Retrait du système de réglage en site des projecteurs

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
bernard1955
Nouveau
Nouveau

Retrait du système de réglage en site des projecteurs

Message par bernard1955 »

Bonjour. Je souhaitais retirer tout le mécanisme de réglage en site des projecteurs sur ma 205 CJ de 1993, mais je me retrouve coincé au niveau du panneau situé derrière la planche de bord. J'ai ramener les deux flexibles ainsi que les deux vérins vers ce panneau, mais je ne sais pas comment retirer l'ensemble avec le bouton de commande. Je vois qu'il y a un passe-fil traversant le panneau, mais comment accéder à celui-ci par l'intérieur de l'habitacle ? Faut-il démonter tout le tableau de bord, ou seulement une partie ? Si quelqu'un à déjà fait cette manip, je souhaiterai bénéficier de son expérience. Je vais remplacer, provisoirement sans doute, ce mécanisme par deux leviers au niveau des phares pour pouvoir passer au C.T. Mais je compte bien remettre en état le système hydraulique en essayant de remplir ce dernier avec une huile très fluide, tout en essayant de ne pas faire rentrer la moindre bulle d'air (comme pour la purge des freins).
Dans l'attente de vos conseils et en vous remerciant par avance.
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Retrait du système de réglage en site des projecteurs

Message par ellana29460 »

tu as juste à retirer le plastique de ventilation en tirant dessus en faisant levier (sur le bas, de mémoire)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
bernard1955
Nouveau
Nouveau

Bonsoir et merci pour ce retour. Cependant, le retrait du plastique qui maintient le bouton est déjà fait (j'ai même séparer le bouton et son cache de la petite pompe qui se trouve derrière avec les deux départs). Ce que je souhaitais faire, c'est repasser tout ce qui se trouve dans le compartiment moteur à l'intérieur de l'habitacle de façon à avoir le système complet sur l'établi. Le hic, c'est que je ne sais pas comment passer les deux récepteurs dans cet habitacle. Il y a un presse étoupe à travers duquel passent les deux flexibles et ce dernier doit pouvoir être récupérer dans l'habitacle, mais je ne sais pas comment sans envisager de démonter la planche de bord complète. D'où ma question: y a t'il quelqu'un qui a déjà retirer tout cet ensemble sans tout démonter ?
lachagore
Forumeur
Forumeur

Message par lachagore »

Désolé de ne pas pouvoir t'aider. J'ai le même problème avec, en plus, en 2011, un refus au contrôle technique pour cause de non-fonctionnement du dispositif de réglage des phares...

A défaut de trouver les pièces nécessaires, la seule solution que j'ai trouvée a été de supprimer le dispositif et repasser innocemment la 205 au CT comme si de rien n'était....mais je me suis retrouvé bloqué au même endroit que toi ! J'ai donc laisser le mécanisme en place sans remettre les vérins (trop visibles) que j'avais cachés avec les tuyaux dans le compartiment moteur, et mis une grille d'aération d'une voiture non équipée côté habitacle, à la place du bouton de commande. Pour remplacer les vérins, j'avais mis des cales en bois de 1cm x 1cm x ?cm, peints en noir. Une fois le CT repassé, j'ai tout remis en place à l'exception du bouton de commande, en me disant qu'un jour...

Je suis donc très curieux de voir comment tu arrives à réparer ce disposition. De ce que j'avais compris, les tuyaux deviennent poreux avec le temps et l'huile qui se trouve dedans se barre. Si c'est bien ça, en dehors de changer les tuyaux, je me demandais comment remettre "sous pression" de l'huile.
Pas de lien Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310.000kms
bernard1955
Nouveau
Nouveau

Merci pour ta réponse. J'ai réussi à trouver à la casse, deux systèmes à commande manuelle que je vais monter à la place du système à vérin (au niveau des phares). Le réglage se fera par le petit levier qui équipe ce montage, Donc aucun soucis côté CT. Par contre, je vais peut-être devoir remplacer le bouton au tableau de bord, par un système comme toi (Une grille neutre) pour ne pas avoir de remarques désobligeantes sur ce double équipement dont un ne fonctionne plus (l'hydraulique)
Pour la remise en état du système hydraulique, j'ai réussi à le faire fonctionner temporairement en injectant de l'huile de boîte auto dans les capillaires (via les petits orifice boucher avec un petit bouchon métallique). Hélas, cette huile est trop visqueuse, et les clapets qui poussent cette huile au niveau de la commande au tableau ne sont pas assez costauds pour la pousser jusqu'aux vérins. Je vais donc essayer avec une huile très fluide et voir ce que ça donne. J'ai remarqué que ce qui remplissait ces tuyau, à l'origine, était une espèce de liquide bleu, style liquide lave-glace. J'ai essayé avec du lave-glace mais ça ne colle pas. Il faut dire que j'ai constater une microfuite au niveau de la commande (juste en dessous des orifices de remplissage) par laquelle le liquide partait en pression sous forme d'un micro-jet. Je retenterai l'expérience quand la température extérieure sera plus clémente, car pour l'instant, la 205 est sous un carport et je me les gèle.
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Essaie avec du LHM citroën, si c'est trop fluide il y aura des fuites autant internes qu'externes.
Ce système est très courant sur les 309 et il fonctionne rarement, en plus on y trouve souvent une étiquette Peugeot Talbot pièces de rechange qui montre que même à l'époque ça n'était pas bien fiable.
bernard1955
Nouveau
Nouveau

Merci à tous. Je vais faire de nouvelles tentatives en espérant pouvoir retirer tout l'ensemble de la voiture, histoire de faire des essais au chaud. Je vous tiens au courant. @+
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

J'avais ce système de merde :lol: sur ma 205 génération. Comme il ne fonctionnais pas, ma maniaquerie ou ma débilité m'a poussé a remplacé ce système par un neuf que j'ai trouvé trouvé à l'époque. Bilan des courses, comme c'était une merde pas possible a remplacé, ça ne fonctionnais toujours pas... :roll:
Comme ma 205 ne passait pas au CT, j'ai tout simplement viré ce système et j'y ai remis des supports de phares "ancienne génération" a réglage manuelle au feu même, et j'ai laissé le bouton factice à l'intérieur comme souvenir.
Si tu ne veux pas t'embêté a viré le système complet, tu peux viré les supports de phares et y coupé les câbles après l'espèces de pompe, et comme dit y remettre un support "manuel".
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »