205 Suisse-anglaise

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
MattUk
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 mars 2022 14:57

205 Suisse-anglaise

Message par MattUk »

Hello,

Je suis depuis le week-end dernier l'heureux propriétaire de cette 205 GT beige/interieur beige de '86, initialement Suisse et importée en Angleterre en 96:
1646820452214.jpg

Elle a 140 000kms compteur mais le compteur fait des siennes, et cosmétiquement, disons qu'on a connu mieux:
Des bosses a n'en plus finir, de rayures partout, du vernis qui part, une vraie citadine quoi!
1646820683579.jpg
L'intérieur est propre a part le siege conducteur et quelques plastiques tres Peugeot de l'époque qui n'ont pas tenu la distance:
1646820452206.jpg
1646831868128.jpg

Plus important, le moteur est propre et, surtout, je n'ai pas pu voir de rouille perforante ou que ce soit. Le pire de la rouille est dans l'ouverture du hayon, mais rien de trop alarmant. A conduire c'est tres sympa, mi-sofa sur roues mi-sportive, direction et freins sont tres bien jauges, j'adore la boite courte! Le moteur n'est pas au top du raffinement, mais il y a du couple et il se 'réveille' a 5000 tours.

Et j'adore sa bouille, du tres grand Peugeot pour moi!
1646820452210.jpg
Coté négatifs, a part la cosmétique, la seconde est dure a passer a froid et la voiture m'a l'air de tourner bien trop riche (ca sent un poil l'essence sous la baie moteur!)

Le plan est donc de:
  • Comprendre les spécificités du modele 'dépollué' - par exemple je n'ai pas de starter, normal ou bidouillage?
  • Rouler avec, et profiter, surtout!
  • Vidange + filtres + bougies
  • Tenter tant bien que mal de régler mon carbu correctement - c'est ma premiere voiture sans injection!
  • Des pneus neufs
  • M'entrainer un peu a faire des traveaux carrosserie mineurs - esthétiquement elle est déja bof bof, je ne peux pas trop empirer les choses!
  • Améliorer l'interieur si je trouve des pieces

Normalement je ne devrais pas la garder trop longtemps, malheureusement la place est limitée chez moi, mais on verra! Si je peux lui redonner une petite santé je serais ravi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MattUk le jeu. 10 mars 2022 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13943
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par dami »

Excellent ! :D
Déjà quelles ne sont plus courante en Suisse, alors une Suisse en Angleterre :lol:
Tu connais son histoire du pourquoi du comment elle a été importé en Angleterre ?
Tu as une ou des photos du moteur ? Normalement, il s'agit du XY6B, 1360cm3 de 72, initialement c'est un moteur monté sur les 104 S et ZS. Sauf que pour le marché Suisse, il est dépollué. Ça reste un système assez simple, je le connais bien car j'ai eu une 205 a moteur 104 avec ce système. Il y a bien un starter manuel sur ces moteurs, je n'ai pas connaissance qu'il y est eu des modèles avec starter automatique, mais avec toutes les spécifiées a l'export ne sait t'on jamais. Tu n'a pas de manette de starter en bas a droite du volant ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur
Messages : 586
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:54

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par Jacquesdu67 »

Bienvenue à ta Suisse-Anglaise. Pourrais-tu utiliser l'hébergeur d'images du forum car je n'arrive pas à voir tes photos.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Avatar du membre
Kreuzhof
Forumeur
Forumeur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
Localisation : Bavière

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par Kreuzhof »

Je ne vois pas les photos non plus.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989 - 182.000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5595
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par Kurt »

Kreuzhof a écrit : jeu. 10 mars 2022 08:04 Je ne vois pas les photos non plus.
:+1: :cry:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par matoto1 »

dami a écrit : mer. 9 mars 2022 21:43 Excellent ! :D
Déjà quelles ne sont plus courante en Suisse, alors une Suisse en Angleterre :lol:
Tu connais son histoire du pourquoi du comment elle a été importé en Angleterre ?
Tu as une ou des photos du moteur ? Normalement, il s'agit du XY6B, 1360cm3 de 72, initialement c'est un moteur monté sur les 104 S et ZS. Sauf que pour le marché Suisse, il est dépollué. Ça reste un système assez simple, je le connais bien car j'ai eu une 205 a moteur 104 avec ce système. Il y a bien un starter manuel sur ces moteurs, je n'ai pas connaissance qu'il y est eu des modèles avec starter automatique, mais avec toutes les spécifiées a l'export ne sait t'on jamais. Tu n'a pas de manette de starter en bas a droite du volant ?
Il y en a effectivement eu des moteurs avec starter automatique sous capsule de cire pour les 104 S et ZS après 80 et les Samba cab et GLS jusqu’à 84.
Je n'en suis pas sur à 100%, mais il y a ce même moteur sur les R14TS mais en starter manu pour le coup :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
MattUk
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 mars 2022 14:57

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par MattUk »

Désolé pour les photos, c'est édité et ca devrait marcher maintenant!

Pour l'hisorique malheureusement je n'ai rien du tout, aucun papier, meme pas la notice!

Les anglais gardent tout l'hisorique des CT (appellés MOT la bas, c'est un par an) en ligne, un super outil quand on veut acheter (dispo sur ce site https://www.check-mot.service.gov.uk/?_ ... 1616774346 en tapant la plaque pour les curieux anglophones), donc au moins j'ai ca, et la carte grise stipule le nombre de précédents proprios (ou l'unique précédent proprio, dans mon cas) ainsi que la date d'import. On peut aussi voir en ligne si la voiture a été accidentée, volée etc - ca évite pas mal d'arnaques!

En jouand a Colombo, j'imagine donc qu'elle a été importée Suisse par son premier propriétaire en 96 de quand celui-ci s'est relocalisé en Angleterre, et utilisée comme voiture de ville pendant 25ans, puis reprise par un pro quand le proprio a voulu s'en débarasser (toutes les grandes villes Anglaise sont en train de passer en 'zone ultra-basse émissions', et je doute que la 205, bien que dépolluée, passe les criteres :mrgreen: )
Le pro, ne sachant pas quoi faire de ce machin antique l'a vendue aux encheres au mari de celle qui m'a vendu la voiture (vous suivez toujours, j'espere!), un Hongois fan de Peugeot des années 80. Le Hongrois est récemment reparti a l'étranger, donc a balancé la 205 sur ebay, et je l'ai achetée !

Voici les entrailles de la bete:
1646820452225.jpg
Et son moteur ID 150Z:
1646820452219.jpg
Ainsi que le mystérieux starter (Le bouton noir est un cache!)
1646926053517.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1903
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par ellana29460 »

MattUk a écrit : jeu. 10 mars 2022 16:31 je n'ai rien du tout, aucun papier, meme pas la notice!
Rassure moi, tu as au moins le V5 ? :lol:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
MattUk
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 mars 2022 14:57

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par MattUk »

ellana29460 a écrit : jeu. 10 mars 2022 17:34
MattUk a écrit : jeu. 10 mars 2022 16:31 je n'ai rien du tout, aucun papier, meme pas la notice!
Rassure moi, tu as au moins le V5 ? :lol:
Recu le nouveau aujourd'hui, avant ca le seul papier était le 'new keeper slip' qui donne l'impression que n'importe qui avec une bonne imprimante pourrait reproduire en 2 minutes :mrgreen:

Gros test de la 205 hier, environ 500kms dans la journée avec un mix d'autoroute et de petites routes plus appropriées.
Mon constat:
  • Confort tres francais de l'époque, suspension hyper souple + sieges 'canapé de mamie' au top, mais niveau sonore atroce au dessus de 100KM/h: pour les longs trajets autoroutiers, il faut etre motivé!
  • Tres sympa a conduire sur petites routes, probablement surtout grace a la visibilité parfaite, la direction non assistée etc. donnemt l'impression de rouler plus vite que la vraie vitesse, et ca, je suis fan!
  • Boite de vitesse vraiment trop dure a froid: vidange urgente! Je vais fouiller le forum pour voir l'huile 'idéale'.
  • Je pense que le cable d'accélérateur est un peu parresseux, un peu de réglage a faire a ce niveau
  • Pas une goute d'huile, pas une goute d'eau de consommée!
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5595
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par Kurt »

MattUk a écrit : ven. 11 mars 2022 11:00
  • Boite de vitesse vraiment trop dure a froid: vidange urgente! Je vais fouiller le forum pour voir l'huile 'idéale'.
Le graissage moteur/boite est commun sur ces moteurs X, l'huile préconisée est de la 15w40

Ici une vidange de notre ami CEV sur sa GT:

205-gt-gris-graphite-am-87-t53175-2835.html
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
Kreuzhof
Forumeur
Forumeur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
Localisation : Bavière

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par Kreuzhof »

En voilà une bonne prise en main. :)
(je peux voir les photos)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989 - 182.000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5595
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par Kurt »

Kreuzhof a écrit : ven. 11 mars 2022 14:26 (je peux voir les photos)
:+1: elle est pas si déglinguée que ça!
(À part le siège conducteur)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1903
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par ellana29460 »

MattUk a écrit : ven. 11 mars 2022 11:00
ellana29460 a écrit : jeu. 10 mars 2022 17:34 Rassure moi, tu as au moins le V5 ? :lol:
Recu le nouveau aujourd'hui, avant ca le seul papier était le 'new keeper slip' qui donne l'impression que n'importe qui avec une bonne imprimante pourrait reproduire en 2 minutes :mrgreen:
Rassurant tout ça !
Après les certificats de cession française sont à peine plus sûrs... N'importe qui peut en imprimer un et le remplir, si il n'y a pas la carte grise barrée avec et que la déclaration de cession est faite par internet, c'est tout à fait envisageable de faire une arnaque comme ça.
Pour te dire, j'ai encore l'ancienne CG de la Gentry barrée mais entière à coté de la nouvelle à mon nom (entière et pas barrée celle là :mrgreen: )
MattUk a écrit : ven. 11 mars 2022 11:00 niveau sonore atroce au dessus de 100KM/h: pour les longs trajets autoroutiers, il faut etre motivé!
Dis toi que j'ai fait plusieurs fois le trajet Brest - Strasbourg pour mes études avec Princesse, donc je vois parfaitement ce à quoi tu fais référence
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5595
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par Kurt »

ellana29460 a écrit : ven. 11 mars 2022 17:04
MattUk a écrit : ven. 11 mars 2022 11:00 niveau sonore atroce au dessus de 100KM/h: pour les longs trajets autoroutiers, il faut etre motivé!
Dis toi que j'ai fait plusieurs fois le trajet Brest - Strasbourg pour mes études avec Princesse, donc je vois parfaitement ce à quoi tu fais référence
Pas tout à fait parfaitement, MattUk profite de quelques décibels supplémentaires procurés par sa boite courte! :lol:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1903
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: 205 Suisse-anglaise

Message par ellana29460 »

Kurt a écrit : ven. 11 mars 2022 17:53 Pas tout à fait parfaitement, MattUk profite de quelques décibels supplémentaires procurés par sa boite courte! :lol:
j'ai profité de quelques décibels supplémentaires causés par les vibrations des plastiques de tableau de bord secoués par le plateau de pression de l'embrayage complètement bouffé

et les boites de 205 sont toutes courtes, de toute façon :mrgreen: 2500 tours à 110 en 5eme, j'appelle ça une boite courte
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »