205 Suisse-anglaise

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Laïo
Forumeur
Forumeur
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par Laïo »

Aaaaahhhh ! Une 205 GT !! Miam !!

Etrange véhicule, cependant, avec toutes ses spécificités liées à l' export Suisse, puis Britannique ...

C' est la première fois que je vois une 205 avec des répétiteurs de clignotants sur les ailes avant de cette forme... D' ordinaire, ils sont carrés...

Les rétroviseurs extérieurs sont Post Juillet 87; donc si cette 205 est de 86, ça ne correspond pas non plus...
205 GTI
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5595
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par Kurt »

Laïo a écrit : sam. 12 mars 2022 00:19 Etrange véhicule, cependant, avec toutes ses spécificités liées à l' export Suisse, puis Britannique ...

C' est la première fois que je vois une 205 avec des répétiteurs de clignotants sur les ailes avant de cette forme... D' ordinaire, ils sont carrés...
J'ai remarqué ça aussi,c'était peut-être obligatoire pour importer la voiture au royaume-uni et donc rajouté à ce moment là? :voyons:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
MattUk
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 mars 2022 14:57

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par MattUk »

Kurt a écrit : ven. 11 mars 2022 14:34
Kreuzhof a écrit : ven. 11 mars 2022 14:26 (je peux voir les photos)
:+1: elle est pas si déglinguée que ça!
(À part le siège conducteur)
Quelques aspects moins ragoutants:
1646830589080.jpg
1646830589075.jpg
1646830589060.jpg
Rien d'horrible mais disons qu'a part une peiture complete elle ne sera jamais en état concours, quoi :mrgreen:
Kurt a écrit : ven. 11 mars 2022 14:01
MattUk a écrit : ven. 11 mars 2022 11:00
  • Boite de vitesse vraiment trop dure a froid: vidange urgente! Je vais fouiller le forum pour voir l'huile 'idéale'.
Le graissage moteur/boite est commun sur ces moteurs X, l'huile préconisée est de la 15w40

Ici une vidange de notre ami CEV sur sa GT:

205-gt-gris-graphite-am-87-t53175-2835.html
Merci, c'est noté!

Je suis passé chez Peugeot, le responsable pieces détachées m'a regardé avec des yeux ronds quand je lui ai donne le modele de la voiture, encore plus quand je lui ai donné mon no. de plaque (en UK ca reste avec la voiture, donc le 'meilleur' moyen d'identifier le modele) puis finalement mon VIN et qu'il n'a meme pas pu me donner la ref du filtre a huile...

Du coup pieces commandées sur internet - un peu dommage, pour une fois que j'ai une concession a 5 minutes!
Kurt a écrit : sam. 12 mars 2022 12:56
Laïo a écrit : sam. 12 mars 2022 00:19 Etrange véhicule, cependant, avec toutes ses spécificités liées à l' export Suisse, puis Britannique ...

C' est la première fois que je vois une 205 avec des répétiteurs de clignotants sur les ailes avant de cette forme... D' ordinaire, ils sont carrés...
J'ai remarqué ça aussi,c'était peut-être obligatoire pour importer la voiture au royaume-uni et donc rajouté à ce moment là? :voyons:
A priori non - potentiellement la seule modif' pour un import en UK aurait été les phares (s'ils ne sont pas réglables conduite a gauche/conduite a droite, il faut les changer pour des modeles spécifiques) - Peut-etre une spécificité suisse?

Pour les rétros vu l'état général de la carrosserie je ne serais pas étonné que l'ancien proprio en ait perdu un ou deux en roulant "a la parisienne" :mrgreen:, et qu'ils les ait remplacé par ce qui trainait chez Peugeot a cette époque.

Sur mon trajet maison/boulot, 35 mins de routes de campagnes bosselées, c'est un tres sympa cette petite voiture! Loin d'etre rapide, mais amusante et facile a vivre!

