changement durite essence TU
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- jujuRG
- Forumeur
- Messages : 842
- Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:05
- Localisation : Paris / indre
changement durite essence TU
Ayant une petite odeur d essence dans l habitacle et titine accusant tout de meme 28 ans je me dis que de lui changer les durites d essence ne serait pas un mal.
Vous auriez un tuto et le lineraire qu il faudrait de durite?
Merci d avance ;)
Vous auriez un tuto et le lineraire qu il faudrait de durite?
Merci d avance ;)
- 3dfx
- Forumeur
- Messages : 8207
- Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: changement durite essence TU
Salut,
Ca dépend de la motorisation... TU carburateur ou injection, avec circuit de retour ou pas...
La durite rigide sous caisse ne pose normalement jamais problème.
Pour le compartiment moteur, prend 2 mètres, ça t'évitera d'être juste. Et change le filtre...
Un conseil : remplace en même temps les deux durites de sortie réservoir, accessibles par la trappe sous la banquette arrière.
Ca dépend de la motorisation... TU carburateur ou injection, avec circuit de retour ou pas...
La durite rigide sous caisse ne pose normalement jamais problème.
Pour le compartiment moteur, prend 2 mètres, ça t'évitera d'être juste. Et change le filtre...
Un conseil : remplace en même temps les deux durites de sortie réservoir, accessibles par la trappe sous la banquette arrière.

- jujuRG
- Forumeur
- Messages : 842
- Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:05
- Localisation : Paris / indre
Re: changement durite essence TU
Tu 3 S 1989 pardon carbu ;) je n avais pas précisé ;)
combien y en a t il a changer du coup? que je n en oublie pas une ;)
combien y en a t il a changer du coup? que je n en oublie pas une ;)
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: changement durite essence TU

Ce sont des petites sections de 20/30 centimètres environs.
Pour le remplacement de celles situées sous l'assise arrière (aspiration et retour réservoir) :
http://www.clubgtipowers.com/t6014-tuto ... -reservoir
Tu trouveras la durite au mètre en concession,centre auto et sites web.
Celle vendue en concession est un poil plus chère et de meilleure qualité toutefois.

Pour connaitre le diamètre intérieur d'une durite ,il suffit de mesurer le diamètre extérieur de l'embout mâle sur lequel elle sera fixée et de retrancher 1mm.

Bon courage.

- Thibault63
- Forumeur
- Messages : 2388
- Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39
Re: changement durite essence TU
Je te conseille de prendre en concession, elle a l'air vraiment solide et coute pas un bras non plus. Moins de 20€ les 2 m (ce qui est assez pour tout changer 
si mon souvenir est bon c'est du 6mm mais en concession Peugeot ils sauront

si mon souvenir est bon c'est du 6mm mais en concession Peugeot ils sauront

- 3dfx
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace, Haut-Rhin
- Griffe 35
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Re: changement durite essence TU
Joint de jauge et son voisin (pompe élect sur GTI).
- clemsky28
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
- Localisation : Chartres (28)
Re: changement durite essence TU
Je ne vois pas d'interet a prendre spécifiquement la durite en concession, en centre auto je prends de la GATES multi-carburant, c'est de la durite multicouche tressée (donc caoutchouc + tresse + caoutchouc) et c'est bien plus endurant que la simple durite tréssée en exterieur. Le tour pour entre 6 et 9€ le mètre selon le diamètre 

- CEV
- Forumeur
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- Localisation : Nançay (18).
Re: changement durite essence TU
Bonjour à toiclemsky28 a écrit :Je ne vois pas d'interet a prendre spécifiquement la durite en concession, en centre auto je prends de la GATES multi-carburant, c'est de la durite multicouche tressée (donc caoutchouc + tresse + caoutchouc) et c'est bien plus endurant que la simple durite tréssée en exterieur. Le tour pour entre 6 et 9€ le mètre selon le diamètre

Quant à moi , je l'ai d'abord achetée en concession , ensuite en centre auto spécialisé (AD) puis de nouveau en concession.
La première ,tressée à l'extérieur ,achetée en concession est restée 9 ans sous le capot moteur

Facture achat durite tressée achetée en concession ,datant de Mai 2003.
La générique achetée en centre auto spécialisé (Autodistribution ) n'a durée que 2 ans seulement

Facture achat de la durite générique achetée en centre auto spécialisé , datant de Mars 2012.
Durite générique achetée en centre auto , après 2 ans passés sous le capot moteur de ma GT.
Elle a donc été de nouveau remplacée par une autre provenant d'une concession du groupe PSA :
Facture durite vendue en concession.
Durite vendue au mètre en concession Citroën , elle n'est plus tressée à l'extérieur , mais à l'intérieur.
Naturellement , elle est toujours en place et encore en bon état .

Concernant la générique , je suis peut-être tombé sur une de mauvaise qualité , mais comme je n'aime pas trop dénigrer un produit ou bien une enseigne sur un forum , je préfère donc conseiller de l'acheter ailleurs.

-
- Forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 19:33
Re: changement durite essence TU
Bonjour à tous,
J'ai malencontreusement posé ma 205 sur une pierre cet hiver... ce qui a entaillé la durite qui passe sous la voiture. J'ai réussi à réparer temporairement en scotchant, mais je veux maintenant tout remettre au propre. Il s'agit de la durite qui va du réservoir, sous la banquette, jusqu'au filtre avant le carbu. J'ai trouvé de la durite du bon diamètre intérieur, mais elle est beaucoup plus épaisse (car tressée) donc je pense que ça ne passera pas à certains endroits, en plus je ne pourrais plus utiliser les agrafes réparties tout le long de son passage, pour maintenir la durite contre la caisse.
Ma question est donc la suivante : est-ce que cette durite d'origine que je veux changer est une durite prémoulée, et montée avant de poser le réservoir ? Est-ce que je peux la remplacer sans tout démonter, comme dans le tuto indiqué au début de ce post, en utilisant l'ancienne durite pour guider la nouvelle ? Ou alors est-ce que je me prends trop la tête, est-ce que c'est plus simple d'essayer de réparer en manchonnant uniquement la partie abimée de la durite ?
Merci pour vos réponses !
J'ai malencontreusement posé ma 205 sur une pierre cet hiver... ce qui a entaillé la durite qui passe sous la voiture. J'ai réussi à réparer temporairement en scotchant, mais je veux maintenant tout remettre au propre. Il s'agit de la durite qui va du réservoir, sous la banquette, jusqu'au filtre avant le carbu. J'ai trouvé de la durite du bon diamètre intérieur, mais elle est beaucoup plus épaisse (car tressée) donc je pense que ça ne passera pas à certains endroits, en plus je ne pourrais plus utiliser les agrafes réparties tout le long de son passage, pour maintenir la durite contre la caisse.
Ma question est donc la suivante : est-ce que cette durite d'origine que je veux changer est une durite prémoulée, et montée avant de poser le réservoir ? Est-ce que je peux la remplacer sans tout démonter, comme dans le tuto indiqué au début de ce post, en utilisant l'ancienne durite pour guider la nouvelle ? Ou alors est-ce que je me prends trop la tête, est-ce que c'est plus simple d'essayer de réparer en manchonnant uniquement la partie abimée de la durite ?
Merci pour vos réponses !
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: changement durite essence TU
Perso, sur ma Green, j'ai une durite rilsan de petit diamètre qui est manchonné sur une durite caoutchouc coté réservoir comme coté filtre à essence. Ce n'est pas ton cas ?


-
- Forumeur
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 19:33
Re: changement durite essence TU
Oui j'ai la même chose, ces manchons sur les prises de filtre et de réservoir. Donc je pourrais faire pareil pour réparer la durite entaillée en plein milieu tu penses ?
Je ne comprends pas bien ta dernière phrase
Je ne comprends pas bien ta dernière phrase

- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: changement durite essence TU
La durite essence rilsan est glissée dans la goulotte acier qui se trouve sous la caisse. Cette goulotte sert de guide. Donc, il suffit de retirer l'ancienne durite rilsan détériorée en tirant dessus et d'en glisser une nouvelle à la place en la poussant. Comme cette durite rilsan est relativement rigide, ça ne pose pas de problème sauf si la goulotte acier est fortement écrasée auquel cas, il faudra couper la partie écrasée de la goulotte. 
