MA 205 GL de 1984

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Aeryn
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MA 205 GL de 1984

Message par Aeryn »

Bienvenue dans les histoires folles et inintéressantes de la 205 d'Aeryn... Bon courage dans la lecture, je parle, beaucoup, vraiment beaucoup...


Puisque c'est la raison de mon inscription sur ce forum et que je l'ai enfin récupérée, il est temps de présenter ma 205. Mais juste avant, je vous raconte déjà pourquoi j'ai fait une telle acquisition, car l'histoire est amusante:

Jusqu'à l'été dernier, je conduisais une Dacia Sandero de 90ch à laquelle je m'étais beaucoup attachée. J'ai malheureusement eu un accident, et après avoir fait un gros câlin avec une glissière de sécurité, la voiture était économiquement irréparable :pleure: . Ayant besoin d'un déplaçoir, mes parents m'ont prêté leur Scenic 3. Entre le look immonde, l'agrément de conduite et le confort digne des banc de votre parc municipal le plus proche, j'étais déçue. Et en plus, celui-là a décidé de me faire subir ses caprices, alors sans rentrer dans les détails: infiltration d'eau dans l'habitacle par les baies de pare-brise, feux leds défectueux, moteurs d'essuie-glace au fonctionnement intermittent, et parfois même refus pur et simple de quitter mon garage!

J'ai donc décidé que ç'en était assez :pascontent: ! Il me fallait donc une voiture digne d'une personne victime d'hypersensibilité électromagnétique: vitres à électricité manuelle, ratio air-carburant pifométrique, climatisation style "ouverture des fenêtres"...

Voici donc ma 205!

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C'est une GL d'Août 1984. Elle est équipée d'un moteur X d'une cylindrée d'1,1 L, produisant la faramineuse puissance de 50 ch à 4800 trs/min (en tout cas en théorie). Le compteur affiche fièrement 72.000 km. Elle est bleu "cascade" (ELJ mais je ne sais pas si c'est 1578 ou 1778), avec un intérieur bleu en tissu.
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Je viens juste de la récupérer à son ancien propriétaire: c'est plus ou moins une sortie de grange: papy l'a achetée en 84 pour faire ses courses à la ville une fois par semaine, et quand il a commencé à ne plus voir correctement, ses enfants lui ont confisqué la voiture. Elle a bénéficié d'une remise en route en 2014, et de quelques réparations "maison" que je vais indiquer, photos à l'appui.

Côté moteur, il vaut mieux ne pas regarder de trop près. De loin, c'est top!
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Mais dès qu'on s'approche un peu... Voilà donc une réparation de durite "maison"...
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... Et ses conséquences! La "durite" ( :lol: ) est beaucoup trop large...
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Tant qu'on est sous le capot, on va lever la tête (sans se cogner, attention!). L'ancien propriétaire a dû changer le capot, et il n'a pu en trouver qu'un rouge, qu'il a repeint, avec la bonne peinture! Malheureusement, il n'avait pas le vernis, et sous le capot, ça donne ça:
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Mais d'ailleurs, pourquoi un changement de capot? Un petit accident qui a légèrement enfoncé l'avant du véhicule. Aucun dommage à déplorer niveau radiateur, la calandre à été changée, le capot, et la traverse avant redressée par l'ancien propriétaire (et validé au dernier CT du véhicule):
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Côté intérieur, voilà ce que ça donne (je suis désolée je n'ai pas eu le temps de prendre la photo dehors et en plein jour...)
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On a quelques petits détails: le centre du volant qui a pour ainsi dire bien vécu, et le cendrier de la console centrale qui ne ferme pas toujours
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Mais côté intérieur on a aussi une excellente surprise, cachée par d'hideuses housses de protection: des sièges en tissus IN-TACTS! Je n'en fais pas de photo pour le moment car je ne veux surtout pas prendre le risque d'enlever les housses et d'abimer l'intérieur...

Avant de terminer ce petit tour, on va faire un arrêt sur les portes arrières. En effet, les joints ont rétréci... Je réfléchis et cherche un solution durable à ce contretemps auquel je m'étais attendue.
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Et enfin dernier point, le hayon! Le propriétaire m'a informée d'une petite fuite dont il n'a pas trouvé la cause au niveau du coffre. J'ai noté l'absence de rouille dans tout le volume du coffre, cependant. Et je crois avoir trouvé l'origine de la fuite: la "râpe" du hayon et fissurée, et de l'eau pourrait s'infiltrer par ici...
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Et voilà! Enfin terminé! Plus qu'à attendre l'arrivée des derniers papiers, et je pourrai commencer à bosser dessus sereinement.

[Conclusion et blabla habituel]

Cela sera sûrement remarqué, je modifie légèrement cette publication au vu de mon changement de plan pour ma 205! Lorsque j'ai créé le sujet, elle était partie pour me servir de "daily", et j'envisageai d'y apporter des modifications m'octroyant plus de confort. Un autre véhicule m'attend bientôt pour satisfaire mes besoins du quotidiens, aussi je décide de conserver ma GL autant d'origine que faire se peut. Je peux vous citer ce qui est prévu et certain: passage sur des jantes en 165 de large plutôt que 145 pour une meilleure liaison au sol, installation d'un système audio de qualité, installation d'une boite à surprises (ça je ne peux pas en dire plus tant que ce n'est pas fait). Bien entendu, je ne compte pas faire de réparations uniquement avec de la pièce d'origine ou autre, pour des raisons autant financières que pratiques. L'objectif, c'est de garder l'esprit global de la phase 1, pas de se prendre la tête inutilement.
Aussi, le paragraphe en spoil qui suit était donc le paragraphe de conclusion de cette publication, que je conserve dans le texte pour la postérité...
► Afficher le texte
Quoi qu'il en soit, c'est tout pour aujourd'hui! Et on se retrouve très bientôt pour la suite des évènements, car il m'est déjà arrivé quelques aventures avec... (je tease, t'as capté? Abonne toi et mets la cloche comme on dit!) Et je vous laisse en musique avec cette petite vidéo filmée sur le trajet du retour ce week-end! :coeur: :coeur:

https://youtu.be/fdzJE5R8uqg
Modifié en dernier par Aeryn le lun. 18 juil. 2022 02:19, modifié 4 fois.
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par ellana29460 »

first :gene:

"oh j'ai pris de la vitesse sans m'en rendre compte !"
et là... la Mercedes à 300km/h qui donne tout ce qu'elle a pour dépasser tellement on a pris de la vitesse sans s'en rendre compte :lol:
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Kurt
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par Kurt »

Pas mal la mémé! :bien: (Je parle bien de la voiture hein...)

J'entends que l'autoradio est resté bloqué dans les années 80 également. :lol:

Bon courage pour trouver ta fuite dans le coffre,moi j'ai toujours pas trouvé l'origine de la mienne.
Tu peux commencer la lecture des 64 pages du topic sur le sujet pour tenter d'y voir plus clair:
le-topic-des-entrees-d-eau-sur-nos-205-t552.html
En tout cas ça ne vient pas de la fissure sur la râpe,l'étanchéité ne se fait pas à cet endroit.
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par ellana29460 »

l'autoradio est considéré non-fonctionnel pour l'instant car l'ancien propriétaire nous a confié ne pas être sur de ses branchements. on (aeryn) va s'y pencher quand on (elle) aura le temps (et moi ne serai à coté pour voir)

dans la vidéo c'est le son de mon portable, posé contre le pare brise, qu'on entends.

J'ai jugé que la musique des années 80 était de mise pour ce trajet inaugural :bien:
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par DVL »

Goldman et une 205, pas de risque de se tromper. :D

Les entrées d'eau au niveau du coffre, il peut y avoir beaucoup d'origines. :gene:
Déjà, est-ce sûr que l'eau sort bien du hayon pour ensuite couler dans le coffre?
Si oui, il y a un trou de fixation derrière la râpe, à peu près au centre du hayon. L'eau passe souvent par là car l'ergot de la râpe casse avec le temps.

Quelques modifications? Avec Ellana en copilote, on peut s'attendre à tout. :langue3:
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par Aeryn »

ellana29460 a écrit : jeu. 6 janv. 2022 17:38 l'autoradio est considéré non-fonctionnel pour l'instant
En l'occurence, il fonctionne, ce qui est déjà un miracle. Mais une seule des enceintes sur lesquelles il a été branché fonctionne. De toutes façons la douce mélodie du carburant coulant en douceur à travers le carburateur suffit au plaisir de mes oreilles :cote: !
DVL a écrit : jeu. 6 janv. 2022 17:54 Déjà, est-ce sûr que l'eau sort bien du hayon pour ensuite couler dans le coffre?
Durant la séance toilettage une fois arrivée à la maison, j'ai remarqué des infiltrations au niveau des portes arrières (dues aux fameux joints rétrécis), mais je n'ai pas remarqué de fuite niveau hayon, donc je testerai ça à l'occasion pour être sûre de l'origine.
DVL a écrit : jeu. 6 janv. 2022 17:54 Quelques modifications? Avec Ellana en copilote, on peut s'attendre à tout. :langue3:
Promis, rien de bien méchant. Les 50 chevaux seront bien suffisants, une fois qu'on les aura tous retrouvés, car je reste persuadée qu'elle ne sort pas tout entre la triplette qui semble avoir du jeu, la dernière vidange qui date de plusieurs années, la mèmère qui roulait à l'essence plombée... Bref, on parlera puissance après l'avoir chouchoutée! De toutes façons, si j'avais voulu plus nerveux j'aurai pu prendre une GT (pour 4 fois le même prix, certes). Niveau modif comme je disais, un passage à l'ethanol, des pièces non peugeot, et éventuellement quelques adaptations à mon confort à l'intérieur (concrètement si je peux y caler des enceintes un peu quali, un endroit pour mettre mon téléphone, un volant un peu plus consistant que la brindille d'origine... Mais rien de trop poussé).
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par DVL »

Le ronronnement du moteur de 205 :coeurs:

Les joints des portes sont juste emboités sur la caisse. Les retirer et les ré-emboiter au fur et à mesure devrait régler le problème.
Tu auras un jour en partie basse correspondant au rétrécissement du joint avec le temps mais qui ne nuit pas à l'étanchéité à l'eau.
Certains comblent ce jour avec des bouts de joint recoupés sur une donneuse pour ne pas avoir trop de bruit en roulant.

Le volant 3 branches de Sacré Numéro est bien, mais je ne suis pas objectif. :oops:
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par ellana29460 »

Bah pour les enceintes, c'est des 13cm, il faut juste faire gaffe à la profondeur (spéciallement dans les ailes arrière)

L'autoradio, c'est pas 3 ou 4 bouts de fil qui vont nous faire peur, surtout qu'on a la RTA phase 1 avec le schéma éléctrique

Les joints de portes, c'est vraiment beaucoup rétréci, donc il y aura un beau jour en bas (et dans le pire des cas, on a une solution dont on a déja un peu parlé)

Le volant, il doit m'en rester un quelque part en 3 branches, mais ou... ?

Pour le reste, j'avoue que je ne m'y connais pas assez pour dire (conversion ethanol, additifs au plomb pour l'essence, réglage carbu, ...)
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par DVL »

Prendre des joints de 3 portes et les recouper à la longueur souhaitée.
Mais il me semble que les joints de phase 1 sont colorés côté habitacle en accord avec la couleur des plastiques intérieur...

Le plus dur est de comprendre à quoi sert les fils de l'autoradio. Ensuite c'est plutôt facile.
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par dami »

DVL a écrit : jeu. 6 janv. 2022 22:55 Mais il me semble que les joints de phase 1 sont colorés côté habitacle en accord avec la couleur des plastiques intérieur...
Comme ceux de toutes les 205 d'ailleurs...bleu, gris, beige, noir...
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par DVL »

dami a écrit : sam. 8 janv. 2022 07:42
DVL a écrit : jeu. 6 janv. 2022 22:55 Mais il me semble que les joints de phase 1 sont colorés côté habitacle en accord avec la couleur des plastiques intérieur...
Comme ceux de toutes les 205 d'ailleurs...bleu, gris, beige, noir...
D'accord, je l'ignorais. :bien:
Faut dire que je n'ai démonté quasiment que des intérieurs noir de Sacré Numéro et Génération. :gene:
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par maxdata63 »

Pour les joints le mieux est de les prendre sur des 106 ou saxo récentes, si possible en 3 portes car ils sont souvent abimés. Ca laisse suffisamment de longueur pour garder la partie encore belle et la dimensionner sur sa 205. En plus ça ne choquera personne des joints noirs sur un intérieur bleu.
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par Aeryn »

maxdata63 a écrit : sam. 8 janv. 2022 12:43 Pour les joints le mieux est de les prendre sur des 106 ou saxo récentes, si possible en 3 portes car ils sont souvent abimés. Ca laisse suffisamment de longueur pour garder la partie encore belle et la dimensionner sur sa 205.
Oh, bonne idée ça! Faudra que je tente le coup. J'irai chiner des joints à la casse une prochaine fois alors! ::d
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par Aeryn »

Les premières aventures de la GL!


En ce début de mois de Janvier, il a fait froid. Très froid. L'auto a eu beaucoup de mal à démarrer après avoir passé une nuit dehors. Le midi, au moment de décoller du travail, impossible de partir.
Heureusement pour moi je travaille dans un garage (en tant qu'apprentie), et j'ai réussi à démarrer avec un coup de booster. Sachant que la batterie datait de Décembre 2021, cela m'a étonné, et j'ai donc décidé de tester la batterie, qui s'avérait être complètement à plat. Je teste donc la charge de l'alternateur, et bingo: 11.94V au ralenti, ni plus en stabilisant à mi-régime. L'alternateur ne chargeant plus rien, ma GL tournait en fait sur sa batterie depuis un mois...
Une fois à la maison, je la range dans le box et termine ma journée à vélo! Le soir, dépose de la batterie, courroie accessoire, et alternateur.

Pour ce qui est de la dépose de la courroie accessoire je ne vais pas épiloguer, on parle de dé-serrer le support de l'alternateur et rien de plus. En deux temps, trois mouvements, l'opération est terminée, et dévoile des cosses d'alternateur dans un état que je vous laisse juger. Le lendemain, j'envoie l'alternateur dans un garage spécialisé pour le tester.

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Passage de l'alternateur sur un banc de test

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Une fois l'alternateur fixé, on le couple à un moteur électrique avec une courroie, et on y branche une ampoule qui jouera le même rôle que le voyant de batterie d'une voiture. On peut également brancher des "consommables" (résistances) qui vont permettre de tester la charge dans différentes configurations.
Dans mon cas, avant même de faire tourner le moteur, l'ampoule s'est allumée, signifiant qu'on avait un gros soucis côté alternateur. Plutôt que de le faire tourner et constater une absence de charge, on passe directement au démontage de la pièce.

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On s'aperçoit vite qu'un des balais est manquant. Les balais, ce sont les pièces qui frottent sur une piste au niveau du rotor, qui l'alimentent en courant et permettent la création d'un champ magnétique qui va charger notre petite batterie, autrement dit s'ils ne sont pas là, le trajet ne va pas durer bien longtemps... Un peu plus de démontage et on voit que la piste était gravement endommagée. Le balai à dû s'en détacher, et partir en poussière dans les méandres du ventilateur...
Alors remplacer une piste, c'est possible! Mais c'est une opération complexe et onéreuse... Ajoutez à cela le balai manquant et les roulements du rotor qui faisaient beaucoup de bruit... Au final, j'opte pour un échange avec un autre alternateur.

Je vous épargne mes déboires avec la livraison, et je passe au remontage! Ici, rien de bien compliqué, encore une fois. On enfile la ficelle courroie, on présente l'alternateur à sa place, on règle la tension avec le placement de l'alternateur, et hop!

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Après avoir tout rebranché, je me rends compte que les voyants du tableau de bord sont allumés alors que les clefs sont dans ma poche... Bah oui, voilà ce que ça fait que de laisser l'apprentie bosser! En fait, j'avais branché la fiche du voyant de batterie sur une fiche + permanent qui n'était pas présente sur l'ancien...
Après 2-3 noyades (décidemment j'ai du mal à gérer le starter!) elle redémarre enfin!
Pour conclure cette petite aventure, j'ai remis l'ancienne courroie malgré son usure importante en diminuant un peu la tension pour la ménager, et j'ai laissé les cosses usagées en attendant de pouvoir en commander de nouvelles. Promis, je terminerai le travail dans les règles de l'art! Mais pour le moment je garde mes menus sous pour vivre jusqu'en Février!

--------------------
Rassemblement Quimper le 16/01/2022


La belle étant à nouveau capable de se déplacer d'elle-même, je me suis déplacée en rassemblement auto avec mes amies! Notamment Ellana29460 !

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Comparée à la Gentry, ma GL ne paye pas de mine... Pourtant, elle a fait tourné les têtes des quelques curieux qui ont osé regarder sous le capot!..

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Ici, un moteur rentré au chasse-pied...

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Ici, on peut s'allonger dans la baie moteur, avec le moteur dedans..!


Dans l'ensemble, une journée qui s'est déroulée à merveille, d'autant plus que c'était pour moi la première fois que j'avais le plaisir d'exposer ma voiture!
Départ du rassemblement derrière la bruyante 306 et la rare Gentry, la GL nous a gratifié de quelques pétarades dignes de nos bons vieux carbus, et nous sommes rentrées pour une soirée de repos bien mérité après cette longue journée.

--------------------
Encore des caprices!?


A l'heure (tardive) où j'écris ces lignes, la GL m'a encore fait un caprice!.. Alors que je venais de passer une journée de stress intense à courir à droite à gauche pour faire imprimer des photos, je m'aperçois qu'elle cale, à répétitions. De retour à la maison, je m'équipe d'une assistante qui va démarrer le véhicule, et je vide la bouteille de nettoyant frein le plus proche sur à peu près tout le circuit d'admission, pour me rendre compte qu'il y a une prise d'air au niveau du joint de carburateur...
Alors? Eh bien j'attends à présent que le joint que j'ai commandé n'arrive. En attendant et quitte à démonter le carbu, j'ai commandé des produits d'entretien et je prépare toute ma batterie de pinceaux, brosses, et microfibres en tous genres pour une session nettoyage de la baie moteur (je pourrai travailler à "sec" dans mon garage, et je préfère éviter d'utiliser une lance haute-pression sur cette mécanique). Je vous tiendrai au courant lorsque je m'occuperai de tout ça...

La suite, elle est simple! Dès que les soussous de Février arrivent, grosse commande venue tout droit d'Allemagne...
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(traduction: Attention: nos pièces sont de la même qualité que vos voitures françaises. De la merde.)


Je compte acheter un peu de tout! Fluides, courroie, pompe à eau, filtres, rotules de direction, thermostat... Je ferai une publication détaillée sur tout ça le moment venu! Sur ce, bises à vous, on se revoit d'ici quelques semaines! :coeur: :coeur:
Modifié en dernier par Aeryn le sam. 23 juil. 2022 22:11, modifié 1 fois.
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Re: MA 205 GL de 1984

Message par DVL »

Salut Aeryn, :)

Le carbu de ta GL a sans doute aussi sa capsule d'assistance de volet de starter (OVAD / capsule de dénoyage) de percée ?
À froid, quand tout fonctionne, il faut tirer le starter à fond. La capsule entrouvre ensuite le volet pour ne pas que le moteur ne se noie.

Lorsque cette capsule est percée, il ne faut pas tirer le starter entièrement pour ne pas noyer le moteur. :cote:

On en parle ici :
post977932.html#p977932

Pour la remplacer (vu qu'elle est NFP chez Peugeot :roll: ), tu peux soit en trouver une d'un autre modèle de carbu et l'adapter, soit trouver un carbu neuf d'époque, ou encore la trouver chez quelqu'un qui vend un vieux stock de pièces neuves, ancien garagiste Peugeot par exemple.

A+ :hello:
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