Preparation d'une voiture pour la piste

Pour les questions à caractère de Compétition: Piste, Groupe N/A/f, rallye de régularité etcccc...
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Dolli666
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Preparation d'une voiture pour la piste

Message par Dolli666 »

Bonjour

Suite a nos tours de roues sur piste en GT, l'envie est forte d'en faire plus souvent, mais avec une voiture plus puissante.
J'avais un bloc d'1,6L (B6D) qui trainait, je vais donc le refaire integralement, l'idée étant de le poser dans une voiture dédié par la suite.

quitte a refaire le moteur, autant essayer d'en tirer le plus possible a faible cout...
Voici ce que j'aimerai faire :
- revision complete (on en est au demontage la)
- equilibrage bas moteur
- equilibrage Volant moteur
- j'imaginais voit si je deposais la culasse chez un pro, mais je me dis que ca va me couter une fortune... donc c'est loin d'etre sur (je vais refaire un autre message a la suite sur la culasse, j'ai des questions)
- un AAC optimisé et adapté au moteur (donc pas un truc de dingue avec des grosses levées....)
- j'aimerai voir comment optimiser l'admission et l'echappement. J'ai lu qq prépa a laide de piece Peugeot, on en parlera plus tard.

Ensuite on verra pour la voiture, mais on n'en est pas la. Mais ca sera forcement train de GTI, gros freins, peut etre un arceau... ca dependera du budget et des opportunités. Mais deja le moteur !

Je vais forcement avoir besoin de vos idées sur pas mal de questions. d'avance Merci !

Je vais vous mettre qq photos en debut de semaine.

Chose important que je n'ai pas précisé... C'est un projet pere fils. Mon fils de 6 ans est a fond, il adore ca, il sera donc celui qui va le plus bosser sur le projet ;)
Apres il aura le droit a un tour ;)
Modifié en dernier par JPB le ven. 11 févr. 2022 11:01, modifié 3 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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Re: Preparation d'une voiture pour la piste

Message par Dolli666 »

donc, parlons deja de la partie haut moteur...
Savez vous si une culasse de 2L 8S s'adapte ? est ce que les AAC d'origine apporte qq chose, ou vaut im mieux que je garde ma culasse d'origine avec un AAC en 278° ?

Merci !
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Re: Preparation d'une voiture pour la piste

Message par Dolli666 »

Petit update, tout le moteur est en piece, le bas moteur est chez un preparateur pour equilibrage, et la culasse part chez lui cette semaine normalement.
sinon, je suis toujours a la recherche de l'arbre a came qui correspondra le mieux a mon moteur, je pense vraiment partir sur un 278°
ca m'eviterait d'avoir a changer les ressorts de soupapes; et ca me permettrait d'eviter d'avoir un moteur trop instable au ralenti.

Une fois le moteur fini, je vais me mettre en chasse d'un collecteur digne de ce nom, et il va falloir que je me penche sur l'admission pour voir ce que je peux ameliorer...

ca a etre long tout ca :)
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Re: Preparation d'une voiture pour la piste

Message par ellana29460 »

J'allais te dire que j'ai un collecteur qui traine, mais finalement je vais en avoir besoin temporairement... Je t'en ai déjà dit plus sur une autre messagerie ;)
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Re: Preparation d'une voiture pour la piste

Message par SRDturbo »

Si c'est pour du roulage libre il faudrait passer en 1.9, 300cc de plus c'est des chevaux et du couple pour pas cher.
Par rapport à un 1.6 115 il te faut juste le vilo et les bielles, l'aàc il est perfo et les pistons de 1.6 ils te donnent l'équivalent d'un rabotage de culasse.
Dans la même veine un XU9J4 en bon état c'est 160ch sans rien y faire, en comparaison 160ch c'est la puissance annoncée pour les 205 GTI 1.9 Gr.A avec toutes les pièces qui vont bien.
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Message par Dolli666 »

ellana29460 a écrit : lun. 24 janv. 2022 00:45 J'allais te dire que j'ai un collecteur qui traine, mais finalement je vais en avoir besoin temporairement... Je t'en ai déjà dit plus sur une autre messagerie ;)
C'est gentil, mais oui, eclate toi avec ;)
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Re: Preparation d'une voiture pour la piste

Message par Dolli666 »

SRDturbo a écrit : mer. 26 janv. 2022 21:22 Si c'est pour du roulage libre il faudrait passer en 1.9, 300cc de plus c'est des chevaux et du couple pour pas cher.
Par rapport à un 1.6 115 il te faut juste le vilo et les bielles, l'aàc il est perfo et les pistons de 1.6 ils te donnent l'équivalent d'un rabotage de culasse.
Dans la même veine un XU9J4 en bon état c'est 160ch sans rien y faire, en comparaison 160ch c'est la puissance annoncée pour les 205 GTI 1.9 Gr.A avec toutes les pièces qui vont bien.
l'idée est de refaire ce moteur en restant sur du 1.6L pour apres le remettre dans ma GTI qui est en 1.9L ;)
mais oui, apres ce moteur c'est temporaire, on verra apres pour un TCT ;)
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Re: Preparation d'une voiture pour la piste

Message par JPB »

Ce serait une préparation piste terre ou piste bitume ?
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Message par Dolli666 »

ca sera pour du bitume !
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Re: Preparation d'une voiture pour la piste

Message par JPB »

Si c'est pour de la course de cote :
https://www.youtube.com/watch?v=PLYxOm3uXc8&t=53s
Flo (20cd62) pourrait très bien te conseiller. Essaies de le contacter. :wink:
membre4405.html
https://www.dailymotion.com/video/xe15yl
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Re: Preparation d'une voiture pour la piste

Message par Dolli666 »

Ah ouais !!!
Ca tourne !!!
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