Broute au démarrage TD

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Broute au démarrage TD

Message par GrosRobert »

Hello à tous !

Une fois encore (décidément...) je sollicite votre aide pour le problème suivant (j'ai filmé avec mon téléphone) :

https://youtube.com/shorts/VygginGkjKA?feature=share

à froid, lors du démarrage, le moteur broute un petit peu, et fume pas mal (blanc/bleu je ne sais pas reconnaître), au ralenti. Si à ce moment là je monte un poil le régime moteur avec l'accélérateur comme sur la vidéo, ça ne broute plus (mais ça revient au ralent). Ça dure quelques dizaines de secondes, et ensuite, plus aucun problème. au feu d'après ça ne broute plus. Moteur chaud idem, il prend ses tours correctement, pas de surconsommation d'huile ou de gasoil, et je ne crois pas qu'elle fume trop en roulant (mais difficile de juger tout seul), en tout cas rien à voir avec le démarrage ou ça sent pas pas très bon (tu me diras quand elle est chaude elle sent pas très bon non plus)

- j'ai changé les bougies de préchauffage : elles étaient bonnes mais changées quand meme. Le problème persiste.

- j'ai sorti les 4 injecteurs, je pensais les nettoyer mais comme j'ai pas d'établi/étau à la maison je ne peux pas les sortir du porte injecteur.

- tous les filtres / vidange datent de septembre dernier.

- Je n'avais pas ce problème lorsque j'ai acheté la voiture fin aout

- j'ai fait la distrib en novembre mais normalement j'ai tout calé correctement. La pompe n'a pas de raison de se décaler ? la tension était ok ça n'a pas du sauter d'un cran (j'espere)

- quelqu'un de ma famille m'a dit que ça pouvait venir soit d'un reglage trop bas de ralenti à froid (mais sans compte-tours je vois pas comment controler/regler) soit d'une microfuite potentielle (que je n'ai pas localisée) d'une arrivée de gasoil qui déjaugerait un poil la pompe à injection le temps que le moteur refroidisse...

Encore une fois je suis à votre merci, et de votre aide future je vous remercie :)

et désolé pour le pavé, je suis plus habitué à en manger qu'à en écrire.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Broute au démarrage TD

Message par Kurt »

Ça ressemble fort à une prise d'air sur le circuit de gasoil,il faudrait mettre une durite transparente à l'entrée de la pompe d'injection pour en avoir le coeur net.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

Merci pour ta réponse :) je suivrais le super tuto en fiche et je reviendrais dire du neuf ;)
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

Hello la meute je reviens vers vous :
J'ai installé une durite transparente en sortie de gasoil jusqu'à l'entrée de la pompe à injection.

Premier problème… la durite d'origine possaidait un trou traversant ou en formation, je vote pour la deuxieme option car elle n'est pas grasse. Peut importe, je decide de la remplacer complètement par une durite cristal d'apres le tuto. Bon il n'y avait que de la durite 8mm x 11mm alors que l'origine est du 8mm x 14mm c'est un peu (trop?) fin, mais pour le moment c'est surtout le but de diagnostiquer.

Je pompe sur la poire d'amorçage, le gasoil commence à remplir la durite, je démarre trois ou quatre fois pendant 10s entrecoupé de pompage et la 5eme : ça démarre.
Résultat : beaucoup de bulles apparaissent sur les premieres 10 secondes de démarrage, (en même temps que broutage) et ensuite en viennent quelques une mais pas trop (le broutage s'arrete).

Du coup : bonne nouvelle, à priori ce n'est pas ni la pompe à injection, ni les injecteurs.

Reste à diagnostiquer la prise d'air. Filtre à gasoil ? En amont ? il est vrai que la durite qui vient du réservoir et qui remonte le long du tablier jusqu'à la canalisation horizontale, est un tuyau de jardin (pas fait par moi), je mettrais un petit billet pour vérifier...

Je continue mon investigation !

ps : toutes les durites noires de gasoil peuvent-elles être remplacées par des durites cristal type d'aquarium?

Merci à tous ;)
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Les prises d'air les plus fréquentes viennent de la pompe d'amorçage du filtre, ainsi que du réchauffeur à gasoil qui se trouve derrière le bloc moteur.
Ce dernier est très certainement déjà débranché, à vérifier.

Si la durite est bien compatible avec le gasoil alors oui pas de problème pour tout remplacer par ça.
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

C'est noté ! je reviens faire un compte rendu dès que j'ai avancé !

merci ;)
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

J'allais aussi dire "Filtre à gasoil" (surtout s'il a été changé récemment) , mais Kurt est plus exhaustif. En tout, c'est toujours mieux que la pompe ou les injecteurs.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

effectivement le filtre à go je l'ai changé à l'acquisition en septembre, j'avais bien fait attention aux serrages des banjo et compagnie, et la poire d'amorçage fonctionne très bien. Ne jamais dire jamais mais ça me semble plus probable que le probleme soit en amont. Dans tous les cas je vérifierais :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La durite cristal a tendance à durcir avec le temps qui passe et donc, devient cassante et occasionne des fuites.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Didier68
Nouveau
Nouveau

Message par Didier68 »

Salut Grosrobert,
j'ai eu le même souci sur deux de mes TD.
en premier lieu, la vis de réglage d'enrichissement (près du gros bloc en acier où sont monté les tuyaux allant aux injecteurs) fuyait. Remplacement des toriques en faisant attention de ne rien dérégler.
Secondo, prise d'air sur la canalisation rigide et les tuyaux souples du réservoir (corrosion)
Tout remplacé, et miracle plus aucun souci. toutes les durites de gazoil sont neuves, les anciennes étaient dures, craquelées, très chiant pour changer celles qui vont au réservoir, mais c'est reparti pour 20 ans.
Attention, la durite de soutirage est en 9.3mm intérieur et celle du retour en 8mm.
Il est possible de remplacer les durites rigides en acier par du polyamide comme sur les Peugeot actuelles, c'est une solution qui évitera tout problème de corrosion des tuyaux courant sous la caisse. Prévoir quelque chose de rigide pour maintenir le polyamide, c'est relativement souple et ce serait très con d'arracher l'alimentation en carburant sur un dos d'âne...
Bon courage...
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

JPB a écrit : jeu. 5 mai 2022 15:48 La durite cristal a tendance à durcir avec le temps qui passe et donc, devient cassante et occasionne des fuites.
Merci pour le tuyau si j'ose dire. :lol:
GrosRobert
Forumeur
Forumeur