu as de la chance qu’un garagiste veuille bien s’en occuper. J’ai pas trouvé pour ma SR, ils veulent pas c’est trop vieux soi disant.
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- Forumeur
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Re: [XW7] remplacer le joint de culasse
Il a quand même commencer par dire que ça ne valait pas le coût vu l'âge de la voiture ...