Installation booster égaliseur d'époque + 4 HP

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Oliv'96
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 12:39
Localisation : Pyrénées Orientales

Installation booster égaliseur d'époque + 4 HP

Message par Oliv'96 »

Bonjour,

J'ai récemment voulu améliorer la sono de mon véhicule par l'ajout de HP à l'arrière et d'un petit booster égaliseur d'époque. Mais c'est vite devenu le bazar et la galère... :whoa:

Pour l'emplacement, le mieux m'a semblé de le fixer dans le tableau de bord dans la boite à gant. C'est invisible une fois fermé et ne prend pas beaucoup de place. De plus il y a une ouverture dans le TDB pour y faire passer les câbles.

Le poste radio Grundig fait 4x5 W, l'égaliseur amplificateur est un BEB70 Blaupunkt de 4x18 W.

Image

Image

Image

Mes soucis :

- les câbles (à brancher à l'autoradio ?) derrière le booster ont-il un ordre particulier ? Je ne pense pas mais je voudrais avoir confirmation.

- j'ai pensé faire passer les câbles amplifiés des HP sur la gauche de la console centrale, en suivant le câble d'antenne (gros câble bleu). Y-a t-il un risque d'interférence à cause du câble d'antenne ? Rien trouvé à ce sujet donc je pense pas mais bon...

- comment se fait l'alim du booster, faut tirer un câble depuis la batterie ? ou se repiquer dans la boîte où il y a les fusibles ?

Lien vers l'égaliseur booster sur radio museum : radiomuseum.org/r/blaupunkt_equalizer_booster_beb_70

J'aurai sûrement d'autres questions par la suite. Mais dans quoi je me suis lancé ? :gene:
bidou
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 12:02

Re: Installation booster égaliseur d'époque + 4 HP

Message par bidou »

Salut !

J'ai fait un montage similaire récemment, quoique moins lourd car mon petit ampli tient sous l'autoradio :)
Voir ici, ce n'est pas très détaillé.
tagada-ma-sacre-numero-1-4-de-1994-t72660-30.html

Pour répondre à tes questions
Oliv'96 a écrit : jeu. 20 mai 2021 11:49 Mes soucis :

- les câbles (à brancher à l'autoradio ?) derrière le booster ont-il un ordre particulier ? Je ne pense pas mais je voudrais avoir confirmation.
Oui ils ont certainement un ordre, il y a Forward/Rear (avant arrière) et Left/Right (droite/gauche)
A un câble d'entrée correspond une broche de sortie à côté sur l'ampli. Il te faut donc au minimum envoyer les sorties Left de l'autoradio sur des entrées Left du booster, et idem pour le Right. Sinon ton stéréo sera bizarre...
Oliv'96 a écrit : jeu. 20 mai 2021 11:49 - j'ai pensé faire passer les câbles amplifiés des HP sur la gauche de la console centrale, en suivant le câble d'antenne (gros câble bleu). Y-a t-il un risque d'interférence à cause du câble d'antenne ? Rien trouvé à ce sujet donc je pense pas mais bon...
Je ne sais pas, sans doute pas... Le câble d'antenne est blindé pour éviter ce genre de souci normalement.. A vérifier par des spécialistes.
Oliv'96 a écrit : jeu. 20 mai 2021 11:49 - comment se fait l'alim du booster, faut tirer un câble depuis la batterie ? ou se repiquer dans la boîte où il y a les fusibles ?
Comme tu le vois dans ta doc, il y a deux entrées 12V : un signal de puissance, et un signal de commande (signal "Remote" qui vient de l'autoradio)
Le Remote sert à démarrer l'ampli quand l'autoradio est allumé
La puissance doit être câblée là où tu peux mais en étant protégée par fusible impérativement. SI la puissance globale n'excède pas la puissance du fusible qui alimente l'autoradio, tu peux par exemple dériver depuis l'alimentation de l'autoradio. Ca dépend de l'intensité que tu attends sur l'ensemble. En tout cas c'est plus propre de partir de l'autoradio ou de la boîte à fusibles que de tirer un fil sur la batterie, c'est vilain ça :)
Protéger les deux équipements (autoradio/ampli) par un fusible chacun dans tous les cas

Bon courage
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994
Avatar du membre
Oliv'96
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 12:39
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Installation booster égaliseur d'époque + 4 HP

Message par Oliv'96 »

Bonsoir Bidou,

Un grand merci pour ton message, j'y vois plus clair ! :bien:

J'avais vu ton post en faisant des recherches mais comme tu le dis ça manque de détails. :gene:
bidou a écrit : jeu. 20 mai 2021 15:24
Oliv'96 a écrit : jeu. 20 mai 2021 11:49 Mes soucis :

