rattrapage de jeu automatique (ou pas...)

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

rattrapage de jeu automatique (ou pas...)

Message par marcoelrider »

salut à tous,

bon allez je me décide à poster après x tentatives. désolé, je sais que le sujet a été maintes fois abordé....

suite au changement de kit frein arrière + flexibles + purge, j'ai remonté le tout et j'avais un freinage moins performant... :gene: en plus, il fallait que je serre beaucoup plus le frein à main pour qu'il freine la voiture

je redémonte les 2 tambours, je regarde le réglage automatique (un des 2 côtés n'était pas bien mis, je le remets), ca règle l'histoire du frein à main...

mais avant de rouler, je me rends compte que le tambour ARG ne tourne quasiment pas (lorsque je le lance à la main, il fait un tour et demi) alors que le tambour ARD, lui, je ne l'entends même pas "lécher" les garnitures... donc je me dis "c'est pas bien équilibré l'affaire" ... et là...
  • impossible de sortir le tambour ARG (marteau burin, j'ai pété un bout de tambour :gene: )
  • je n'arrive pas à passer par le trous de vis du tambour pour reculer le segment
  • côté ARD, j'arrive à sortir le tambour, en appuyant douuuuucement sur la pédale, j'entends les clics, et je peux remettre le tambour (au maillet) mais impossible de rapprocher le segment une fois le tambour mis...
help please, est ce que je me prends la tête pour rien et que le rattrapage auto va compenser la différence au fur et à mesure des kilomètres??

et surtout, pour régler ce rattrapage: faut tirer / pousser la partie crantée vers la gauche ? le haut ? la droite? parce que j'essaie de la pousser vers l'"extérieur de la roue" mais ca ne bouge pas...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Mito de 1996 - 195000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: rattrapage de jeu automatique (ou pas...)

Message par dami »

Salut.
En fait tu t'y prends mal pour la procédure de réglage. Tu as du bol car tu as le système de réglage Bendix et non le Girling qui est plus chiant.
Donc tu ouvre a nouveau tes tambours et tu règle au mini le rattrapage des garnitures en faisant levier avec un tournevis plat entre les dents du réglage. Tu remontes tes tambours en serrant bien l'écrou centrale de 32. Puis tu appuies plusieurs fois avec ta pédale de freins jusqu'à entendre un clac, une fois le clac entendu cela veut dire que le rattrapage auto s'est fait correctement. Puis une fois que le réglage des garnitures est bon , tu règles ton frein a main jusqu'à ce que les garnitures arrières "lèche" les tambours en faisant tourné les tambours. Pour un bon réglages du frein a main, en moyenne, le levier doit être tiré de 7 crans.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

Merci pour la méthode
Le souci c est que je n arrive plus a ouvrir le tambour qui tourne "mal"... a force de taper dessus jai même cassé un rebord sur 2cm...

Du coup je cherche a comprendre la manière de faire levier par le trou de vis
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Je sais qu'avec le montage Girling on arrive à agir sur le réglage par le trou de vis,mais le Bendix je suis pas sûr...

Essaye de remettre la roue,en la faisant tourner et en tirant dessus en même temps parfois ça vient.

Sinon tu peux mettre la main sur un arrache ou t'en fabriquer un:
outillage-fait-maison-t66646.html
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

marcoelrider a écrit : sam. 17 avr. 2021 10:37 Merci pour la méthode
Le souci c est que je n arrive plus a ouvrir le tambour qui tourne "mal"... a force de taper dessus jai même cassé un rebord sur 2cm...

Du coup je cherche a comprendre la manière de faire levier par le trou de vis
Normalement, tu arrives a faire levier sur les dents du réglage par le bas a travers un trou d'une vis de roue. Mais avant d'enlevé tes tambours, il faut aussi que tu desserre tes câbles de freins a main, cela lâchera un peu de tension a tes garnitures.
Kurt a écrit : sam. 17 avr. 2021 11:55 Je sais qu'avec le montage Girling on arrive à agir sur le réglage par le trou de vis,mais le Bendix je suis pas sûr...

Essaye de remettre la roue,en la faisant tourner et en tirant dessus en même temps parfois ça vient.

Sinon tu peux mettre la main sur un arrache ou t'en fabriquer un:
outillage-fait-maison-t66646.html
Avec le montage Bendix on y arrive aussi avec un peu dextérité :cote:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Regardes du coté où le tambour sort bien, comment le système de rattrapage de jeu fonctionne avec ses dents de souris et tu sauras comment agir de l'autre coté par le trou de vis avec un tournevis très fin. :)

Tu as contrôlé l'usure des tambours ? Le bourrelet n'est pas trop prononcé ? :voyon:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

JPB a écrit : sam. 17 avr. 2021 13:31 Tu as contrôlé l'usure des tambours ? Le bourrelet n'est pas trop prononcé ? :voyon:
:+1:
Pour éviter les désagréments au prochain démontage, l'idéal est de faire sauter ce bourrelet.
Moi j'utilise une sorte de burin avec une plaquette en carbure de tungstene au bout,mais avec une meuleuse pneumatique ou électrique ça doit pouvoir se faire aussi. :bien:
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

je vais essayer de répondre à tout le monde (merci pour toutes les infos, en ce moment, 'jarrive à me trouver quelques heures par semaine au maximum pour bosser dessus donc autant dire que vu ma vitesse... elle est bloquée depuis un moment ::d

Dami,
au niveau desserrage des cables de frein à main, j'ai 2 vis cruciformes foirées au niveau du cache... donc je n'arrive pas à y avoir accès,
c'est déjà bien de voir que je peux régler par le trou avec le montage bendix (plus qu'à trouver ce fameux "dextérité" ::d )

yes JP,
c'était bien mon intention, j'ai regardé sur celui qui est ouvert mais ca ne m'apparait pas clairement, je vais prendre un tournevis fin le caler entre les dents et tenter le coup...

au niveau du bourrelet, , c'est ok pour moi, j'avais vérifié la côte... (je regarderai à nouveau car ca remonte à 2 mois)
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Si vraiment tu n'arrives pas a desserré les vis car foiré au niveau du cache en haut, tu peux y avoir accès par le bas et en la desserrant avec une pince multiprise :cote:
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

marcoelrider a écrit : lun. 19 avr. 2021 08:38
au niveau du bourrelet, , c'est ok pour moi, j'avais vérifié la côte... (je regarderai à nouveau car ca remonte à 2 mois)
C'est toujours mieux de le virer s'il y en a un, même si le tambour est dans la tolérance,car 0 bourrelet = 0 difficulté pour enlever le tambour. :wink:
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

Bon... jai pu my remettre cet après-midi...

j ai réussi a desserrer l ecrou de reglage du frein a main :bien: (pas vu que cai ait changé grznd chose à mon tambour bloqué)
J ai bien regardé côté tambour ouvert comment joué sur les dents... j ai réussi a reculer le segment mais pas suffisamment pour le sortir...

Et comme mon pote "dextérité" n était pas la. Me suis fabriqué un outil pour extraire le tambour...ca a a marché mais un peu trop bien... les 2 agraphes ont lâchés sous la tension et une garniture s est mise de travers dans le tambour :rirejaune:

Et le tambour n'est toujours pas sorti :rirejaune:

Apéro !! On verra demain ou la semaine prochaine
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Donc comme ton pote dextérité n'était pas là, tu te rabat sur ton pote modération? :lol:
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

Lui aussi je l ai perdu de vue depuis un moment :mrgreen:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

J'espère que tu n'as tordu la flasque ? :(

Cette histoire de tambour qui ne sort pas, ça m'est arrivé mais c'était une garniture de mâchoire qui s'était décollée et qui bloquait tout lors d'une marche arrière.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
marcoelrider
Forumeur
Forumeur

Il est sorti non sans mal et non sans dégâts... je dois changer les 2 écrous (bien sur j ai viré les anciens)
20210426_195424.jpg
Niveau roulement... il est sorti comme ca... ca se remonte ou ca se change?
20210426_195449.jpg
Sinon le reste ca me parait ok
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Freinage »