*fiche* Manos Huile/eau sur 205 XR, moteur XY

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
ceyal35
Forumeur
Forumeur

Message par ceyal35 »

Hello
chamalow a écrit :Je précise que les tarauds touchent environ 120€ HT le jeu de 3. (avec ébaucheur, intermédiaire, et finisseur)
Pour ma part, pas difficile j'ai un ami tourneur qui m'en a donné quelques uns des tarauds de ces tailles en dessous du système ISO et Métrique
A ce prix là et vue la valeur marchande de nos vieilles 205 ... autant acheter un adaptateur VDO tout fait à 16 Euros plutôt que de s'enquiquinner à refileter un boulon ... la rubrique s'appelant "Astuces et ajouts d'options", je comprends que l'esprit est de trouver une solution simple et pas chère, facilement reproductible par tous ... donc exit cette solution pour la grande majorité d'entre nous
chamalow a écrit :En tout cas d'origine, le manocontact est taré à 0,8 bar dixit Peugeot et la RTA. Il ne doit pas être mis en dessous. :wink:
0,8 c'est en effet ce que me dit aussi le guide Haynes pour le TU alors que la sonde de rechange chez Oscaro semble être à 0,5 bar
Haynes ne dit rien pour le XY, la sonde de rechange chez Oscaro étant à 0,6
Pour le XUJ, c'est 0,8 selon RTA, de 0,44 à 0,55 selon Haynes ... va savoir ... précision quand tu nous tiens

chamalow a écrit :Peugeot aime bien les masses.
Ils utilisent essentiellement des circuits à rupture de masse:
Quand tu mets la masse, le courant maximal passe et c'est la valeur maxi du manomètre. Si tu coupes le fil, tu as 0.
Chamalow et SEB057 ont raison ; je viens en effet de regarder rapidement le fonctionnement comparé des sondes EQUUS mis sur la XR, de la sonde d'origine de la GTI et tant que j'y étais d'une sonde VDO d'une Volvo (moteur Renault type F)

Sonde EQUUS débranchée .... le mano voit une résistance infinie et va au max au delà des 7 bars dès qu'on met le contact ... donc pour avoir 7 bars, il faut une grande résistance et non 90 Ohms comme l'indiquait le Pdf du site de Conrad ... j'édite donc le post correspondant
Sonde GTI débranchée ... le mano reste à zero contact mis, que le moteur tourne ou pas
Sonde VDO sur Volvo débranchée... la mano voit une résistance infinie et affiche au delà de 5 bars dès qu'on met le contact

Donc en résumé mettre une sonde EQUUS pas chère sur un compteur de GTI, ce n'est pas gagné, le plus sûr étant de mettre une sonde appairée avec le mano

Quant à savoir ce que donnerait une sonde VDO de 2° monte : je suis preneur de ses caractéristiques, de même que les caractéristiques de résistances de la sonde d'origine GTI en fonction de la pression. Est ce que quelqu'un aurait cela ?

Tout ça pour voir quelle adaptation simple et pas chère il faudrait faire pour finalement réussir à faire l'adaptation sonde EQUUS-mano Veglia

Bye
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Une question:
Si je monte un carter moteur 2 trous,ça va me libérer un trou au niveau de mon filtre à huile,si je mets une sonde de pression d'origine dans un adaptateur,est ce que ça pourrait marcher?(je parle pour un moteur TU)
Je suis pas sur que la sonde soit en contact permanent avec l'huile donc je sais pas si la mesure serait bonne?....
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu veux mettre la sonde de pression sur le carter d'huile? :grattetete:
Si oui, ca ne marchera pas, le carter d'huile n'est pas pressurisé...
Le circuit d'huile pressurisé part de la pompe, va directement au filtre à huile, passe le long du bloc pour monter ensuite vers les filetages des sondes, puis continue de monter pour revenir sur la gauche, et passer par une vis de culasse, (avant gauche en face du moteur) et atterir dans la culasse. :wink:
La pression d'huile doit etre prise sur ce circuit uniquement...
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Non moi j'envisageais d'utiliser le trou libéré a coté du filtre à huile,mais je me doutais bien qu'il fallait que ça soit dans le circuit,là à cet emplacement l'huile coule dessus mais y'a pas de pression...
Donc oubliez mon idée!
205 Green de 1989
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

Tu peux éventuellement utiliser ce trou pour la T° d'huile, non ?
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Ben c'est ce que je fais actuellement,ça marche bien meme,mais en fait en casse j'ai vu un carter 2 trous donc je me demandais si je libérais le trou a coté de filtre a huile si je pouvais monter une sonde de pression mais ça ne marchera pas...

