Impression 3D

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Jacquesdu67
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Impression 3D

Message par Jacquesdu67 »

Bonjour,
en début d'année je me suis intéressé à l'impression 3D. Pas pour ma 205, dans un tout autre domaine, j'ai juste fait un logo Peugeot année 80 pour un volant de 104.
Image

Pour les fichiers 3D on peut trouver là pour des Peugeot 205 :
https://www.thingiverse.com/search?q=pe ... ant&page=1

Quelques exemples :

Peugeot 207 - Schublade / Drawer
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Peugeot 205 wheels centre caps
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Peugeot 205 (Phase 2) small triangular dashboard cover
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Peugeot Shift knob (Pommeau de vitesse)
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Peugeot 205 Jaeger Clock repair
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Peugeot 205 Clock and voltymeter
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Peugeot 205 fuse box bracket
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Peugeot 205 Grill Disney Logo
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Pour imprimé des pièces j'utilise des services d'impression :

Scupteo
https://www.sculpteo.com
Assez chère mais permet notamment d'imprimer du métal

Craftcloud
https://craftcloud3d.com/fr/
Intermédiaire avec de nombreuses entreprises d'impression 3D, pas plus chère que si on passe en directe. Grand choix de matière.

Treatstock
https://www.treatstock.fr
"Leboncoin de l'impression 3D" permet de chercher des petites boites qui font de l'impression 3D. Permet une plus grande proximité et des demandes plus complexes.

En général quand je veux imprimer une pièce je compare sur Craftcloud et Treatstock. Je recommande l'impression en ABS ou PETG surtout pour les pièces intérieures. Le PLA qui est très courant en impression 3D craint la chaleur, donc dans une voiture en plein Soleil les pièces peuvent se déformer et est plus cassant.

Par contre les pièces visibles demandent un peu de travail puisque les pièces brutes sont striées (l'impression 3D c'est un empilement de couches).

Aller pour rire on va prendre le pommeau de levier de vitesse :


Peugeot Shift knob (Pommeau de vitesse)
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Pour un devis il suffit de charger le fichier et le devis est automatique, en utilisant le fichier "Pommeau309.stl" qui est le pommeau en un bloc j'ai ces devis :

Craftcloud :

PLA de base : 10,17 € sans frais de port (mauvaise idée le PLA pour l'intérieur d'une voiture

PETG de base (déjà plus résistant) : 11,45 €
PETG translucide : 11,45 € aussi
PETG renforcé de fibre de carbone : 33,84 €
PETG-ESD (anti-électrostatique par exemple pièce en contact avec des composants électroniques) : 43,91 €

ABS de base : 16.65 €
ABS phosphorescent vert : 16,65 €
ABS translucide : 16,65 €
ABS renforcé Kevlar : 69,59 €

ASA de base (résistant aux UV) : 16,93 €
ASA translucide : 30,99 €
ASA phosphorescent vert : 30,99 €

Alumide (mélange d'aluminium et de nylon, j'en ai fait imprimer une et au toucher on sens que c'est un mélange des deux matières) : 32,12 €
Alumide poli : 126,02 €

TPU (flexible) : 19,25 €
TPU translucide : 30,34 €

Résine transparente : 49,41 €

Aluminium : 193,57 € (imprimé en faisant fondre une poudre d'aluminium avec un laser)

Acier inoxydable (imprimé en aussi en faisant fondre une poudre d'inox avec un laser) : 259,45 €

Titane (imprimé comme l'alu et l'inox) : 682,60 €

Treatstock :

PLA : 11 €

PETG : 11 €
PETG translucide : 50 €

ABS : 21 €

Sculpteo :

Nylon : 32,36 €

TPU (flexible) : 51,06 €

Alumide (mélange d'aluminium et de nylon, j'en ai fait imprimer une et au toucher on sens que c'est un mélange des deux matières) : 83,77 €

Acier inoxydable (filament métal, impression standard mais post traitement lourd de la pièce) : 275,78 €
J'ai fait imprimer une pièce chez eux dans cette matière, la pièce reçu est 100 % inox et se travaille comme tel

Aluminium : 718,07 € (imprimé en faisant fondre une poudre d'aluminium avec un laser)

Acier inoxydable (imprimé en aussi en faisant fondre une poudre d'inox avec un laser) : 1175,09 €

Titane (imprimé comme l'alu et l'inox) : 1434,06 €

Fonderie argent poli miroir : 2411,42 €

Fonderie laiton poli miroir : 1087,30 €
Fonderie laiton plaqué or : 1256,85 €

Fonderie bronze brut : 984,47 €
Fonderie bronze poli miroir : 1087,30 €
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
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SRDturbo
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Re: Impression 3D

Message par SRDturbo »

Il y a quelques mois (et milliers de km) j'ai modélisé et fait imprimer une entrée d'eau pour mon bloc XU9J4 :
ImageImageImage

Quand on s'attaque à une pièce technique comme celle-ci les procédés et matériaux sont vite limités. En début de production la pièce était en aluminium avec un joint plat pour l'étanchéité, à la fin elle était en plastique avec un joint quadrilobe dans une gorge.

Déjà le plastique est à éliminer à moins d'intégrer des inserts métalliques sur les trous de fixation comme d'origine.
Ensuite il faut que la pièce soit étanche même avec la pression du circuit de refroidissement, qu'elle supporte la température maxi du LDR, le serrage des durites, les vibrations et plus généralement l'environnement agressif du compartiment moteur.

J'ai choisi l'inox infusé bronze pour son prix bas (pour une impression métal) et pour limiter au maximum les porosités. La poudre d'inox (60%) est maintenue par un liant avant de réaliser l'opération d'infusion de bronze (40%). Le résultat n'est pas aussi résistant que de l'inox pur imprimé avec d'autres procédés mais comme on cherche à remplacer une pièce en alu/plastique ça n'est pas bien grave.

Le design est basé sur la dernière version en plastique mais a été simplifié en supprimant la vis de purge et en revenant au joint plat. Les épaisseurs de matière ne sont pas optimisées, l'ensemble devrait par contre être plus résistant.

Avant installation la face d'appui a été "rectifiée" avec du papier de verre posé sur un miroir et quelques coups de lime ont évité de payer une étape de polissage.

Niveau tarif c'est du métal donc c'est quand même pas donné. Enfin ça c'est par rapport à l'impression plastique premier prix, avec des plastiques techniques qui ont une bonne résistance mécanique l'écart se resserre.
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Jacquesdu67
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Re: Impression 3D

Message par Jacquesdu67 »

Ah oui jolie, tu l'as imprimé où ?
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SRDturbo
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Re: Impression 3D

Message par SRDturbo »

Chez Sculpteo.
Le design est fonctionnel mais il n'est pas optimisé pour la vente. Il y a moyen de réduire la masse et donc le prix de l'impression mais pour ça il faudrait créer plusieurs prototypes et les valider sur la durée.
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