changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
Kamo(u)
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
Localisation : Chambéry

changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par Kamo(u) »

Bonjour,

J'ai remplacé mon pot intermédiaire percé par un pot neuf, avec 2 colliers neufs. Or j'ai toujours ce bruit de kéké tunning qui fait vibrer la voiture quand je monte dans les tours. Le silencieux arrière n'est pas percé, j'ai donc cherché un trou sur la partie cata. Je n'ai rien trouvé sur le cata, mais il y a une des deux vis de la fixation entre le collecteur et le cata qui "flotte". Par contre, quand le moteur tourne, le bruit vient de la jonction entre le cata et le pot intermédiaire, et il y a du liquide (de l'eau?) qui coule de cette jonction, ainsi qu'à la jonction entre le pot intermédiaire et le silencieux arrière. (les deux colliers neufs que j'ai changé en fait). Est-ce que mes colliers ne sont pas assez serrés ? Ou existe-t-il un joint à mettre et dont j'ignore l'existence ?

Merci d'avance pour votre aide :jap:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
Description: Thug Life
205 CTI - 194000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: Je l'aime!
205 Junior - 220000kms
Avatar du membre
Kamo(u)
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
Localisation : Chambéry

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par Kamo(u) »

Merci infiniment pour vos nombreux et précieux conseils et avis, j'apprécie.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
Description: Thug Life
205 CTI - 194000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: Je l'aime!
205 Junior - 220000kms
Avatar du membre
lo45
Forumeur
Forumeur
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2021 09:48

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par lo45 »

C'est pour laquelle? Si c'est la Cti c'est probablement normal c'est une Gti quoi!! ça doit faire du bruit quand tu pousse un peu. :rirejaune:
205 CTI de 1992
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par JPB »

Il n'y a pas de joint sur les jonctions de type collet battu et il ne devrait pas y avoir de fuite importante.
Pour voir toutes les fuites, moteur au ralenti, tu bouches la sortie d'échappement avec un chiffon et tu vois où ça sort. :wink:

post787186.html#p787186

Les colliers sont en tôle emboutie ou en fonte ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3905
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par donpipo »

Tu peux remonter les raccords avec du mastic à échappement, des raccords bien brossés et surtout des colliers de qualité (entre du Peugeot et de l'adaptable, c'est le jour et la nuit: ajustement, solidité et durée de vie). Le montage au mastic assure une *relative* étanchéité. Il comble au moins les raccords mal ajustés. Voir Loctite "Echapnet" 3498.
Le fournisseur de Peugeot est Caillau (les fameux colliers "CVS" super chiants à mettre mais qui ferment bien). Les copies sont de la daube sans nom.

Pour ce qui est de la vis "qui flotte", voir à remplacer le kit complet (joint de rotule et nécessaire de fixation). Idem ici, origine et adaptable sans commune mesure...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Kamo(u)
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
Localisation : Chambéry

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par Kamo(u) »

Oui c'est pour la CTI. Je suis tout à fait d'accord qu'elle doit faire du bruit, 8) mais là c'est vraiment assourdissant, et en plus ça me fait des vibrations de ouf, c'est hyper chiant à conduire !
J'ai changé les deux vis de la sortie du collecteur mais pas le joint, je savais pas comment l'enlever et j'avais peur de manquer de matos (genre de la graisse à haute température, je sais plus où j'ai entendu parler de ça). Ca n'a rien changé.
download/file.php?mode=view&id=59125
Les fuites viennent clairement des colliers, on voit de la fumée et de l'eau qui sortent. Les colliers ne me semblent pas être en fonte, ça ressemble à un genre d'alliage gris argenté. J'ai testé une paire que j'ai acheté à AutoDistribution, et une autre paire que j'ai acheté sur Le ch'ti comptoir. La ligne neuve et les vis du collecteur viennent du même site.
https://lechticomptoir.fr/1351938-colli ... iesel.html
https://lechticomptoir.fr/1529789-Silen ... 6-1-9.html
https://lechticomptoir.fr/689697-kit-mo ... 6-1-9.html
https://lechticomptoir.fr/689700-bague- ... 6-1-9.html
D'ailleurs, je me rappelle que la ligne neuve était légèrement plus courte (de quelques centimètres), j'ai pensé que ça serait pas forcément gênant vu qu'il y a un peu de jeu avec les silent blocs mais peut être que finalement ça pose problème ?
download/file.php?mode=view&id=59126
Je vais choper la Loctite voir si c'est mieux, par contre ce sont lesquels collier CVS que je dois prendre ? Et comment je fais pour les acheter ? Ils ont un revendeur ?
Si j’achète ces colliers https://www.pieces-de-rechange-classic. ... llier.html de chez Peugeot, ça pourrait pas le faire aussi ? Ils ressemblent aux vieux rouillés que j'ai viré...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
Description: Thug Life
205 CTI - 194000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: Je l'aime!
205 Junior - 220000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3905
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par donpipo »

Si tu as gardé l'ancienne ligne... Remonte-la. Si ton intermédiaire d'origine (c'est un Ecia) n'est pas percé, tu verras la différence, comment dire, flagrante. Si la ligne est trop courte, la sortie du silencieux ne ressort pas assez de la jupe et ça fait caisse de résonance. A 3000 tours, c'est l'enfer.

A voir si c'est le bon diamètre pour le collier. 66mm ou 69mm de mémoire. Les CVS, il faut les trouver dans les pièces de 206/306, comme celui-ci: https://www.pieces-de-rechange-classic. ... llier.html
Je vais essayer de retrouver les références.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Kamo(u)
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
Localisation : Chambéry

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par Kamo(u) »

J'ai gardé l'ancienne ligne mais elle était percée, c'est justement pour ça que je l'ai changée. Par contre effectivement il y a un vrombissement assourdissant dès que je monte dans les tours, c'est l'enfer.
download/file.php?mode=view&id=59127
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
Description: Thug Life
205 CTI - 194000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: Je l'aime!
205 Junior - 220000kms
Avatar du membre
Kamo(u)
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
Localisation : Chambéry

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par Kamo(u) »

Bon, j'ai finalement fait un tour chez mon garagiste, on a regardé ensemble, et en fait il y a un trou sur le cata, juste à côté du collier où il y a la fuite... Je dois donc changer le cata... Oh joie, ça coute un bras... J'ai essayé de chercher mais je n'arrive pas à trouver la référence précise j'ai trouvé 170451, 170462 et 170492... Comment je peux savoir laquelle est la bonne ?
https://www.retrautosport.com/catalogue ... entry.html
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... -9-gti-cat
https://www.accessoires-specialiste-peu ... &results=1
https://www.kiauto.fr/catalyseur-peugeo ... 001990054B

J'ai trouvé ça, qu'en pensez-vous ? Les différences de prix sont énormes je trouve...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
Description: Thug Life
205 CTI - 194000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: Je l'aime!
205 Junior - 220000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3905
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par donpipo »

Pauvre ligne! Il n'en reste pas un bout potable :snif:
La référence du cata, c'est 1704.92: http://205.yo.fr/FR/205N/1/17A55A.HTM

Personnellement, j'irais soit sur de la pièce d'origine (si trouvable et bonne affaire), soit au moins cher pas trop foireux.
Attention, Midi Auto ne renseigne pas ses stocks, peu probable que ce soit encore dispo, quasi tout est NFP chez eux pour 205. Il n'y a guère que la boutique Peugeot Classic et serie04 qui soient fiables niveau stock origine. Et c'est morne pleine...
Le BM Catalysts me semble un choix de raison, au prix où le vend Kiauto. C'est d'ailleurs le seul dispo chez Mister-Auto: https://www.mister-auto.com/oem/170492/ Bonne affaire? Le fabricant a l'air "sérieux". Pas certain que les alternatives (si disponibles!) vaillent l'investissement supplémentaire. Aucun n'a le cloisonnage de la descente, ce qui aurait pu être un facteur de choix...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Kamo(u)
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
Localisation : Chambéry

