Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

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DVL
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par DVL »

Kurt a écrit :
DVL a écrit : Après c'est peut être un détail sans importance, l'huile passera un tout petit peu moins. :tristounet:
L'huile ne passera pas moins tant que le trou du joint fait au moins la taille de celui dans la culasse.
C'est même mieux que ce vide sois comblé, cela occasionnera moins de cavitation à cet endroit régulièrement sujet aux fuites. :wink:
Oui donc c'est mieux. D'autant que ça a l'air de ne servir à rien puisque l'huile arrive au niveau du filetage d'une vis de culasse. :gene:
Yann60 a écrit : jeu. 25 nov. 2021 16:16 Pour ma part, j'ai acheté 2 pochettes de joints haut moteur ELRING pour la junior et la GR
Les 2 moteurs marchent maintenant très bien, mais j'ai très peu de recul ...
De plus, il me reste quelques joints dont j'ignore la destination.
Ce kit ? :
https://www.oscaro.com/pochette-rodage- ... 8250-319-p

De ce que j'ai vu sur internet, il y a des "dents" (de 1 à 3) sur le joint qui indiquent son épaisseur (1 dent = fin, 3 dents = épais, selon que le plan de joint ait été rectifié ou non).
Image

Donc ce kit n'irait pas pour mon moteur puisqu'il faut qu'il n'y ait qu'une "dent" puisqu'il n'est pas rectifié ? :happy1:
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par Yann60 »

Oui, c'est bien cette référence que j'ai pris pour ma Juju.
Et la culasse a été rectifiée.
D'ailleurs, l'épaisseur du JDC a-t-il une influence notable sur le taux de compression ?
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par DVL »

D'accord, merci Yann60

D'après ce qui est dit ici :
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... de-culasse

Préparation moteur :
Le surfaçage permet de diminuer la hauteur de la culasse, donc le volume des chambres de combustion ; la compression des gaz au point mort haut des pistons est alors plus importante, permettant une meilleure combustion.

Donc sauf erreur, surfacer et remettre un joint de culasse fin (pour culasse non surfacée) permet une meilleure combustion que le montage d'origine. La voiture polluera moins, peut-être que la conso aussi diminuera, elle sera plus "nerveuse".
Mais ce n'est peut-être pas bon pour la longévité du moteur ?

Donc si je met un joint trop épais, c'est l'inverse qui se passera. Pollution accrue, conso et perte de puissance.

Dans la pratique, je ne sais pas si un millimètre de plus changera énormément les caractéristiques du moteur. :voyons:
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par DVL »

Dans le doute sur l'épaisseur du joint Ajusa, je suis parti sur celui-ci :
https://www.auto-doc.fr/elwis-royal/2489014

Marque ELWIS ROYAL, pour métal souple, épaisseur 1,3mm.

Et corteco pour les vis de culasse.

Reste à acheter le cadran pour le serrage angulaire, le taraud pour nettoyer les filetages, et la douille pour les vis à tête torx (E14 carré 1/2).
Et il n'y aura plus qu'à :
post885200.html#p885200
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