Une fois encore (décidément...) je sollicite votre aide pour le problème suivant (j'ai filmé avec mon téléphone) :
https://youtube.com/shorts/VygginGkjKA?feature=share
à froid, lors du démarrage, le moteur broute un petit peu, et fume pas mal (blanc/bleu je ne sais pas reconnaître), au ralenti. Si à ce moment là je monte un poil le régime moteur avec l'accélérateur comme sur la vidéo, ça ne broute plus (mais ça revient au ralent). Ça dure quelques dizaines de secondes, et ensuite, plus aucun problème. au feu d'après ça ne broute plus. Moteur chaud idem, il prend ses tours correctement, pas de surconsommation d'huile ou de gasoil, et je ne crois pas qu'elle fume trop en roulant (mais difficile de juger tout seul), en tout cas rien à voir avec le démarrage ou ça sent pas pas très bon (tu me diras quand elle est chaude elle sent pas très bon non plus)
- j'ai changé les bougies de préchauffage : elles étaient bonnes mais changées quand meme. Le problème persiste.
- j'ai sorti les 4 injecteurs, je pensais les nettoyer mais comme j'ai pas d'établi/étau à la maison je ne peux pas les sortir du porte injecteur.
- tous les filtres / vidange datent de septembre dernier.
- Je n'avais pas ce problème lorsque j'ai acheté la voiture fin aout
- j'ai fait la distrib en novembre mais normalement j'ai tout calé correctement. La pompe n'a pas de raison de se décaler ? la tension était ok ça n'a pas du sauter d'un cran (j'espere)
- quelqu'un de ma famille m'a dit que ça pouvait venir soit d'un reglage trop bas de ralenti à froid (mais sans compte-tours je vois pas comment controler/regler) soit d'une microfuite potentielle (que je n'ai pas localisée) d'une arrivée de gasoil qui déjaugerait un poil la pompe à injection le temps que le moteur refroidisse...
Encore une fois je suis à votre merci, et de votre aide future je vous remercie

et désolé pour le pavé, je suis plus habitué à en manger qu'à en écrire.