Mais dans ce cas,les prises sandwich qui se mettent entre le moteur et le filtre a huile,ça marche pour monter une sonde de pression d'huile?Y'a de la pression à cet endroit?
Modifié en dernier par Furtif le jeu. 24 mai 2007 23:28, modifié 1 fois.
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est bien Furtif, tu sais maintenant éditer tes messages pour y enlever les bêtises que tu mets... :mdrr

Le filtre à huile est le premier élément pressurisé du circuit d'huile. donc la plaque sandwich fonctionne très bien oui, et il me semble que les filets présents dessus sont des M10x100 et autres. Faut juste vérifier que la sonde passe mécaniquement...

Autant sur moteurs X, j'en suis quasiment sûr, autant sur Tu j'en doute un peu...
Modifié en dernier par chamalow le ven. 25 mai 2007 12:50, modifié 1 fois.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Filtre à essence?! :lol: :lol:
T'as vu ça où??:mrgreen::mrgreen:
On voit pas du tout le éditer du message précédent...
205 Green de 1989
ceyal35
Forumeur
Forumeur

Message par ceyal35 »

Hello
chamalow a écrit :Le filtre à huile est le premier élément pressurisé du circuit d'huile. donc la plaque sandwich fonctionne très bien oui, et il me semble que les filets présents dessus sont des M10x100 et autres. Faut juste vérifier que la sonde passe mécaniquement...
Les plaques sandwiches les plus courantes que je connais (une trentaine d'Euros) ont des entrées-sorties femelles 1/2 BSP ... reste donc à trouver l'adaptation vers les manomètres soit 10x100 soit 1/8"-27NBTF
http://www.gt2i-competition.com/Plaque_ ... 5_180.html

ou bien

http://extranet.hippocampe.fr/autoaxe/a ... 03-328.htm

Mode Papy ON
Il y a long temps, très longtemps, Veglia fabriquait pour la 2CV un kit presssion d'huile/température d'huile composée d'une plaque sandwich, de 2 sondes, 2 manos et pour améliorer le refroidissement d'une vis longue avec 2 filetages différents permettant le montage d'un filtre à huile d'1 litre au lieu du filtre standard de 250ml. Il faut dire qu'en ce temps là sur la 2CV, quand on était à fond (et on était toujours à fond !!!), on arrivait à faire de belles moyennes mais la température d'huile .... montait, montait ... et sans indicateurs, le risque était réel (je me suis retrouvé avec le filtre à air plein d'huile après 300 bornes d'autoroute à fond de compteur donc 5 ou 6000 tours avec une Visa Bicylindre ... disons que l'huile avait chauffé et les segments ... perdu de leur étanchéité .. malgré leur revetement spécial dixit Citroen)
Veglia ne fabrique bien sûr plus ce truc, mais les baroudeurs qui utilisent la 2CV pour aller à l'autre bout de la planète l'ont refabriqué. Si je me souviens bien, l'un des diamètres intérieurs possibles est 16x150 et extérieur 1/8" pour ceux qui mettent des manos Equus (et semble-t-il 10x100 pour l'autre, hélàs plus cher)
En vente
http://home.wxs.nl/~cwille/main_files2/ ... tellen.htm
ou bien
http://www.pp-2cv.be/FR/News/entretoise ... emp%20.htm

Peut-être une solution pour vos TU ? (sans garantie .. je n'ai pas essayé)

mode PAPY Off

Revenons aux manomètres
----------------------------------
Personne pour donner la valeur des résistances de la sonde de GTI et de la sonde VDO bi cosse ?

Mon sentiment ... je dis bien sentiment, pas une certitude car je n'ai pas envie d'opérer les sondes qui sont installées sur les voitures et qui marchent très bien .. juste pour regarder ce qu'elles ont dans le ventre ... mais si quelqu'un l'a fait je suis preneur de ses connaissances pour infirmer/confirmer mon sentiment

On a a vu plus avant que le mano de la GTI réagit à l'envers du mano Equus ou VDO bi capteur d'une volvo à moteur Renault.

