Un léger film d'huile,ou de WD40 fait bien l'affaire.
Surtout pas de freinfilet là-dessus !
Un léger film d'huile,ou de WD40 fait bien l'affaire.
Il faut suivre les indications du constructeur.Noctua a écrit : ↑dim. 16 janv. 2022 18:55 JPB sauf erreur de ma part mais il me semble qu'après un joint de culasse sur une voiture faut faire un resserrage, je ne parle pas forcement de TU mais des voitures en général.
Ici, serrage 20Nm, serrage 120°, puis serrage 120° pour la remise en place de la culasse
Et après quelques centaines de km on refait un serrage puisque la culasse s'est soulevée due au rodage justement
D'ailleurs au passage, que penses-tu de mettre de la graisse au cuivre/ou du freinfilet sur les vis de culasse ?
Oulala, Noctua. Pas trop de bêtises. S'il s'avérait qu'une culasse subisse "beaucoup d'à-coups avec les combustions" pour desserrer ses vis, on verrait beaucoup de moteurs décapsulés sur le bord des routes
Salut,JPB a écrit : ↑lun. 10 janv. 2022 13:12C'est non seulement judicieux, mais impératif.DVL a écrit : ↑dim. 9 janv. 2022 13:46 Après remontage suite changement du joint de culasse, est-il judicieux de faire le réglage du jeu aux soupapes?
D'après le sujet ci-dessous, il faut le faire après décrassage moteur :
reglage-du-jeu-de-soupapes-en-bascule-t68530.html
Le joint a été remplacé sans au préalable décrasser le moteur, je n'ai pas touché aux réglages pour le moment.
Mais comme tout est maintenu par les vis de culasse...
Qu'est-il conseillé de faire dans ce cas?
Je pensais à la base faire le réglage du jeu, démarrer la voiture en réglant éventuellement le carbu et l'allumage (qui ont été démontés / remontés) pour que le moteur tourne à peu près bien, puis confier la voiture à un garage pour régler l'allumage et le carbu.
Il faudra faire un deuxième contrôle du jeu aux soupapes après décrassage si tu n'as pas déposé et décalaminé les soupapes lors du changement du joint de culasse.
Il est au tiers de la distance entre "BAS" et "HAUT" à froid, mais des fois il est plus haut à froid et / ou à chaud.
Merci Noctua
Ce que nous dit cette procédure, c'est qu'un dégazage correctement mené (après le premier remplissage) doit amener à constater que le niveau initial a baissé dans le vase, d'où le niveau à compléter en fin de procédure. Et si le niveau monte trop dans le vase, c'est que la purge est mal faite ou le circuit pas étanche (ex: bouchon de vase HS).- Remplissage du circuit de refroidissement (Peugeot 205) :
1 - ouvrir le vase d'expansion, le suspendre au capot, ouvrir le radiateur et desserrer les vis de purge, remplir le radiateur
2 - reposer le bouchon de radiateur
3 - remplir le vase d'expansion, fermer les vis de purge quand le liquide coule sans bulles
4 - remplir le vase d'expansion, niveau à 30 mm sous le niveau maxi
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
6 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
8 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
9 - fermer le bouchon du vase d'expansion
10 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
11 - à l'enclenchement du motoventilateur, relâcher l'accélérateur
12 - à l'arrêt du motoventilateur, arrêter le moteur
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
13 - si le niveau d'eau atteint 30 mm au-dessous de la partie supérieure du vase,
contrôler l'étanchéité du circuit et reprendre la purge
14 - déposer le bouchon du vase d'expansion, ouvrir les vis de purge
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
15 - compléter le niveau dans le vase d'expansion
16 - fermer le vase d'expansion et les vis de purge
le dégazage ayant dépressurisé le circuit, laisser refroidir le moteur pendant une heure environ avant utilisation sévère
(remorquage en montée par temps chaud)
ne jamais ouvrir les vis de purge vase d'expansion non suspendu, sous peine d'introduire de l'air dans le circuit
Cas particuliers, purge seule (Peugeot 205) :
moteur chaud:
ne pas ouvrir le vase, le suspendre au capot et attendre 15 minutes
commencer l'opération par 10
moteur froid:
ouvrir le vase, compléter le niveau au maxi
suspendre le vase
ouvrir le bouchon du radiateur et le refermer dès débordement du liquide
purger aux vis de purge
commencer l'opération de dégazage en 5