Je vous partage une astuce que j'ai trouvé pour nos chers diesels et TDs. Préparez vous un café, une camomille, ça va être technique!
Les XUD font partie de la famille des XU, mais PSA n'a pas jugé utile de placer une sonde de pression d'huile sur les blocs diesel

Il y a donc uniquement un manocontact de pression d'huile, qui allume le voyant "pression d'huile" quand la pression passe sous les 0.8 bar (autant dire qu'il ne faut pas tarder à couper le moteur s'il s'allume!

Les moteurs XUD et XUDT (respectivement atmo et turbo) souffrent tous deux du manque d'infos quand à ce circuit d'huile. Pourtant, étant très robustes, on les utilise beaucoup pour les raids, et la question de la fiabilisation se pose. D'autant plus que sur un moteur turbocompressé, la pression d'huile garantit la survie du bloc ET du turbo

Il n'est pas rare de voir des montages de XUD9T, XUD7T, tous dans les mêmes 205 de base, alors autant en profiter pour monter des trucs en plus!
L'ajout d'un compteur luxe est assez courant, puisqu'il offre une solution plug and play (si on prend les bonnes pièces) pour avoir la température d'eau et le compte tour.
Mais le Graal reste de copier les GTI et leur compteur 6 cadrans, ajoutant la pression d'huile et la température d'huile.
La température d'huile peut être intéressante à monitorer, mais elle est normalement liée à la température d'eau (plutôt l'inverse en fait). Si on surchauffe en eau, il y a de grandes chances que ça soie pareil en huile. Mais d'origine, aucun moyen de le savoir.
Pour cette température d'huile, il est très simple d'installer une sonde: Il existe un modèle de carter tôle accueillant d'origine un insert M14, dans une position permettant de laisser une sonde tremper dans l'huile.
Il est possible de mettre la sonde autre part, tout comme il est possible de caler un V6 hdi dans une 205

Avec ce carter, trouvable en neuf ou en occasion, il suffit de déposer l'ancien carter et de reposer le nouveau. On peut en profiter pour nettoyer la crépine d'huile tant qu'on y a accès.
On remonte le carter, puis la sonde. Ne pas oublier de gratter la peinture sous une des têtes de vis pour que le carter soit relié à la masse, sinon la sonde ne lira rien du tout.
Pour la pression d'huile, plusieurs montage sont possibles et modifiables.
MAIS: Les TDs étant normalement dotés d'un radiateur de 55mm d'épaisseur, la place est réduite et le filtre toucherait le radiateur dans cette config. C'est pourquoi nos amis les ingénieurs ont rajouté un renvoi d'angle, pour placer le filtre à la verticale et donc permettre de combiner tout ce bazar sans rien casser.
MAIS: Avec le renvoi d'angle, la modine tombe en face du trou accueillant d'origine le manocontact. Il n'est donc pas possible de monter la sonde de pression, beaucoup plus grosse.
Après de longues heures de recherche, j'ai finalement trouvé le site prepparts, qui propose de mettre un flexible à cet emplacement, et donc de déporter la sonde. Moyennant une 50aine d'euros, vous pourrez monter tout ça sans réfléchir.
Mais moi, même si j'ai déjà dépensé le PIB du Nicaragua dans la restauration de ma 205, je voulais pas de ce flexible. Et pour cause, la solution était devant mon nez (loin, mais devant quand même

