Benjy a écrit : ↑lun. 1 nov. 2021 10:02
Mais que cela ne vous empêche pas, au travers de ce fil de discussion, de nous faire part de vos remarques, commentaires ou visions. C'est toujours intéressants et très importants d'avoir le retour de CEUX qui font le forum
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vu que personne ose, je vais jeter le pavé dans la marre.
amis puristes, regardez ailleurs, par ce que je vais pas y aller avec des gants.
Ce forum prone l'origine, l'origine, et l'origine. C'est un point de vue qui se défends, dans la mesure ou ça évite à beaucoup de 205 de finir en tuning découpées dans tous les sens. Mais pour moi, ça va trop loin quand on se fait supprimer des photos avec une jupe qui ne viens pas chez Peugeot, pour un volant "sport" ou pour des suspensions ou freins venant d'une autre voiture de la gamme PSA des mêmes années.
Les modifications dont je parle sont entièrement réversibles, et comme l'intégralité des opérations abordées au travers des fiches du forum, la responsabilité finale ne saurait être inculpée à l'auteur si les opérations/modifications sont mal effectuées par un autre utilisateur du forum et causent un accident (un volant sport mal monté qui se détache, ça aura le même effet que des freins mal montés ou purgés : une rencontre fracassante avec le premier obstacle au bout de la ligne droite)
Dans les modifications qui vont être apportées au forum, j'aimerais que soit débattue la tolérance des modifications réversibles (kit pare chocs et jupes, freins ventilés d'autres modèles de la marque, volants d'autres Peugeot ou Citroën, suspensions d'autres modèles, ...) dans la limite de la légalité, et que ces limites soient inscrites dans la charte (par exemple "je comprends en acceptant cette charte que les modifications que je suis susceptible de voir ici peuvent ne pas être autorisées sur route ouverte, et que je ne peut être tenu que seul responsable de mes actes si je les reproduit")
Ceux qui font vivre le forum sont ceux qui s'inscrivent encore aujourd'hui après près de 40 ans d'histoire de la 205, et près de 20 ans d'existance de ce forum. Il ne faut pas négliger l'importance des anciens membres, dont le nombre de messages atteste de leur investissement pendnat ces nmobreuses années, ils ont leur mot à dire dans cette affaire tout comme les nouveaux arrivants, mais j'aimerais que les participants du forum, les membres actifs, donnent leur avis : pour ou contre une tolérance des modifications sur les 205, et dans quelle mesure ?
Je ferai remarquer que par le passé, des membres actifs ont arrêté de donner des nouvelles justement à cause de la charte restrictive sur les modifications. aujourd'hui, je suis revenue sur le forum car c'est la plus grande mine d'informations sur les 205 et que j'avais besoin d'informations spécifiques que je n'aurais trouvé nulle part ailleurs, mais suite à un excès de zêle d'un modérateur qu'on ne vois jamais sinon pour décourager les membres actifs de poster des nouvelles de leurs voitures j'avais arrêté de venir ici.
L'intérêt d'un forum, pour moi, est de documenter le plus possible de choses sur un sujet - en l'occurence les 205. A ce jour, le forum peut se vanter d'avoir repris de manière détaillée bien plus que la plupart des manuels d'entretiens pour la partie entretiens de nos Belles, nous avons également une catégorie d'ajouts d'options qui est très bien fournie (je pense notamment aux sujet sur les pare soleils éclairés de Gentry, les sièges chauffants, la centralisation, la temporisation de plafonnier, les vitres électriques automatiques, le plafonnier arrière, ...), mais ces modifications sont sujettes à modération : ce n'est pas d'origine. Alors que faire ? supprimer ces informations ? ou clarifier la charte ?
Maintenant que la période tuning des années 2000 est finie, et que l'opinion générale tends pus vers un retour à l'origine, je suis pour un assouplissement de la charte concernant les modifications réversibles, et ce afin de documenter la bonne installation de ces pièces, pour la sécurité des propriétaires tentés par la modification. Je préfère expliquer en détail comment mettre des amortisseurs de [autre modèle Peugeot] sur sa 205 que de laisser des jeunes propriétaires en quête d'une hauteur de caisse différente mal remonter leur train avant, et apprendre par leurs proches qu'ils ont eu un accident suite à ça, ou que leurs freins de [autre modèle Peugeot] étaient mal montés, et que le virage n'est pas passé, voir encore que leur volant de GTI sur leur Junior s'est détaché par ce que pas assez serré, et que le platane ou le Q7 en face a gagné face à la petite 205.
Je vais arrête là, mon message est déja bien assez long pour dire ceci :
amis puristes, pétez un coup, et acceptez que si c'est pas votre 205, vous avez rien à dire sur son état. la seule raison que vous avez de le faire, c'est par ce que la charte datant d'une autre époque le dit (mais franchement, est-ce que c'est sain d'avoir un règlement qui ne change pas en 18 ans ? vous vous verriez emmener vos enfants en uniforme dans des écoles non mixtes ? On reviens à l'essence plombée aussi si vous voulez. et à l'amiante dans les freins et les toits.)