Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
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- 205runner
- Forumeur
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Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
Bonjour à tous,
A l'occasion de la vidange, je m’apprête à changer le carter d'huile de la Turbo Diesel et ai acheté un carter et un joint ref 030434 chez l'aventure Peugeot. Cf photo.
Voila que depuis quelques jours j'entends beaucoup de sons de cloche différents sur la façon de réaliser la jointure,
soit avec le joint et c'est tout si les deux plans carter et bloc sont ok,
soit avec de la pâte à joint,
soit avec les deux,
soit en huilant le joint,
soit en ne le huilant surtout pas,
etc...
C'est pas grave d'avoir un moteur qui perd quelques gouttes mais autant bien faire le travail.
Que conseilleriez vous ?
Merci et à bientôt.
A l'occasion de la vidange, je m’apprête à changer le carter d'huile de la Turbo Diesel et ai acheté un carter et un joint ref 030434 chez l'aventure Peugeot. Cf photo.
Voila que depuis quelques jours j'entends beaucoup de sons de cloche différents sur la façon de réaliser la jointure,
soit avec le joint et c'est tout si les deux plans carter et bloc sont ok,
soit avec de la pâte à joint,
soit avec les deux,
soit en huilant le joint,
soit en ne le huilant surtout pas,
etc...
C'est pas grave d'avoir un moteur qui perd quelques gouttes mais autant bien faire le travail.
Que conseilleriez vous ?
Merci et à bientôt.
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Modifié en dernier par 205runner le mer. 15 déc. 2021 21:02, modifié 1 fois.
- DVL
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Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
Je parlerai pour un moteur TU.
C'est monté d'usine avec de la pâte à joint, j'ai remonté de même.
L'avantage de ne mettre que le joint sans pâte, c'est le redémontage facilité.
Ajouter de la pâte ou ne mettre que de la pâte, c'est bien si tu n'est pas sûr d'avoir une surface sans rayure par exemple.
Il me semble que mettre de l'huile n'est pas bon car ça peut empêcher une bonne étanchéité du joint.
C'est monté d'usine avec de la pâte à joint, j'ai remonté de même.

L'avantage de ne mettre que le joint sans pâte, c'est le redémontage facilité.
Ajouter de la pâte ou ne mettre que de la pâte, c'est bien si tu n'est pas sûr d'avoir une surface sans rayure par exemple.
Il me semble que mettre de l'huile n'est pas bon car ça peut empêcher une bonne étanchéité du joint.
- ellana29460
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
- Localisation : 29 - Quimper/Concarneau
Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
j'ai une amie mécano qui m'a dit une fois, l'idéal c'est le joint, et juste une très très fine couche de pate sur le joint lui même des deux cotés, pour le coller un peu (tu prends de la pate sur tes doigts, et tu l'applique sur le joint).
ensuite, tu serre au contact, attends 10mn, puis serre au couple (c'est à dire 20nm pour le carter d'huile, et rajoute 5 si ça fuit)
ensuite, tu serre au contact, attends 10mn, puis serre au couple (c'est à dire 20nm pour le carter d'huile, et rajoute 5 si ça fuit)
- DVL
- Forumeur
- Messages : 1480
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Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
Sur le TU c'est 8Nm 
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- ellana29460
- Forumeur
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Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
8 ?!
ban serré à la main juste au contact, alors
ban serré à la main juste au contact, alors
- DVL
- Forumeur
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Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
https://forum.web-automobile.com/pdf/moteur_TU.pdf
Page 15 : - Carter d’huile .................................................................... 0,8 daN.m
Page 15 : - Carter d’huile .................................................................... 0,8 daN.m
- Kurt
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- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
Joint papier avec loctite 3020 (ou équivalent) en spray appliqué dessus.
Ça donne le même effet que la technique donnée par ellana.
Ça donne le même effet que la technique donnée par ellana.
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- donpipo
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Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
L'emboutissage du plan de joint du carter à l'air en relief côté moteur sur la photo... Je me trompe? Dans ce cas, c'est joint papier obligatoire. Plus pâte si on veut et si le joint n'est pas déjà pré-enduit, mais sans en faire une grosse tartine: voir la technique d'ellana ou le spray.
Si l'emboutissage est en profondeur et qu'on utilise de la pâte, seule ou pas, il faut bien remplir les rainures.
Dans le cas de plans plats (carter alu, par exemple), bien plans et pas boiteux, c'est pâte seule.
Pour les carters d'huile, il faut utiliser la pâte noire ou la pâte or.
Si l'emboutissage est en profondeur et qu'on utilise de la pâte, seule ou pas, il faut bien remplir les rainures.
Dans le cas de plans plats (carter alu, par exemple), bien plans et pas boiteux, c'est pâte seule.
Pour les carters d'huile, il faut utiliser la pâte noire ou la pâte or.
- 205runner
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 22 sept. 2021 19:45
Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
Oui tout à fait donpipo, l'emboutissage est en relief, ce sera donc avec le joint.
C'est effectivement très logique puisque sans joint et "à la pate" seule ça ferait un plan de contact assez inégal.
En revanche, je suis très intéressé par ce que tu dis sur la couleur des pâtes. Je n'ai pas vu qu'il y avait différents types en fonction de la couleur, ce n'est pas évident sur les caractéristiques indiquées. Mon critère était de partir sur autre chose que de la noir pour pouvoir bien visualiser le joint, et cela appliqué en très légère tartine sur les deux faces du joint. Quelles sont les différences de caractéristiques entre les pâtes blanches, bleue, or, noir etc..?
C'est effectivement très logique puisque sans joint et "à la pate" seule ça ferait un plan de contact assez inégal.
En revanche, je suis très intéressé par ce que tu dis sur la couleur des pâtes. Je n'ai pas vu qu'il y avait différents types en fonction de la couleur, ce n'est pas évident sur les caractéristiques indiquées. Mon critère était de partir sur autre chose que de la noir pour pouvoir bien visualiser le joint, et cela appliqué en très légère tartine sur les deux faces du joint. Quelles sont les différences de caractéristiques entre les pâtes blanches, bleue, or, noir etc..?
- DVL
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43
Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
La couleur et le prix ?
En cherchant des avis, j'ai choisi la Loctite SI 5660 qui permet de faire aussi bien le circuit de refroidissement que le carter d'huile.
Et le gris va bien avec l'alu du moteur.
Le carter est embouti (bosse côté plan de joint) sur TU, c'est monté au joint d'usine, j'ai remonté de même.
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En cherchant des avis, j'ai choisi la Loctite SI 5660 qui permet de faire aussi bien le circuit de refroidissement que le carter d'huile.
Et le gris va bien avec l'alu du moteur.
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Le carter est embouti (bosse côté plan de joint) sur TU, c'est monté au joint d'usine, j'ai remonté de même.
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- ellana29460
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
- Localisation : 29 - Quimper/Concarneau
Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
les différentes couleurs de pate à joint sont prévues pour résister aux divers fluides du moteur : huile, carburant, liquide de refroidissement, ... et s'accomoder aux alliages particuliers de certains éléments (fonte, alu, ...)
- 205runner
- Forumeur
- Messages : 51
- Enregistré le : mer. 22 sept. 2021 19:45
Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
Bonjour à tous,
Je suis aller voir sur le site de Bardahl. Voila ce qu'ils nous disent, reste à savoir s'il y a le même code couleur chez les autres fournisseurs.
Quelle est la différence entre les 3 types de joints noir, bleu et or Diesel ?
Le joint silicone noir exerce une fonction générale. Le joint silicone bleu tiendra mieux les bases aqueuses. Le joint silicone or Diesel tiendra mieux les carburants.
Qui a de bonnes notions en chimie et peut nous dire dans quel type de fluide et en particulier dans quel type d'huile se retrouvent des bases aqueuses ?
Je suis aller voir sur le site de Bardahl. Voila ce qu'ils nous disent, reste à savoir s'il y a le même code couleur chez les autres fournisseurs.
Quelle est la différence entre les 3 types de joints noir, bleu et or Diesel ?
Le joint silicone noir exerce une fonction générale. Le joint silicone bleu tiendra mieux les bases aqueuses. Le joint silicone or Diesel tiendra mieux les carburants.
Qui a de bonnes notions en chimie et peut nous dire dans quel type de fluide et en particulier dans quel type d'huile se retrouvent des bases aqueuses ?
Modifié en dernier par 205runner le dim. 19 déc. 2021 18:24, modifié 1 fois.
- DVL
- Forumeur
- Messages : 1480
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43
Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
Le bleu c'est pour le circuit de refroidissement.
A éviter pour l'huile et le carburant.
A éviter pour l'huile et le carburant.
- donpipo
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
J'utilise avec satisfaction la Loctite 5980 noire qui tout à fait appropriée (et qui peut aussi convenir aux circuits d'eau et les boîtiers électroniques car neutre) qui néanmoins nécessite de respecter un temps de réticulation assez long avant mise en service (au moins 24h).
Sinon, il y a la 5910 ("rapide"). La 5940 convient aussi, la très polyvalente 5660 grise aussi, la or 5990... Les deux dernières sont plus chères
Mais surtout pas du bleu qui résiste mal à l'huile.
Sinon, il y a la 5910 ("rapide"). La 5940 convient aussi, la très polyvalente 5660 grise aussi, la or 5990... Les deux dernières sont plus chères
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Mais surtout pas du bleu qui résiste mal à l'huile.
- DVL
- Forumeur
- Messages : 1480
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43
Re: Carter huile : Joint ou pate à joint ou les deux ou encore autre chose ?
Ouf, j'suis bon
merci donpipo
La grise, je l'ai acheté 17€ sur Amazon alors qu'en magasin de bricolage (dans les VOSGES) c'est le prix pour de la bleue.
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La grise, je l'ai acheté 17€ sur Amazon alors qu'en magasin de bricolage (dans les VOSGES) c'est le prix pour de la bleue.
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