Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Pompe à essence électrique

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Thibault63
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Re: Brouette, Ma Indiana 5 Portes - Pompe a essence

Message par Thibault63 »

Salut à tous.
Je reviens aux nouvelles.
lionos a écrit : lun. 17 août 2020 17:07 Ça n'a pas du faire du bien les plus de 100° de LDR sans pression dans le circuit :oops:
Si tu dois faire la distri bientôt, je serais toi, je ferais le joint de culasse + les joints de queues de soupapes également :bien:
C'est vraiment le moment de le faire.
Comme dis précédemment, la 205 ne sembla pas avoir de souci de joint de culasse.
J'ai roulé 400 kms sur le mois pour m'en assurer (ça va vite les kilométres :gene: même en roulant peu). Je ne l'ai pas ménagée (même si je la laisser chauffer tranquillou bien sure) tout en faisant attention aux signes.
Aucun souci de ce côté :pas de perte de liquide eau ou hile , pas de mayo, pas de bulles dans le LDR, pas d'eau ni de fumée blanche à l'échappement :bien:
Ouf j'ai eu de la chance ! :rirejaune:

Je me suis vraiment demandé si j'allais le faire, pour rappel j'ai changé le joint de culasse (et les joints de queue de soupapes etc. ) à 150 000kms.
J'ai quand-même les pièces, que je vais garder précieusement pour le cas où :bien:
lionos a écrit : lun. 17 août 2020 17:07 Pour ta panne je n'ai jamais vu ça... le vapor lock c'est pas en roulant normalement.
C'est quand tu coupes ta voiture à chaud et que tu redémarre genre 1/2h / 1h après, l'essence s'est évaporée et tu dois faire revenir l'essence en démarrant pied au plancher.
Le fameux autocollant en haut à gauche du parebrise :mrgreen:
Des recherches que j'ai fait le phénomène que tu décris c'est la percolation :
https://www.forum-super5.fr/index.php?/ ... 28-34-z10/

Le vapor lock c'est vraiment l'essence qui s'évapore dans le circuit d'arrivée d'essence (ce que l'on voie sur la vidéo que je vous ai montré)
https://sortiedegrange.com/quest-ce-que ... t-leviter/

(PS j'ai checké la bonne ouverture/fermeture du volet air chaud / air froids pour l'arrivée au moteur :bien: )
lionos a écrit : lun. 17 août 2020 17:07
Tu as regardé si tu n'as pas plutôt une prise d'air sur le circuit d'essence ?
Ou la pompe à essence qui deviendrait faiblarde ?
Est-ce que ton huile sent fort l'essence ?

Si la pompe à huile (entrainée par l'AAC du moteur) à sa membrane qui commence à être morte, l'essence arrive moins facilement dans le carbu et tu as une petite quantité d'essence qui peut rejoindre le carter d'huile (pas top).

Je te conseille de vérifier l'état visuel des connexions suivantes :
- durites essences / filtre
- durite essence / pompe
- durite essence / cuve à niveau constant
- durite essence / carbu

Si tout est OK la pompe à essence a certainement la membrane fatiguée :bien:
Les durites sont OK et ont étés changées en 2016 par des durites de chez citroën. Elles sont toujours OK : bien souples, pas de craquelures etc.
re-brouette-5-portes-en-panne-t62430-870.html

Concernant la pompe à essence je l'avais changé en 2016 par une Quinton Hazell. J'adore leurs pièces, elles sont de milleure qualité que celles d'origine :love:
L'hule est OK, aucune odeur d'essence :bien:
Thibault63 a écrit : jeu. 8 sept. 2016 20:25
[...] mon niveau d'huile s'était mis a augmenter et l'huile sentait l'essence :shock: . En cherchant sur le net j'ai appris que ça pouvait venir de la pompe a essence. La membrane devenue poreuse laissait passer l'essence côté moteur... bref pas bon pour la lubrification :roll:

Du coup ni une ni, deux je commande ma nouvelle pompe. En plus elle est super belle, entièrement en métal :coeurs: elle semble de meilleure facture que celle d'origine.
Image

[...]

Pour info voici l'ancienne pompe, elle semble de moins bonne facture :gene:
Image
Bref tout semble OK.

Sauf que j'ai toujouts l'essence qui s'évapore :oops:
Maintenant il fait moins chaud, mais quand je roule, je n'ai pas d'essence dans le filtre à essence... il y à bien de l'essence dans la cuve à niveau constant, mais le filtre à essence devrait bien être plein tout-le temps ? :0

A bientôt pour la suite :

Je vais faire la distribution mais PAS le joint de culasse, en espérant ne pas faire une grosse erreur :oops:
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Kurt
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Re: Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - En panne

Message par Kurt »

Ce n'est pas comme si la distri était un chantier titanesque sur TU :lol:
Pas de pression résiduelle à froid dans le circuit de refroidissement ?
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Re: Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - En panne

Message par ellana29460 »

Kurt a écrit : dim. 6 sept. 2020 13:57 Ce n'est pas comme si la distri était un chantier titanesque sur TU :lol:
Pas de pression résiduelle à froid dans le circuit de refroidissement ?
:+1:
surtout que tu pourra te permettre de ne changer que la courroie elle même, comme le reste de la disitri a peu roulé et est presque neuf
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Re: Brouette, Ma Indiana 5 Portes - Pompe a essence

Message par CEV »

Thibault63 a écrit : dim. 6 sept. 2020 12:04 Salut à tous.

Sauf que j'ai toujours l'essence qui s'évapore :oops:
Maintenant il fait moins chaud, mais quand je roule, je n'ai pas d'essence dans le filtre à essence... il y à bien de l'essence dans la cuve à niveau constant, mais le filtre à essence devrait bien être plein tout-le temps ? :0

A bientôt pour la suite :



:voyons: C'est normal qu'il ne soit pas entièrement rempli ou qu'il y ait une bulle, moteur tournant ou stoppé.

Image
Niveau du filtre essence, moteur stoppé.
Image

Image
Niveau du filtre, moteur tournant au ralenti.

Au reste, le niveau de carburant dans le filtre, n'indique pas un bon ou un mauvais fonctionnement.

Bonne continuation. :)
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Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - En panne

Message par lionos »

Bon ben si pas de soucis de joint de culasse c'est déjà un très bon point :bien:
Si ton circuit d'essence n'a que 4 ans c'est en effet pas la cause, au passage, vraiment belle etqualitative cette pompe QH !!! :whoa: :bien:
Après il reste à savoir pourquoi ça s'évapore, tu dit que ton clapet froid / chaud fonctionne, c'est good, température refroidissement à 90°... là ça devient compliqué a expliquer...
Tu as le filtre à essence vide moteur tournant, c'est pas trop normal effectivement mais elle ne t'as pas refait de coupure ou si ? :oops:
De ce que j'ai vu sur les liens que tu as partagé c'est surtout courant sur les 4L / R5 qui ont le collecteur d'échappement sous le collecteur d'admission (ce qui se comprend beaucoup plus facilement)

Je n'ai jamais eu de problème de ce type avec mon Indiana en canicule dans les bouchons Parisien, c'est pour ça que ça m'étonne.

Et la GR que j'avais eu sans pompe à eau avec laquelle j'avais fait Arcachon --> Châteauroux avec pour seul refroidissement le circuit fait par thermosiphon et le ventilateur d'habitacle à fond, réglage à fond chaud :oops:
J'ai eu plusieurs fois le voyant rouge allumé sur plusieurs kilomètres (à l'entrée de Bordeaux dans les bouchons, à Angoulême puis sur l'A20 un peu avant la sortie "la Souterraine"), c'était pas la canicule mais un été bien chaud quand même dans les environ 30° de mémoire.
A chacun des 3 allumages du voyant j'ai bien du faire 15-20kms avant de sortir et de couper le moteur ouvrir le capot et laisser refroidir...
Mais aucun problème de redémarrage ni aucune coupure au ralenti ou en roulant :shock:
D'ailleurs sur ce trajet je ne comprenais pas du tout ce qu'avait l'auto à chauffer car :
- le radiateur était chaud en entrée et en sortie (donc radiateur moteur OK - thermostat OK)
- le ventilateur se déclenchait bien (donc ventilateur OK)
- le radiateur d'habitacle envoyait du chaud bouillant (donc radiateur habitacle non obstrué également)
Quand j'ai démonté la pompe à eau j'ai compris :gene:
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Re: Brouette, Ma Indiana 5 Portes - Pompe a essence

Message par lolo5050 »

Thibault63 a écrit : dim. 6 sept. 2020 12:04 Salut à tous.
Je reviens aux nouvelles.

Comme dis précédemment, la 205 ne sembla pas avoir de souci de joint de culasse.


salut thibault ,
vu l'âge de la bête, si le JDC n'a jamais été fait, tu peux être certain qu'il est pas joli :whoa:

Mieux vaux le faire avant les problèmes.
si tu viens de faire une distri complete avant, pas grave, tu ne changeras éventuellement que la courroie lors du JDC .

Perso , je fais toujours surfacer car par expérience, quand on remonte en ayant "juste nettoyé" , plus de panne, mais LA fuite du passage d'huile au dessus de l'alternateur, reviendra au galop !

En revanche, si tu es certain que la voiture n'a pas chauffé, tu peux te passer d'une épreuve de culasse. Ceci n'engage que moi, j'ai fait cette expérience sur mes 106... moteur 1.1l



Et bravo pour tout le boulot abattu :bien:
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Thibault63
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Re: Brouette, Ma Indiana 5 Portes - Pompe a essence

Message par Thibault63 »

Bonjour à tous :D
CEV a écrit : lun. 7 sept. 2020 13:08 :voyons: C'est normal qu'il ne soit pas entièrement rempli ou qu'il y ait une bulle, moteur tournant ou stoppé.

Au reste, le niveau de carburant dans le filtre, n'indique pas un bon ou un mauvais fonctionnement.

Bonne continuation. :)
D'accord, merci, je m'en inquiétais...
Néanmoins quand je roule le filtre est entièrement vide, c'est ça qui m'inquiète :/
lolo5050 a écrit : mer. 9 sept. 2020 18:13 salut thibault ,
vu l'âge de la bête, si le JDC n'a jamais été fait, tu peux être certain qu'il est pas joli :whoa:
[...]
Et bravo pour tout le boulot abattu :bien:
Merci, le joint de culasse n'a que 5 ans et 50 000 kms, et aucun de soucis clairement liè au JDC depuis malgré ce que j'avais cru :/

J'ai décidé de faire la distribution sachant que si finalement je devais changer le JDC la courroie ne couterait que 20€ de plus... Mais aussi en espérant qu'alors que si ça devait arriver je ne serais pas en mauvaise situation :roll:

Bref aprés tout ça je suis passé... A la distribution donc, et elle en avait bien besoin : le kit avait 6 ans et 60 000 kms environ, mais la courroie seulement 5 (je n'avais changé que cette dernière en changeant le joint de culasse).

Voici donc le nouveau Kit de distribution, d'une marque que j'aime beaucoup, car leurs pièces sont souvent de meilleurs qualité que celles d'origine.
Image
Par exemple avec la pompe à eau, de belles ailettes en mètal
Image
Comparé à l'ancienne avec les ailettes en plastique, beaucoup mieux :bien:
Image

On commence donc par piger l'arbre à cames
Image
Ainsi que le volant moteur
Image

On enlève la courroie, on démonte le galet tendeur (qui au passage présentait un peu de jeu, j'ai bien fait de le changer)
et la pompe à eau.
Je note que l'ancienne avait les ailettes plus courtes que la nouvelle. Au point que je me suis demandé si la nouvelle était la bonne... aprés vérification des références, je me demande l'inverse : est-ce que l'ancienne pompe à eau était bien la bonne ? (montée par un garagiste) :grattetete:
Image

Ensuite on remonte la nouvelle courroie.
Image

On place le galet tendeur et on régle la tension avec un barre de 10cm (une clé alen meulée) et un poids de 1.5kg (un bouteille d'eau) au bout d'une ficelle. Nicel.

On aoute le liquide de refroidissement et c'est parti !
https://youtu.be/2qoFOovN1wU

Une bonne purge !

Dans la foulée on fait la vidange !
Image

On vérifie aussi un peut tout : niveaux, ampoules etc. Tout est OK :bien:

Bonne chose de faite.

A la prochaine !
:bien:
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Thibault63
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Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Ouille ouille ouille

Message par Thibault63 »

Bonjour tout-le monde

Alors vous aurez compris au titre du sujet, ou pas... et peut-être vous en avais-je déjà parlé mais...
début Janvier j'ai eu le malheur d'avoir un accident. :whoa:

Avant de commencer ne vous inquiétez pas je suis parfaitement indemne (même si cette histoire à été un sacré choc pour moi :0

Pas de bol, un mec sur la route qui roulait un peu vite, de la neige, il était pas équipé (moi si).
Un gros carton :shock:

Attention les images qui vont suivre peuvent choquer !

Image

Image

Image

Et là voilà qui repart en dépanneuse
Image

Bon verdict, on est le 7 janvier :
C'est impressionnant, mais par chance aucun organe important de la voiture n'a été touché : châssis, moteur, direction... (le moteur tournait toujours aprés le choc :mrgreen: )

En gros toute la tôle à l'avant : radiateur, pare-choc, jupe, capot etc. était complétement plié.

Après le passage de l'expert, verdict : comme elle est propre et que les 205 Indiana se vendent un bon prix sur leboncoin, il l'a estimé à 3500€ ce qui permettait de la réparer.

Côté assurance à cause des conditions météos nous avons eu 50/50 même si bon c'est abusé dans un massif montagneux en janvier, au vue de l'état de la route sur les photos de ne pas être équipé :pascontent: (à partir de novembre cette année ce sera obligatoire :bien: ). Et j'ai la chance d'être en tout risque, donc tous les travaux en lien avec l'accident ont étés pris en charge par l'assurance.

Voilà, je vous raconterai la suite de l'histoire au prochain épisode...
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Re: Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - En panne

Message par Kurt »

Ouch! :whoa:
Heureusement que c'est une indiana!
Avec une 205 estimée à 1000€ il aurait fallu mettre la main à la poche.
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Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - En panne

Message par greg205xs »

Ben nom de Zeus !

Sacrée choc tout de même.

Heureusement que tu étais en tout risque effectivement.

Vivement qu'elle sois de nouveau sur pneus :D
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Re: Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - En panne

Message par 3dfx »

Quelques années en arrière elle serait partie en VEI cette pauvre Indiana ! C'est super si elle est refaite. Par contre tu risques d'avoir des surprises au niveau de la fourniture des pièces de rechange :/
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Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Peinture neuve !

Message par Thibault63 »

Salut tout le monde !
3dfx a écrit : sam. 26 juin 2021 16:47 Quelques années en arrière elle serait partie en VEI cette pauvre Indiana ! C'est super si elle est refaite. Par contre tu risques d'avoir des surprises au niveau de la fourniture des pièces de rechange :/
C'est clair :whoa: heureusement l'expert à vu que je l'avais bien entretenu et qu'elle était en bon état.
greg205xs a écrit : jeu. 24 juin 2021 07:40 Ben nom de Zeus !

Sacrée choc tout de même.

Heureusement que tu étais en tout risque effectivement.

Vivement qu'elle sois de nouveau sur pneus :D
Le choc n'a pas été si violent en vrai, j'étais à peine à 20 km/h (je roulais doucement à cause d ela neige et j'avais pas mal ralenti avant le choc).

Bon la remise sur roue aura été longue :mrgreen:

Le temps que l'expert se mette d'accord avec le garagiste et que ce dernier trouve toutes les pièces.
Il avait une 205 dans un coin et je l'ai aidé à trouver les pièces neuves qu'on pouvais (phares, radiateurs, pare-chocs, jupe etc.).

Au passage une visse du boitier d'eau avait cassé au raz de la culasse lors du choc ce qui a nécessité de déculasser pour l'extraire :oops: mais je repart avec un JDC tout neuf que j'avais déjà de l'été dernier, quand j'étais tombé en panne et suspectai le JDC, heureusement que je ne l'avais pas changé à cette époque :rirejaune: du coup je repart avec des visses et un joint Peugeot :bien:

Je lui ai également demandé d'en profiter pour ... Faire une peinture neuve !!!!!! sur toute la voiture :bien:

Du coup je l'ai récupéré il y à un mois.
Avec une belle peinture neuve ! :coeurs:
Mais néanmoins un Grooooooos souci :shock:
Je vous laisse 2s pour trouver...
Image

La couleur des jantes n'est pas du tout, mais alors pas du tout la bonne :pascontent:
Normalement elles sont couleur dorée bronze (beige Mayfar chez peugeot, code M0CN), là elles sont gris aluminium qui flash beaucoup.
J'en avait fait repeindre 9 en plus, les jantes hivers, les jantes été et la roue de secours).

Du coup la première chose qu'on voie en voyant la voiture c'est les jantes :shock:
(Puis les gougeons rouillés, mais je vais m'en occuper :gene: )
Et ensuite seulement la peinture neuve :wink:

Bon renvoie des jantes chez le carrossier pour les repeindre en attenant j'ai mis les roues hivers de la 205 GR de ma sœur, ça passe presque mieux :lol:

Image


Les jantes sont maintenant repeintes à la bonne couleur :D
Malheureusement elles sont chez mes parents, dans le puy de dôme (pour des histoires d'adresse du carossier etc :roll: ) et moi sur Montpellier, je ne les récupérerais donc qu'en aout :oops:
C'est pas grave en attendant je vais m'occuper des autres détais pour la rendre toute belle :bien:
Image
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Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - En panne

Message par matoto1 »

Content pour toi quelle soit réparée en bonne et du forme :)
La dernière fois qu'on s'est vu au rallye bigouden, tu envisageais une peinture.
Une malheureuse expérience fait que c'est maintenant fait.
Un kit déco et elle est reparti comme à la sortie du garage :bien:
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Re: Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - En panne

Message par Kurt »

Classe! :bien:
Les joints de queues de soupapes ont été faits par la même occasion?
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Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - En panne

Message par faf 29 »

Un accident " profitable " au final !

Bon courage pour l’embellissements Thibault :wink:
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