- les câbles (à brancher à l'autoradio ?) derrière le booster ont-il un ordre particulier ? Je ne pense pas mais je voudrais avoir confirmation.
Oui ils ont certainement un ordre, il y a Forward/Rear (avant arrière) et Left/Right (droite/gauche)
A un câble d'entrée correspond une broche de sortie à côté sur l'ampli. Il te faut donc au minimum envoyer les sorties Left de l'autoradio sur des entrées Left du booster, et idem pour le Right. Sinon ton stéréo sera bizarre...
Sur d'autres amplis de la marque il y a bien des entrées avec indications mais là je ne trouve aucune indication sur l'ampli ni sur les câbles. Je me demande si il n'y aurait pas une sorte de mélangeur qui mixerait les entrées ? :???:
bidou a écrit : jeu. 20 mai 2021 15:24
Oliv'96 a écrit : jeu. 20 mai 2021 11:49 - j'ai pensé faire passer les câbles amplifiés des HP sur la gauche de la console centrale, en suivant le câble d'antenne (gros câble bleu). Y-a t-il un risque d'interférence à cause du câble d'antenne ? Rien trouvé à ce sujet donc je pense pas mais bon...
Je ne sais pas, sans doute pas... Le câble d'antenne est blindé pour éviter ce genre de souci normalement.. A vérifier par des spécialistes.
En continuant les travaux je me suis rendu compte que le câble du HP droit suivait le parcours de l'antenne sur 1m donc je pense que c'est bon. J'ai tiré les 8 fils des HP de l'autoradio à l'ampli, ils suivent le chemin du câble d'antenne, j'espère que ça ira !!
bidou a écrit : jeu. 20 mai 2021 15:24
Oliv'96 a écrit : jeu. 20 mai 2021 11:49 - comment se fait l'alim du booster, faut tirer un câble depuis la batterie ? ou se repiquer dans la boîte où il y a les fusibles ?
Comme tu le vois dans ta doc, il y a deux entrées 12V : un signal de puissance, et un signal de commande (signal "Remote" qui vient de l'autoradio)
Le Remote sert à démarrer l'ampli quand l'autoradio est allumé
La puissance doit être câblée là où tu peux mais en étant protégée par fusible impérativement. SI la puissance globale n'excède pas la puissance du fusible qui alimente l'autoradio, tu peux par exemple dériver depuis l'alimentation de l'autoradio. Ca dépend de l'intensité que tu attends sur l'ensemble. En tout cas c'est plus propre de partir de l'autoradio ou de la boîte à fusibles que de tirer un fil sur la batterie, c'est vilain ça :)
Protéger les deux équipements (autoradio/ampli) par un fusible chacun dans tous les cas

Bon courage
Ok, j'ai bien compris qu'il y a 3 fils pour l'alimentation.
Déjà le fil de masse, je l'ai soudé à une cosse récupérée d'une prise reliée au HP. La cosse est ensuite enfichée dans la prise fixée au support du volant.

Image

Mais j'ai encore un gros doute entre le 12V signal de puissance (= après contact ?) et le 12V signal de commande.
D'origine l'autoradio est branché sur le fusible F4 de 25A avec d'autres choses. Sur la plaque où tous les fils sont regroupés, il y a la prise autoradio avec un fil bleu (12V après contact) et un gris (12V permanent) (si j'ai bien compris).

- J'ai tiré un fil rouge depuis l'ampli, je dois donc le brancher dans la fiche avec le fil bleu ? Et c'est sur ce fil rouge qu'il faut mettre un fusible en plus (j'ai vu 5A sur des amplis Blaupunkt avec des puissances proches) ?

Image

Image

- Concernant le fil de commande ou remote, j'ai tiré un fil blanc jusqu’à l'autoradio, il faut le relier au gris (=jaune sur prise ISO) ? Sa section a une importance ?

- Enfin, l'autoradio a un fusible de 3,15 A intégré, donc pas besoin d'en rajouter ?

Oui je sais ça fait beaucoup de questions :gene:

Dans la foulée j'ai changé tous les fils des hauts-parleurs. Je tenterai de faire un tuto quand tout fonctionnera, ça intéressera peut-être du monde.
Avatar du membre
Oliv'96
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 12:39
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Installation booster égaliseur d'époque + 4 HP

Message par Oliv'96 »

Ça y est tout fonctionne ! :rirejaune:
J'ai juste testé à l'arrêt il faut tout remonter maintenant... :roll:

Pour les branchements des entrées HP dans l'ampli j'ai fait au pif et le son sort sur les bons HP. Donc pas d'ordre apparemment.

Du coup je m'auto-répond :
Oliv'96 a écrit : lun. 24 mai 2021 01:03 - J'ai tiré un fil rouge depuis l'ampli, je dois donc le brancher dans la fiche avec le fil bleu ? Et c'est sur ce fil rouge qu'il faut mettre un fusible en plus (j'ai vu 5A sur des amplis Blaupunkt avec des puissances proches)
J'ai fait comme je le pensais, ce qui donne :

Image
Oliv'96 a écrit : lun. 24 mai 2021 01:03 - Concernant le fil de commande ou remote, j'ai tiré un fil blanc jusqu’à l'autoradio, il faut le relier au gris (=jaune sur prise ISO) ? Sa section a une importance ?
Le fil de commande de l'ampli (blanc dans mon cas) n'est pas à relier sur le fil gris (gris sur Peugeot, jaune sur prise ISO) de commande de l'autoradio mais sur une autre petite prise juste à côté.

Reste à remonter le TBD (ce qui va prendre du temps car j'en profite pour réparer d'autres trucs) et faire des essais en route pour voir s'il n'y a pas de parasites.

Avec l'ampli en marche, il en ressort un son plus fort (faut pas trop tourner le bouton :gene:). La fonction "fader" (sert à équilibrer le son entre les HP avants et arrières) est top, le son ne semble plus venir de la portière la plus proche de votre place ! :bien: Ensuite avec les réglages de fréquences il en ressort un son un peu plus profond.
bidou
Forumeur
Forumeur
Messages : 193
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 12:02

Re: Installation booster égaliseur d'époque + 4 HP

Message par bidou »

:bien: Super que tu aies réussi finalement !
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »