2 soucis : Témoin d'eau dans le gasoil qui s'allume et un ressort introuvable

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Zorg
Forumeur
Forumeur

2 soucis : Témoin d'eau dans le gasoil qui s'allume et un ressort introuvable

Message par Zorg »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin d'un coup de main par la communauté 205, s'il vous plait. Je cherche à régler 2 soucis sur ma 205 Phase 2 de 1995 5 portes 1.7 Diesel (60 CH) afin de pouvoir passer le contrôle technique :rirejaune: :

1) Je cherche un ressort de support de phare avant droit (support passager situé à gauche). En effet, ce ressort à disparu et je ne trouve pas de support ni dans les casses, ni sur les sites en pièce neuve. Je suis prêt à payer (dans le raisonnable, bien entendu) pour un support complet ou juste le ressort. :0

2) J'ai le témoin de présence d'eau dans le gasoil qui s'allume de plus en plus régulièrement. La fiche technique a été consultée, j'ai purgé et re-purgé. J'ai même pensé à la qualité du carburant mais rien n'y fait. Il s'allume encore et encore. Cependant, ce n'est pas systématique (c'est super casse-pied). Quelqu'un aurait-il une idée de la marche à suivre pour régler le problème ? Pour ma part, je vois 2 possibilités : a) changer le témoin ou la sonde qui semble défectueuse (oui, mais où et comment ?). b) couper l'alimentation du témoin pour ne plus le voir allumé au tableau de bord (bon, je n'aime pas cette solution mais là, je suis un peu désespéré). :shock:

Merci pour toutes vos idées et vos réponses. :bien:
Je vous souhaite une excellente journée. ::d
Zorg
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GRD de 1995
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: 2 soucis : Témoin d'eau dans le gasoil qui s'allume et un ressort introuvable

Message par Kurt »

La sonde porte la référence 1913.05 et se trouve sur la cuve de filtre,à voir si c'est encore dispo chez Peugeot. :?
Sinon la solution la plus fréquemment retenue est de la débrancher!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Zorg
Forumeur
Forumeur

Re: 2 soucis : Témoin d'eau dans le gasoil qui s'allume et un ressort introuvable

Message par Zorg »

Bonjour Kurt,

Après une recherche rapide, il semble que cette sonde ne soit pas facile à trouver, mais je ne désespère pas. Je vais m'y remettre ce we. Le temps n'est pas ouf. Merci de ta réponse, c'est super sympa. ::d

Pour mon second souci de fixation du phare coté passager, il semble que ce soit les clignotants qui aient les ressorts de phares. Bon, je viens de dépenser 8.32€*2 pour en acheter 2 neufs. Les miens sont de toute façon en mauvais état. J'attends le colis pour pouvoir régler le problème.

Je vous souhaites une excellente journée, ::d
Zorg
205 GRD de 1995
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Zorg a écrit : sam. 6 nov. 2021 09:24 Bonjour Kurt,

Après une recherche rapide, il semble que cette sonde ne soit pas facile à trouver, mais je ne désespère pas. Je vais m'y remettre ce we. Le temps n'est pas ouf. Merci de ta réponse, c'est super sympa. ::d

Pour mon second souci de fixation du phare coté passager, il semble que ce soit les clignotants qui aient les ressorts de phares. Bon, je viens de dépenser 8.32€*2 pour en acheter 2 neufs. Les miens sont de toute façon en mauvais état. J'attends le colis pour pouvoir régler le problème.

Je vous souhaites une excellente journée, ::d
Zorg
Cela reste mon avis mais selon moi cette sonde pour la détection d'eau dans le gasoil ne sert strictement à rien pour les diesel de nos 205,de plus cette sonde coûte un bras si c'est encore disponible chez Peugeot/Citroën ...tout en sachant que même sur les premiers HDI cela n'existait pas,sauf sur certaines version,le HDI étant plus sensible que le XUD au niveau de la présence d''eau dans le gasoil,même sur les XUD9 et XUD9T la sonde de détection de l'eau dans le gasoil n'est pas obligatoirement présente.

Ce n'est pas le premier post qui met en exergue la détection de l'eau dans le gasoil de nos 205,c'est un sujet qui venait de façon régulière.... mais libre à toi si tu veux dépenser de l'argent pour cette sonde mais selon moi c'est une dépense inutile....tout en sachant que beaucoup de 205 diesel font plus de 300000 km avec cette sonde inopérante,ma 205 XAD avait plus de 400000 km,moteur d'origine et la sonde ne fonctionnait pas depuis des années...moi je parle de chose concrète,par exemple la sonde qui permet de détecter la baisse du niveau de liquide de refroidissement dans le bocal c'est quelque chose qui peut sauver un moteur si on réagit vite(option inexistante sur visa diesel) ...mais celle pour l'eau dans le gasoil c'est totalement inutile sur nos 205 diesel.....
Sur 306 HDI cette sonde n'existe pas et il faut juste suivre la procédure d'entretien qui consiste à faire la purge d'eau au niveau du filtre à gasoil,cela reste une procédure assez simple

Si tu as le nouveau montage de porte filtre à gasoil,commun aux 306,xantia diesel...la sonde de détection d'eau dans le gasoil se trouve ici:
https://www.serie04.com/fr/81063-205-in ... 81063&n=79
Zorg
Forumeur
Forumeur

Message par Zorg »

Bonsoir XADBOY,

Merci pour toutes ces infos. Effectivement, je pense que je vais m'en passer. De plus, ton lien vers le site serie04.com est top. Merci aussi.

Je te souhaite une bonne soirée,
Zorg
205 GRD de 1995
Répondre

Retourner vers « Diesel »