A noter que le démarrage par temps froid (il gele le matin en ce moment par chez moi) est plus une priere aux dieux des carbus et des delcos qu'un procédé mécanique, elle finit toujours par démarrer mais elle fera avant une suite de trucs aléatoires (démarrer/caler, ou tourner dans le vide, etc) qui me laissent perplexe. Je vais voir demain avec un collegue qui connait bien l'art de la carburation ce qui peut etre améliorer, déja clairement une bonne revision lui fera du bien!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5595
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par Kurt »

MattUk a écrit : mar. 15 mars 2022 11:40
A noter que le démarrage par temps froid (il gele le matin en ce moment par chez moi) est plus une priere aux dieux des carbus et des delcos qu'un procédé mécanique, elle finit toujours par démarrer mais elle fera avant une suite de trucs aléatoires (démarrer/caler, ou tourner dans le vide, etc) qui me laissent perplexe.

Voilà qui est joliment exprimé,je la ressortirai celle-là! :lol:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1903
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par ellana29460 »

MattUk a écrit : mar. 15 mars 2022 11:40 Je suis passé chez Peugeot, le responsable pieces détachées m'a regardé avec des yeux ronds quand je lui ai donne le modele de la voiture, encore plus quand je lui ai donné mon no. de plaque (en UK ca reste avec la voiture, donc le 'meilleur' moyen d'identifier le modele) puis finalement mon VIN et qu'il n'a meme pas pu me donner la ref du filtre a huile...

Du coup pieces commandées sur internet - un peu dommage, pour une fois que j'ai une concession a 5 minutes!
Kurt a écrit : sam. 12 mars 2022 12:56
tu peux trouver les références sur le site http://205.yo.fr
et avec la liste des références tu va dans ta concession, et ils te disent ce qui est encore dispo (et le reste tu prends sur internet) :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
dedel2
Forumeur
Forumeur
Messages : 604
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:03
Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par dedel2 »

MattUk a écrit : mar. 15 mars 2022 11:40
A noter que le démarrage par temps froid (il gele le matin en ce moment par chez moi) est plus une priere aux dieux des carbus et des delcos qu'un procédé mécanique, elle finit toujours par démarrer mais elle fera avant une suite de trucs aléatoires (démarrer/caler, ou tourner dans le vide, etc) qui me laissent perplexe. Je vais voir demain avec un collegue qui connait bien l'art de la carburation ce qui peut etre améliorer, déja clairement une bonne revision lui fera du bien!
Salut pour le démarrage à froid essaye de tirer le starter à fond le soir en garant ta belle ainsi le matin sans air humide dans le carbu tu auras moins de problèmes (c'est le propriétaire d'une 305 qui m'avais donné le truc il y a plus de trente ans)..
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Moteur refait par specialiste a 258 000 km
205 CTI de 1989 - 273000kms
Pas de lien Description: Elle est partie a la casse le 14 novembre 2016 apres plus de 16 ans et de 240 000 km de bons et loyaux services...
205 CJ de 1992 - 313000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13943
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par dami »

matoto1 a écrit : jeu. 10 mars 2022 15:22 Il y en a effectivement eu des moteurs avec starter automatique sous capsule de cire pour les 104 S et ZS après 80 et les Samba cab et GLS jusqu’à 84.
Je n'en suis pas sur à 100%, mais il y a ce même moteur sur les R14TS mais en starter manu pour le coup :bien:
Tiens du coup on en apprends tout les jours, comme quoi j'ignorais qu'il y a eu des 104 a starter automatique :bien:
Tout a fait, les R14 TS on bien eu le XY6B a starter manuel.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
MattUk
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 mars 2022 14:57

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par MattUk »

ellana29460 a écrit : mar. 15 mars 2022 18:45 tu peux trouver les références sur le site http://205.yo.fr
et avec la liste des références tu va dans ta concession, et ils te disent ce qui est encore dispo (et le reste tu prends sur internet) :bien:
Ca c'est de la mine d'info comme on les aime, un grand merci!

Je note que la commande de starter n'existe pas pour le XY6B, ce qui indiquerait un starter 'automatique' d'origine.
dedel2 a écrit : mar. 15 mars 2022 20:09 Salut pour le démarrage à froid essaye de tirer le starter à fond le soir en garant ta belle ainsi le matin sans air humide dans le carbu tu auras moins de problèmes (c'est le propriétaire d'une 305 qui m'avais donné le truc il y a plus de trente ans)..
Je donne un coup d'accel' pour plus ou moins les memes raisons avant de couper la contact (quand j'y pense). A savoir si c'est une légende urbaine ou s'il y a une véritable explication thermodynamique... Ca a le mérite d'énerver les voisins :mrgreen:
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1903
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par ellana29460 »

MattUk a écrit : jeu. 17 mars 2022 12:53 Ca c'est de la mine d'info comme on les aime, un grand merci!

Je note que la commande de starter n'existe pas pour le XY6B, ce qui indiquerait un starter 'automatique' d'origine.
de rien :)

Va voir dans la catégorie "équipement moteur", en bas à gauche dans "détails de carburateur double corps", tu aura une vue éclatée du carbu. Ca peut t'aiguiller sur ta recherche du starter, et voir si il est manuel ou automatique :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
MattUk
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 mars 2022 14:57

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par MattUk »

Tres intéressant! Donc mon systeme de dépollution ressemble a ca:
depol.jpg
(La dépollution a l'amiante, un concept un peu daté :mrgreen: )

Si je comprends bien (et je ne comprends rien aux carbus!), en gros c'est un genre de vanne EGR?
Est-ce que ca ne vaudrait pas le coup de nettoyer tout ca, ou de carrement supprimer le systeme?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13943
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par dami »

Bien vu, c'est une vanne EGR avant l'heure :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
MattUk
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 mars 2022 14:57

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par MattUk »

Petite update sur la GT!

Bon déja elle tourne étonnament bien, tous les jours en ce moment, pour une voiture de 35 ans ! Qu'il pleuve, ou qu'il neige...
1648717541996.jpg
C'est beau le printemps anglais...

J'ai eu tres peu de temps pour m'en occuper mais j'ai (enfin) recu mes pieces pour un révision basique, plus les trucs d'urgence du genre cable d'embrayage, cache culbuteur etc.
Evidemment je me suis rendu compte apres coup que le bouchon de vidange réclame un embout carré (un vrai, je pensais naivement qu'un embout 3/8" marcherait!), donc pour lhuile c'est reporté a ce week-end.

En attendant, bougies/filtre a air c'est fait, il était temps:
1648717542010.jpg
D'autres constats apres s'etre penchés sur les divers problemes:
  • Ce n'est pas tant que la boite est dure, c'est que la course de l'embrayage est treeees longue (bien plus que les 140mm qu'elle devrait etre) - du coup, 'pied au plancher' pour changer les rapports et ca passe bien. Réglage du cable en perspective? Des que le temps arrete de faire n'importe quoi on va regarder ca.
  • Mes pneus avant datent de...1998! Entre ca et les craquelures, on va changer les 4...
1648717542027.jpg
  • Le pire pour la fin: petite fuite d'essence au niveau de l'arrivée d'essence du carbu:
1648717542002.jpg
Si quelqu'un sait ou trouver la membrane coupable je lui serait immensément reconnaissant. Mon carbu serait un Solex 32-35, mais j'ai l'impression que la membrane elle-meme n'est pas vendue dans les kits de joints 'traditionnels' pour ce carbu?
https://www.ebay.co.uk/itm/333103508089 ... B4QAvD_BwE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MattUk
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 mars 2022 14:57

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par MattUk »

Trouvé, j'ai clairement beaucoup a apprendre sure les carbus! Ce dont j'ai besoin est la membrane de pompe de reprise, qui est effectivement présente dans tous les kits de réfection du carbu.
Laïo
Forumeur
Forumeur
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par Laïo »

Ca vient... Petit à petit, ta voiture retrouvera sa jeunesse.... Ca vaut le coup, compte- tenu de son originalité !
205 GTI
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13943
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par dami »

Oui gare aux fuites d'essences sur ces moteurs, quelques malheureux on perdu leur autos dans un incendie a cause de fuites d'essence sur le bloc moteur...ça ne pardonne pas ! :roll:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »