Puisque c'est la raison de mon inscription sur ce forum et que je l'ai enfin récupérée, il est temps de présenter ma 205. Mais juste avant, je vous raconte déjà pourquoi j'ai fait une telle acquisition, car l'histoire est amusante:
Jusqu'à l'été dernier, je conduisais une Dacia Sandero de 90ch à laquelle je m'étais beaucoup attachée. J'ai malheureusement eu un accident, et après avoir fait un gros câlin avec une glissière de sécurité, la voiture était économiquement irréparable

J'ai donc décidé que ç'en était assez

C'est une GL d'Août 1984. Elle est équipée d'un moteur X d'une cylindrée d'1,1 L, produisant la faramineuse puissance de 50 ch à 4800 trs/min (en tout cas en théorie). Le compteur affiche fièrement 72.000 km. Elle est bleu "cascade" (ELJ mais je ne sais pas si c'est 1578 ou 1778), avec un intérieur bleu en tissu.

Je viens juste de la récupérer à son ancien propriétaire: c'est plus ou moins une sortie de grange: papy l'a achetée en 84 pour faire ses courses à la ville une fois par semaine, et quand il a commencé à ne plus voir correctement, ses enfants lui ont confisqué la voiture. Elle a bénéficié d'une remise en route en 2014, et de quelques réparations "maison" que je vais indiquer, photos à l'appui.
Côté moteur, il vaut mieux ne pas regarder de trop près. De loin, c'est top!

Mais dès qu'on s'approche un peu... Voilà donc une réparation de durite "maison"...

... Et ses conséquences! La "durite" (

Tant qu'on est sous le capot, on va lever la tête (sans se cogner, attention!). L'ancien propriétaire a dû changer le capot, et il n'a pu en trouver qu'un rouge, qu'il a repeint, avec la bonne peinture! Malheureusement, il n'avait pas le vernis, et sous le capot, ça donne ça:

Mais d'ailleurs, pourquoi un changement de capot? Un petit accident qui a légèrement enfoncé l'avant du véhicule. Aucun dommage à déplorer niveau radiateur, la calandre à été changée, le capot, et la traverse avant redressée par l'ancien propriétaire (et validé au dernier CT du véhicule):

Côté intérieur, voilà ce que ça donne (je suis désolée je n'ai pas eu le temps de prendre la photo dehors et en plein jour...)

On a quelques petits détails: le centre du volant qui a pour ainsi dire bien vécu, et le cendrier de la console centrale qui ne ferme pas toujours

Mais côté intérieur on a aussi une excellente surprise, cachée par d'hideuses housses de protection: des sièges en tissus IN-TACTS! Je n'en fais pas de photo pour le moment car je ne veux surtout pas prendre le risque d'enlever les housses et d'abimer l'intérieur...
Avant de terminer ce petit tour, on va faire un arrêt sur les portes arrières. En effet, les joints ont rétréci... Je réfléchis et cherche un solution durable à ce contretemps auquel je m'étais attendue.

Et enfin dernier point, le hayon! Le propriétaire m'a informée d'une petite fuite dont il n'a pas trouvé la cause au niveau du coffre. J'ai noté l'absence de rouille dans tout le volume du coffre, cependant. Et je crois avoir trouvé l'origine de la fuite: la "râpe" du hayon et fissurée, et de l'eau pourrait s'infiltrer par ici...

Et voilà! Enfin terminé! Plus qu'à attendre l'arrivée des derniers papiers, et je pourrai commencer à bosser dessus sereinement.
Cela sera sûrement remarqué, je modifie légèrement cette publication au vu de mon changement de plan pour ma 205! Lorsque j'ai créé le sujet, elle était partie pour me servir de "daily", et j'envisageai d'y apporter des modifications m'octroyant plus de confort. Un autre véhicule m'attend bientôt pour satisfaire mes besoins du quotidiens, aussi je décide de conserver ma GL autant d'origine que faire se peut. Je peux vous citer ce qui est prévu et certain: passage sur des jantes en 165 de large plutôt que 145 pour une meilleure liaison au sol, installation d'un système audio de qualité, installation d'une boite à surprises (ça je ne peux pas en dire plus tant que ce n'est pas fait). Bien entendu, je ne compte pas faire de réparations uniquement avec de la pièce d'origine ou autre, pour des raisons autant financières que pratiques. L'objectif, c'est de garder l'esprit global de la phase 1, pas de se prendre la tête inutilement.
Aussi, le paragraphe en spoil qui suit était donc le paragraphe de conclusion de cette publication, que je conserve dans le texte pour la postérité...