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par Kamo(u) »

Merci beaucoup pour la fiche avec les références ! Du coup, je vois vois que la ref 170492 c'est pour les véhicules hors suisse. Or, la mienne est une suisse justement, donc si j'ai bien compris la ref c'est 170494 nan ? C'est quoi la différence entre les deux ? Si je prends une 170492 ça ne conviendra pas du tout ?
Je trouve pas la ref chez BM Catalysts, mais juste chez MTS et pas au même prix... https://www.auto-doc.fr/mts/7353648

Et sinon, c'est quoi le cloisonnage de la descente ? :gene:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
Description: Thug Life
205 CTI - 194000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: Je l'aime!
205 Junior - 220000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3905
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par donpipo »

Argh, zut, j'ai même pas percuté! :gene:
Ton catalyseur doit avoir 2 inserts.
C'est juste une référence avec un insert supplémentaire pour brancher un système de mesure des gazs afin de vérifier l’efficacité du catalyseur par mesures comparatives amont/aval (obligation légale CH et RFA). Avec éventuellement une tuyauterie pour réaliser une mesure déportée. Et éventuellement un certificat suisse d'homologation pour la pollution.
Voir l'article de dethomaso: http://www.dethomaso.fr/article-norme-a ... 79337.html
Si tu es immatriculé en France, ça n'est pas un problème. La référence non-spécifique suisse ira bien. Et tu peux supprimer le tuyau s'il est en place.

Image

On voit d'ailleurs le "cloisonnage", c'est cette séparation dans le tube en sortie de collecteur d'échappement qui mime un collecteur 4-2-1. C'est censé favoriser le couple à bas-régime. Les pièces adaptables n'ont plus cette caractéristique depuis longtemps.
Son absence n'est pas dramatique si on a pas le choix (bien que souhaitable pour l'agrément moteur).
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Kamo(u)
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
Localisation : Chambéry

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par Kamo(u) »

Je suis allée vérifier, je n'ai effectivement pas de deuxième sonde lambda à la sortie du cata, par contre j'ai un autre branchement qui, j'ai l'impression, n'est pas d'origine et dont l'utilité m'est inconnue... Juste derrière ma sonde lambda, j'ai un tuyau rigide qui remonte et ressort à coté de la batterie. Qu'est-ce que c'est que ce truc ?? :grattetete: Est-ce que je vais devoir le remonter ou est-ce que je peux l'enlever ? Je n'ai trouvé aucun cata avec un deuxième trou à coté de la sonde lambda...
DSC_0865.JPG
DSC_0869.JPG
DSC_0870.JPG
DSC_0871.JPG
DSC_0872.JPG
DSC_0873.JPG
Sinon, j'ai remarqué aussi que la gaine de la sonde lambda est abimée (en rouge). Est-ce que c'est grave ? Est-ce que je dois la changer ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
Description: Thug Life
205 CTI - 194000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: Je l'aime!
205 Junior - 220000kms
Avatar du membre
Kamo(u)
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
Localisation : Chambéry

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par Kamo(u) »

Ah ben je viens de voir ta photo, et il y a bien un deuxième trou donc ça doit être d'origine...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
Description: Thug Life
205 CTI - 194000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: Je l'aime!
205 Junior - 220000kms
Avatar du membre
Kamo(u)
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 9 août 2014 02:18
Localisation : Chambéry

Re: changement ligne intermédiaire CTI suisse 1993 1.9L 105 CV

Message par Kamo(u) »

Aaaah ben voilà, je viens de lire l'article de Dethomaso et tout est expliqué ! C'est donc d'origine et ça permet de mesurer les gaz d'échappement. Mais je dois la laisser du coup ? Il n'y a pas de trou prévu pour ça sur les cata 1704920 ni sur le 170494 de chez MTS...

Edit: Bon faut que je lise les messages jusqu'au bout moi, je peux l'enlever, trop cool !! Je peux partir sur le BM Catalysts de chez KiAuto alors !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
Description: Thug Life
205 CTI - 194000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: Je l'aime!
205 Junior - 220000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »