[Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par Kurt »

Noctua a écrit : dim. 16 janv. 2022 18:55 D'ailleurs au passage, que penses-tu de mettre de la graisse au cuivre/ou du freinfilet sur les vis de culasse ?
Un léger film d'huile,ou de WD40 fait bien l'affaire.
Surtout pas de freinfilet là-dessus !
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par Noctua »

D'accord, et sur la vis d'arbre à cames, frein filet?
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par DVL »

Soupapes réglées ce jour.
Elles étaient toutes dans les choux, avec trop ou pas assez de jeu. :gene:
Sans se presser, en 40 minutes c'était fait ; en comptant le démontage et remontage de la coiffe du carbu, du cache culbuteur et des bougies.
Merci notamment à JPB et donpipo pour leur expérience et leurs précieux conseils. :D :bien:
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par JPB »

Noctua a écrit : dim. 16 janv. 2022 18:55 JPB sauf erreur de ma part mais il me semble qu'après un joint de culasse sur une voiture faut faire un resserrage, je ne parle pas forcement de TU mais des voitures en général.

Ici, serrage 20Nm, serrage 120°, puis serrage 120° pour la remise en place de la culasse
Et après quelques centaines de km on refait un serrage puisque la culasse s'est soulevée due au rodage justement :bien:

D'ailleurs au passage, que penses-tu de mettre de la graisse au cuivre/ou du freinfilet sur les vis de culasse ?
Il faut suivre les indications du constructeur.
Donc avec les anciennes vis (tête hexagonale) il faut resserrer la culasse alors qu'avec les nouvelles vis (Torx usage unique) il ne faut surtout pas le faire.
De même, il faut graisser le filetage des vis sans excès ainsi que le dessous de leur tête et nettoyer le filetage du bloc avec un taraud et une soufflette.

En règle générale, sur les anciens moteurs, toutes marques confondues, disposant d'un joint de culasse en matériaux composites, on resserre la culasse lors de la révision de garantie après avoir roulé pendant 500 ou 800 km car le joint se tasse, sauf indications contraire du constructeur (c'est le cas ici avec vis Torx).
Sur les moteurs plus récents, le joint de culasse est en acier et ne se tasse pas donc pas de resserrage.
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par Noctua »

Comment se fait-il que les vis Torx n'ont pas besoin de resserrage ?
Ça me semble très étrange quand même car la culasse subit beaucoup d'accoups avec les combustions
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par donpipo »

DVL a écrit : lun. 17 janv. 2022 13:50 Merci notamment à JPB et donpipo pour leur expérience et leurs précieux conseils. :D :bien:
:bien:
:jap:
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par donpipo »

Noctua a écrit : lun. 17 janv. 2022 22:43 Comment se fait-il que les vis Torx n'ont pas besoin de resserrage ?
Ça me semble très étrange quand même car la culasse subit beaucoup d'accoups avec les combustions
Oulala, Noctua. Pas trop de bêtises. S'il s'avérait qu'une culasse subisse "beaucoup d'à-coups avec les combustions" pour desserrer ses vis, on verrait beaucoup de moteurs décapsulés sur le bord des routes :lol:

Les vis à tête torx sont d'un nouveau type plus élastique tolérant un couple supérieur qui ne nécessite pas de resserrage. C'est justement une évolution qui permet de s'affranchir de ce dernier, comme l'explique JPB, nécssaire ou pas suivant le matériau du joint de culasse. Evolution, simplification.
C'est écrit dans la revue technique Haynes, si je me souviens bien.

Sans vouloir jouer les rabats-joie, c'est le topic de DVL ici, pas un chat :bleble:
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par DVL »

JPB a écrit : lun. 10 janv. 2022 13:12
DVL a écrit : dim. 9 janv. 2022 13:46 Après remontage suite changement du joint de culasse, est-il judicieux de faire le réglage du jeu aux soupapes?

D'après le sujet ci-dessous, il faut le faire après décrassage moteur :
reglage-du-jeu-de-soupapes-en-bascule-t68530.html

Le joint a été remplacé sans au préalable décrasser le moteur, je n'ai pas touché aux réglages pour le moment.
Mais comme tout est maintenu par les vis de culasse...

Qu'est-il conseillé de faire dans ce cas?

Je pensais à la base faire le réglage du jeu, démarrer la voiture en réglant éventuellement le carbu et l'allumage (qui ont été démontés / remontés) pour que le moteur tourne à peu près bien, puis confier la voiture à un garage pour régler l'allumage et le carbu.
C'est non seulement judicieux, mais impératif. :wink:

Il faudra faire un deuxième contrôle du jeu aux soupapes après décrassage si tu n'as pas déposé et décalaminé les soupapes lors du changement du joint de culasse.
Salut, :hello:

J'en suis au décrassage avant second réglage du jeu aux soupapes.

Comment faire pour bien décrasser le moteur ?

(laisser chauffer le moteur durant un certain temps, rouler à une certaine vitesse, pendant un certain temps, le moteur en x ième vitesse, etc.)
Au mieux, j'ai que de la nationale (110 km/h) à proximité de chez moi.

