Question garde embrayage?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 118
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42
Question garde embrayage?
Bonjour tout le monde,
J’ai récemment remplacé l’embrayage ainsi que le câble de celui ci également. Et maintenant lorsque je change un peu rapidement de vitesse, j’ai la boîte qui accroche légèrement. Ce phénomène se produit de temps en temps lorsque je change les rapidement; par contre si je décompose bien la phase débrayage, puis passage de vitesse puis embraye l’accochage de la boîte ne se produit pas. Avant de changer l’embrayage et le câble également ce phénomène ne se produisait pas, même lorsque je passait les vitesse rapidement, je n’ai pas changer ma façon de passer les vitesses. Est ce que cela pourrait venir du fait que je n’ai pas assez tendu le câble d’embrayage ? Ma pédale d’embrayer est au même niveau que la pédale de frein; je me suis fier à ce repère pour le réglage.
Merci de m’éclairer pour élucider le problème, câble pas assez tendu ?
J’ai récemment remplacé l’embrayage ainsi que le câble de celui ci également. Et maintenant lorsque je change un peu rapidement de vitesse, j’ai la boîte qui accroche légèrement. Ce phénomène se produit de temps en temps lorsque je change les rapidement; par contre si je décompose bien la phase débrayage, puis passage de vitesse puis embraye l’accochage de la boîte ne se produit pas. Avant de changer l’embrayage et le câble également ce phénomène ne se produisait pas, même lorsque je passait les vitesse rapidement, je n’ai pas changer ma façon de passer les vitesses. Est ce que cela pourrait venir du fait que je n’ai pas assez tendu le câble d’embrayage ? Ma pédale d’embrayer est au même niveau que la pédale de frein; je me suis fier à ce repère pour le réglage.
Merci de m’éclairer pour élucider le problème, câble pas assez tendu ?
- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5591
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Question garde embrayage?
Peut-être un nouveau "coup de pédale" à apprendre?
Si l'ancien embrayage était bien usé tu étais déjà complètement débrayé dès les 1ers centimètres d'enfoncement de la pédale, tandis que maintenant il faut aller bien plus loin...
Lorsque tu es à l'arrêt,moteur tournant avec la 1ere ou la marche AR,débrayé à fond,est-ce que tu as un peu de marge en remontant la pédale avant que l'embrayage commence à prendre?
Si l'ancien embrayage était bien usé tu étais déjà complètement débrayé dès les 1ers centimètres d'enfoncement de la pédale, tandis que maintenant il faut aller bien plus loin...
Lorsque tu es à l'arrêt,moteur tournant avec la 1ere ou la marche AR,débrayé à fond,est-ce que tu as un peu de marge en remontant la pédale avant que l'embrayage commence à prendre?
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3905
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Question garde embrayage?
As-tu remarqué si le point d'effet a bougé? S'il est plus proche de la fin de course qu'avant (pas assez de course), alors, oui, il faut retendre un peu le câble (augmenter la course), car tu passes les vitesses trop tôt et ce, par habitude.
Régler comme préconisé et ajuster éventuellement ensuite: reglage-de-la-garde-d-embrayage-t58995.html
Contrôle: post935489.html#p935489
- p800
- Forumeur
- Messages : 239
- Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 17:40
Re: Question garde embrayage?
De mémoire la pédale est bien plus haute que le frein (surtout neuf) 30/40mm au dessus.
il y a une cote a obtenir pour obtenir la course (peut être 150 ou 180mm, mais vraiment pas sur).

-
- Forumeur
- Messages : 287
- Enregistré le : ven. 14 août 2009 22:53
Re: Question garde embrayage?
Bonjour
N'avez-vous pas mis trop d'huile dans la boîte de vitesse ?
Bien à vous
N'avez-vous pas mis trop d'huile dans la boîte de vitesse ?
Bien à vous
-
- Forumeur
- Messages : 118
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42
Re: Question garde embrayage?
Pour répondre à ta question, oui j’ai de la marge avant que l’embrayage commence à prendre.Kurt a écrit : ↑sam. 23 janv. 2021 16:47 Peut-être un nouveau "coup de pédale" à apprendre?
Si l'ancien embrayage était bien usé tu étais déjà complètement débrayé dès les 1ers centimètres d'enfoncement de la pédale, tandis que maintenant il faut aller bien plus loin...
Lorsque tu es à l'arrêt,moteur tournant avec la 1ere ou la marche AR,débrayé à fond,est-ce que tu as un peu de marge en remontant la pédale avant que l'embrayage commence à prendre?
-
- Forumeur
- Messages : 118
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42
Re: Question garde embrayage?
As-tu remarqué si le point d'effet a bougé? S'il est plus proche de la fin de course qu'avant (pas assez de course), alors, oui, il faut retendre un peu le câble (augmenter la course), car tu passes les vitesses trop tôt et ce, par habitude.
Régler comme préconisé et ajuster éventuellement ensuite: reglage-de-la-garde-d-embrayage-t58995.html
Contrôle: post935489.html#p935489
Avant de changer l’embrayage il me semblait qu’il fallait débrayer au max du max presque à traverser le plancher ,lol pour passer la vitesse. Maintenant le point d’effet se trouve entre la position « repos » et la position « débrayer au maximum » (contre le fond du plancher), de la pedale.
Je vais essayer de contrôler la côte de 135-140mm qui est mentionné dans le lien que tu indiques.
-
- Forumeur
- Messages : 118
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42
Re: Question garde embrayage?
Non j’ai mis comme indiquer dans la revue technique au raz du bouchon latéral.
- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5591
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Question garde embrayage?
Donc sur l'ancien embrayage la butée était en train de traverser le diaphragme ?

C'est ce qui peut causer un point d'effet qui part de + en + vers le plancher.
-
- Forumeur
- Messages : 118
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42
Re: Question garde embrayage?
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Question garde embrayage?
Ca peut provenir de la qualité d'huile. Mon stagiaire en mécanique actuellement mécano Peugeot m'avait mis en garde à ce sujet et très fortement conseillé de mettre de l'huile Peugeot. 
Sinon, attends un peu que le disque garni se "fasse". Il va s'appairer avec les surfaces de friction.

Sinon, attends un peu que le disque garni se "fasse". Il va s'appairer avec les surfaces de friction.

-
- Forumeur
- Messages : 118
- Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42
Re: Question garde embrayage?
je viens de contrôler la garde d'embrayage, elle est de115 - 120mm, ce qui est trop peu au vu de la préconisation 135 - 140 . Je pense que mon problème vient de là.
Je vais donc retendre un peu le câble pour augmenter légèrement cette valeur et me rapprocher de la préconisation.
Je vais donc retendre un peu le câble pour augmenter légèrement cette valeur et me rapprocher de la préconisation.
-
- Forumeur
- Messages : 3251
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Question garde embrayage?
Le plus important c'est que l'huile de boite soit dans la norme,pour ma part j'ai toujours mis de la total 75W80 et je n'ai jamais eu de problème,par contre je m'inquiéterai d'avantage sur la qualité du kit d'embrayage.... surtout que les trucs qui viennent du net c'est la roulette russe,actuellement déçu par un embrayage Sachs...JPB a écrit : ↑ven. 5 févr. 2021 11:13 Ca peut provenir de la qualité d'huile. Mon stagiaire en mécanique actuellement mécano Peugeot m'avait mis en garde à ce sujet et très fortement conseillé de mettre de l'huile Peugeot.
Sinon, attends un peu que le disque garni se "fasse". Il va s'appairer avec les surfaces de friction.![]()
De plus Peugeot étant de gros radins,la plupart des fluides viennent des marques comme total,esso,shell...je pense que Peugeot ne fabrique plus rien....pour info j'ai déjà mis de l'huile de frein Peugeot et de l'huile de frein d'une autre marque le résultat était pareil....c'est juste l'étiquette Peugeot qui tranquillise l'esprit...
- xm31
- Forumeur
- Messages : 692
- Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
- Localisation : Toulouse
Re: Question garde embrayage?
bonjour
il faut desserrer le câble, et laisser 2 ou 3 mm de jeu
il faut desserrer le câble, et laisser 2 ou 3 mm de jeu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3905
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Question garde embrayage?
Pour le lockheed, c'est évident que celui de Peugeot ne t'apportera aucune différence puisque Peugeot n'impose aucune norme hormis le DOT3.xadboy a écrit : ↑sam. 6 févr. 2021 06:16Le plus important c'est que l'huile de boite soit dans la norme,pour ma part j'ai toujours mis de la total 75W80 et je n'ai jamais eu de problème,par contre je m'inquiéterai d'avantage sur la qualité du kit d'embrayage.... surtout que les trucs qui viennent du net c'est la roulette russe,actuellement déçu par un embrayage Sachs...JPB a écrit : ↑ven. 5 févr. 2021 11:13 Ca peut provenir de la qualité d'huile. Mon stagiaire en mécanique actuellement mécano Peugeot m'avait mis en garde à ce sujet et très fortement conseillé de mettre de l'huile Peugeot.
Sinon, attends un peu que le disque garni se "fasse". Il va s'appairer avec les surfaces de friction.![]()
De plus Peugeot étant de gros radins,la plupart des fluides viennent des marques comme total,esso,shell...je pense que Peugeot ne fabrique plus rien....pour info j'ai déjà mis de l'huile de frein Peugeot et de l'huile de frein d'une autre marque le résultat était pareil....c'est juste l'étiquette Peugeot qui tranquillise l'esprit...
Pour le reste, si tu te fournis chez le constructeur, tu es sûr que le cahier des charges est respecté, là où le constructeur impose le sien. Rien ne t'empêchant de te fournir direct chez le pétrolier s'il détaille son produit.
Quand tu mets de la Total BV 75W80, tu mets celle que Peugeot recommande (et te fournit!). La norme Peugeot B71.2330 est inscrite sur le bidon

On a eu un membre qui a eu de gros soucis après le changement de son embrayage. Le problème était un kit de marque pas chère et douteuse! http://www.planete-205.com/forum/embray ... 65821.html
Résultat: il a fallu en racheter un de marque et se retaper tout le boulot!