On va donc:
1. Démonter le filtre à huile d'origine
2. Démonter la modine et la débrancher de ses durites de LDR(Du coup vidange LDR)
3. Démonter le manocontact d'huile d'origine
4. Démonter le renvoi d'angle
5. Remonter la modine à la place du renvoi d'angle (car OUI! Tout est prévu: trou taraudé pour le goujon de modine, portée de joint...) en calant son ergot anti rotation dans MIRACLE! l'ergot présent aussi sur le bloc
6. Monter la sonde de pression sur son adaptateur, et monter le tout dans le trou du manocontact d'origine
7. Rebrancher les durites de la modine
8. Monter un nouveau filtre à huile. Oui, mais pas un d'origine, car, on l'a vu juste avant, ça toucherais le radiateur! Doc on monte un filtre de Renault (pas de mauvaises blagues!) Clio 2 1.5dci. C'est le même filtre, même filetage, même diamètre, mais moitié moins long. Et comme c'est un filtre à huile, il filtre! Donc c'est pas parce qu'il est plus petit qu'il ne fera pas aussi bien le taf.
Si on est un peu parano, on peut même monter un T sur l'adaptateur, pour avoir deux sondes: ça s'appelle une redondance, et ça permet d'être doublement plus fiable, au cas où une sonde vient à lâcher ^^ Et voilà! On a combiné la sonde, la modine et le filtre à huile! Je précise que le support d'alternateur passe sans soucis, et la pompe à injection aussi.
Nous voilà avec un bloc diesel ou turbodiesel parfaitement équipé!

Passons à la partie vachement plus intellectuelle: le faisceau.

Sur tous les diesels de 205/309, il n'a jamais été question de monter ces sondes, encore moins de les faire fonctionner. On va donc devoir passer les fils et éléments nécessaires pour avoir une jauge de pression, une jauge de température, et les voyants.
Le voyant de pression est déjà là, et déjà branché avec le fil d'origine. On y touche donc pas.

Le voyant de température d'huile : on peut le raccorder si votre sonde dans le carter intègre aussi une jauge et un contact.
Pas besoin de s'embêter: suffit de brancher votre fil de voyant de température d'huile sur le fil de voyant de température d'eau (sur le boitier thermostat). On passera par un seul fil pour deux infos, mais toute façon, si un voyant s'allume, on s'arrête pour aller voir!

Ensuite, reste les jauges de pression et température:
- Compteur de base:
- Compteur luxe normal:
- Compteur Upgrade SuperLuxe du futur:

Vous vous doutez bien que je suis bien trop maniaque pour mettre des manos vissés à la vis à placo en mode "205 du Seigneur".
J'ai donc concocté le setup le plus relou à préparer, mais avec un résultat...

On sait que les GTI ont un compteur regroupant toutes les infos dont on a besoin, y compris nos jauges d'huile. Oui, mais un compteur de GTI, même s'il se monte, ne pourra pas faire marcher le compte tour (signal différent entre essence et diesel, plein de topics en parlent).
On va donc "dieseliser" un compteur de GTI.
Deux options:
1. Prendre un compteur de GTI AM84/85(86?) de marque Jaeger (éclairage orange par le devant du compteur). Assez dur à trouver, et souvent cher car recherché par les restaurateurs de GTI. Prendre également un compteur luxe diesel Jaeger comme donneur de pièces.
Avec ce modèle, il suffit d'ouvrir les deux compteur, mettre le compte tour diesel dans le compteur GTI. Voilà! on a un compteur GTD!
2. Prendre un compteur de 205/309 GTI de marque Veglia (rétroéclairé jaune). Facile à trouver. Par contre, il faut comme donneur un compteur de 309 SRD/SRDT. Ce sont les rares modèles Veglia qui étaient d'origine sur diesel, incluant la température d'eau et le compte tours diesel.
Même manip, on prend le compte tour diesel pour le greffer dans le compteur GTI. Et voilà, compteur GTD!
Dernière étape! Raccorder le compteur. Dans certains faisceaux luxe (d'après mes recherches, pas tous), comme ils étaient montés sur GTI, les fils pour nos sondes sont déjà présents jusqu'à la platine fusible.
A vous de voir, le plus simple étant quand même de tirer vos fils de sonde jusqu'au compteur, et de vous piquer sur les broches qui vont bien:
Pression d'huile: fil 30B, Rouge, connecteur blanc.
Température d'huile: fil 30J, Blanc, connecteur blanc.
(Source 205d.free, à confirmer sur vos compteur en suivant les pistes au besoin)
Une fois branché, ça devrait fonctionner! Et vous avez toutes vos jauges dans un compteur super classe!
Je vais terminer le montage de ma TD comme je l'ai décrit, puis je ferais une belle fiche avec des photos ^^
A bientôt les bricoleurs!