Le moteur va-t-il vite s'encrasser après décrassage ou je peux rentrer sans faire gueuler le moteur jusqu'à la place de stationnement ?

J'ai prévu de changer les bougies dans la foulée.
Faut-il refaire le réglage du carbu, de l'allumage ou autre après décrassage + réglage du jeu aux soupapes + changement des bougies ?

A+ :)
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par JPB »

Tu fais 4/5 kilomètres à haut régime (5000 tr/mn) au dessus de 80km/h pour ne pas faire chauffer le moteur excessivement et c'est bon, la calamine des soupapes sera éliminée.
Ensuite, tu roules normalement jusque chez toi (la calamine met longtemps à s'installer).

Si, lors du réglage du jeu au soupape, tu remarques des soupapes bridées (jeu inexistant ou beaucoup trop faible), il sera probablement nécessaire de régler le régime de ralenti (800tr/mn). Le moteur ayant retrouvé ses compressions optimum tournera trop vite au ralenti.
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par DVL »

D'accord, merci beaucoup JPB ! :bien: :D
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par DVL »

Après décrassage du moteur hier (en 4ème à 110 sur 5km), vérification du jeu aux soupapes aujourd'hui.
Verdict : tout est resté bon après décrassage. :D
C'est aussi l'occasion de changer les bougies sans marque made in china qui étaient déjà là à l'achat de la voiture par des NGK made in France montées avec un peu de graisse cuivrée. :cote:

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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par JPB »

Le niveau de LDR me parait bas.
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par Noctua »

Il est propre ton moteur, c'est du beau boulot 😉
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par DVL »

JPB a écrit : sam. 19 févr. 2022 11:01 Le niveau de LDR me parait bas.
Il est au tiers de la distance entre "BAS" et "HAUT" à froid, mais des fois il est plus haut à froid et / ou à chaud.
En fait je ne sais pas si c'est bien qu'il soit presque au niveau "HAUT" à froid puisqu'à chaud il sera au-dessus. :gene:
J'ai ça aussi sur la Sacré Numéro.
Qu'en penses-tu JPB ? Faut-il - à froid - enlever le bouchon du vase pendant un certain temps pour que le niveau se fasse sans pression dans le circuit, et mettre du liquide jusqu'à la limite "HAUT" ?

Noctua a écrit : sam. 19 févr. 2022 11:15 Il est propre ton moteur, c'est du beau boulot 😉
Merci Noctua :)
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Re: [Réglé] JDC et réglage du jeu aux soupapes

Message par donpipo »

Le niveau indiqué est celui à froid :wink:
Il est normal qu'à chaud il dépasse un peu du maxi. On ne contrôle jamais à chaud puisque l'appoint ne peut se faire qu'à froid :)

Selon cette méthode fastidieuse, il faudrait terminer la procédure de purge par le remplissage jusqu'au presque maxi (un chouilla moins) à la fin du dégazage (et re-purge!):
- Remplissage du circuit de refroidissement (Peugeot 205) :

1 - ouvrir le vase d'expansion, le suspendre au capot, ouvrir le radiateur et desserrer les vis de purge, remplir le radiateur
2 - reposer le bouchon de radiateur
3 - remplir le vase d'expansion, fermer les vis de purge quand le liquide coule sans bulles
4 - remplir le vase d'expansion, niveau à 30 mm sous le niveau maxi
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
6 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
8 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
9 - fermer le bouchon du vase d'expansion
10 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
11 - à l'enclenchement du motoventilateur, relâcher l'accélérateur
12 - à l'arrêt du motoventilateur, arrêter le moteur
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
13 - si le niveau d'eau atteint 30 mm au-dessous de la partie supérieure du vase,
contrôler l'étanchéité du circuit et reprendre la purge
14 - déposer le bouchon du vase d'expansion, ouvrir les vis de purge
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
15 - compléter le niveau dans le vase d'expansion
16 - fermer le vase d'expansion et les vis de purge

le dégazage ayant dépressurisé le circuit, laisser refroidir le moteur pendant une heure environ avant utilisation sévère
(remorquage en montée par temps chaud)
ne jamais ouvrir les vis de purge vase d'expansion non suspendu, sous peine d'introduire de l'air dans le circuit

Cas particuliers, purge seule (Peugeot 205) :

moteur chaud:
ne pas ouvrir le vase, le suspendre au capot et attendre 15 minutes
commencer l'opération par 10

moteur froid:
ouvrir le vase, compléter le niveau au maxi
suspendre le vase
ouvrir le bouchon du radiateur et le refermer dès débordement du liquide
purger aux vis de purge
commencer l'opération de dégazage en 5
Ce que nous dit cette procédure, c'est qu'un dégazage correctement mené (après le premier remplissage) doit amener à constater que le niveau initial a baissé dans le vase, d'où le niveau à compléter en fin de procédure. Et si le niveau monte trop dans le vase, c'est que la purge est mal faite ou le circuit pas étanche (ex: bouchon de vase HS).

C'est du moins ce que j'ai compris! :gene:
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