Une sonde bi capteur est composée de 2 cosses
D'une part une cosse qui allume la lampe de mini de pression d'huile quand on passe en dessous d'un certain seuil (0,3 bar sur 2CV et Renault moteur C ... 0,8 bar sur TU) .. le plus simple à réaliser ce mano contact, c'est de mettre à la masse quand la pression est nulle, la lampe du tableau de bord étant accrochée au +12V;
d'autre part une autre cosse qui fait varier la résistance en fonction de la pression soit dans le sens croissant, soit dans le sens décroissant .. donc un rhéostat plus ou moins linéaire

Pour une sonde bicosse, le plus simple c'est d'aller dans le sens croissant car pour allumer la lampe avec une pression =0, le plus simple est de faire un court circuit (c'est bien ce qui se passe sur moteur XY) ... donc 0 bar ==> faible résistance 5 ou 7 bar ===> forte résistance. S'enquiquinner à avoir 0 Ohm sur la cosse du manocontact à pression 0 et 0 Ohm sur la cosse du mano à pression max .. c'est être maso ... et les industriels le sont rarement, économie oblige

Comment expliquer alors que sur la GTI, la sonde "mono cosse" donne 0 quand la sonde est débranchée (donc résistance infinie)

hypothèse 1 : une sonde monocosse peut fonctionner à l'envers car non contrainte par l'allumage de la lampe ... ce qui pourrait expliquer pourquoi sur une GTI, Peugeot n'a pas monté une sonde bi cosse mais un sonde monocosse + séparément 1 manocontact pour la lampe
Si cette hypothèse 1 est vraie .. alors l'installation sur un TU d'une sonde VDO bi cosse en lieu et place du manocontact à mettre en face d'un mano de GTI n'est pas garantie (on a a vu que la sonde bi cosse de la volvo aussi de marque VDO semble fonctionner dans le même sens que la sonde EQUUS)

hypothèse 2 : la sonde de pression va bien dans le sens croissant .. mais quand la résistance va au delà d'un certain seuil par exemple, mais ce n'est qu'un exemple 5000 Ohms, un petit bout l'électronique du tableau de bord intervient et met le mano à ZERO. Si cette hypothèse 2 est la bonne alors on peut adapter une sonde Equus sur un mano Veglia par exemple avec un pont diviseur de résistances

Une de ces hypothèses est -elle bonne ou bien les 2 sont elles foireuses ?

C'est pour cela que je suis à la recherche des valeurs de résistances de la sonde de GTI d'une part, de la sonde VDO bi cosse d'autre part. Quelqu'un aurait cela (bis repetita placent)

Bye
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

tu t'acharnes pour pas grand chose je t'assure...

Si peugeot n'ont pas fait un montage que tu qualifierais de "classique" c'est tout simplement parce que la masse on la trouve absolument partout.

Il est plus simple d'amener un seul fil qui doit aller à la masse et donc de brancher un mano (ou un témoin) en série avec le bloc compteur, que de faire un module électronique de gestion derrière.

Sinon pour les valeurs, si j'aais le temps, je débrancherai le câble au compteur, ferait tourner le moteur et mesurerai la résistance en fonction du régime.
Ensuite, aux mêmes régimes, je relèverai la pression indiquée après avoir remis mon câble sur le compteur...
Malheureusement je n'ai pas le temps de le faire.
Sinon, on peut aussi (je l'avais déjà fait) démonter une sonde de pression de GTI (mais bon elle est plus très très jolie après...) pour mesurer la piste. :wink:

Avis aux envieux.
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Re: *fiche* Manos Huile/eau sur 205 XR, moteur XY

Message par greg205xs »

Bonjour,

Petit déterrage de topic :gene:

Si jamais quelqu'un à sauvegarder cette fiche avec les photos je suis preneurs ou si jamais vous avez une autre fiche aussi :wink:

Par avance, merci :D
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

greg205xs a écrit : jeu. 18 août 2022 10:16 Bonjour,

Petit déterrage de topic :gene:

Si jamais quelqu'un à sauvegarder cette fiche avec les photos je suis preneurs ou si jamais vous avez une autre fiche aussi :wink:

Bonjour Greg :hello

Cela serait pour un montage de ce genre là :

Image
Rasso youngtimers, château de Charly (18).
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Salut Dom :)

Oui j'aimerais monter Manos de température d'eau, d'huile et de pression d'huile.

J'aimerais garder mon compteur d'origine si possible.

Je trouve le montage de ta photo propre.

205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »