Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Shidenkai
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par Shidenkai »

Beau travail d'entretien sur ta 205, tu en prends bien soin ! :wink:

Ton excursion dans les Alpes me rappelle mon périple au mois de septembre à travers le Massif Centrale jusqu'aux Pyrénées Orientales en GTI 1.6l :pilote: , avec une nuit passée dans l'auto. :mrgreen:
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bidou
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Bonsoir à tous !

Je viens vers vous ce soir car je constate un vilain point de rouille sur la partie basse de ma lunette arrière. :cry:
Pas large, mais ça semble relativement "profond"
photo_2021-01-22_23-03-55.jpg
Capture d’écran 2021-01-22 à 23.04.27.png
Pendez vous que ce type de défaut soit rattrapable ? J'espère qu'il n'est pas trop tard ... :oops:
Si c'est rattrapable, que conseillez-vous, un ponçage, puis antirouille? Puis un liseré de peinture... ?
Peut-être une pâte à joint à suggérer ensuite pour refaire proprement l'étanchéité ?

(D'ailleurs lors des très grosses pluies je trouve de l'eau sous ma banquette arrière... Il faut que je cherche si ça peut venir de là...)

Merci d'avance de vos conseils.. Je ne m'y connais guère en jonction carosserie-vitrerie :oops:

A bientôt :bien:
Bonne soirée à tous :)
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par 3dfx »

Le problème c'est qu'il ne s'agit là que de la partie visible... il y en a plein caché sous le joint.
Pour bien faire, il faudrait qu'un carrossier retire la lunette, le joint, débarasse le hayon de cette rouille, rebouche les trous éventuels, peinture partielle de la zone si possible... c'est du travail. Mais si tu veux garder ta 205, il va falloir y passer !
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DVL
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par DVL »

3dfx a écrit : sam. 23 janv. 2021 09:24 Le problème c'est qu'il ne s'agit là que de la partie visible... il y en a plein caché sous le joint.
Pour bien faire, il faudrait qu'un carrossier retire la lunette, le joint, débarasse le hayon de cette rouille, rebouche les trous éventuels, peinture partielle de la zone si possible... c'est du travail. Mais si tu veux garder ta 205, il va falloir y passer !
:+1:

Malheureusement il y a souvent de la rouille à ce niveau sur les lunettes arrières. A force d'ouvrir et de fermer le coffre, le poids de la vitre fait travailler le métal sous le joint, la peinture craque, l'eau passe en dessous et ça cloque.
Le joint de finition cache souvent un paquet de saleté. Avec un nettoyeur haute pression bien orienté il est possible de retirer la saleté.
L'idéal serait de retirer le joint de finition pour traiter en dessous mais je ne sais pas s'il peut se démonter-remonter facilement ou si en usine il était placé autour de la vitre avant qu'elle ne soit collée à la colle à pare-brise... En principe il se démonte facilement mais à voir pour le remettre en place...
Derrière ce joint il y a deux petits trous de quelques millimètres (un à chaque angle) qui donnent à l'intérieur du hayon. En général ils sont bouchés par de la saleté donc peu de chances que tes entrées d'eau viennent de là. :wink:

La solution de facilité serait de remplacer le hayon par un identique en meilleur état.

C'est ce que je ferai à ta place en tout cas. :cote:
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bidou
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Bonsoir à tous,

Merci 3dfx et DVL pour vos conseils :bien:
Bon je suis donc relativement inquiet.
DVL a écrit : sam. 23 janv. 2021 22:26 Le problème c'est qu'il ne s'agit là que de la partie visible... il y en a plein caché sous le joint.
Pour bien faire, il faudrait qu'un carrossier retire la lunette, le joint, débarasse le hayon de cette rouille, rebouche les trous éventuels, peinture partielle de la zone si possible... c'est du travail. Mais si tu veux garder ta 205, il va falloir y passer !
Je vois. :bien: As-tu une idée du coût de ce genre d'opération chez un carrossier ? Merci :)

Merci DVL également pour tes conseils.
DVL a écrit : sam. 23 janv. 2021 22:26 La solution de facilité serait de remplacer le hayon par un identique en meilleur état.

C'est ce que je ferai à ta place en tout cas.
C'est tentant d'un point de vue financier car j'imagine que le rattrapage par un carrossier sera plus cher que le cours du hayon d'occasion, qui tourne entre 50 et 100€ d'après mes rapides recherches.
(En outre, comme dit le proverbe : "qui veut secrètement changer son hayon l'accuse d'être rouillé" : j'ai trouvé en casse un 3ème feu stop impeccable, et mon hayon n'a pas les bossements adaptée pour le fixer, donc un argument pour le changer :lol: )

Mais ce qui me retient c'est l'état des hayons d'occasion : Tagada est de 1994, donc parmi les dernières produites ; peut-on vraiment s'attendre à trouver moins rouillé sur un hayon d'occasion ?...

Je vais donc réfléchir à tout ça... En attendant la pauvre tagada prend un peu l'eau alors :cry:
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Kurt
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par Kurt »

bidou a écrit : dim. 24 janv. 2021 20:03
Mais ce qui me retient c'est l'état des hayons d'occasion : Tagada est de 1994, donc parmi les dernières produites ; peut-on vraiment s'attendre à trouver moins rouillé sur un hayon d'occasion ?...
Bien sûr!
Ça dépend pas tant de l'âge du hayon,mais plutôt des conditions dans lequelles il a passé ces années.

Une 205 régulièrement lavée et qui a souvent dormi à l'abri a peu de chances d'avoir le hayon pourri.
Ce n'est pas non plus une partie si sensible que ça sur ces modèles.
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bidou
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Merci Kurt :bien:

Alors je vais faire une estimation de la réparation et sinon ce sera hayon d'occaz... J'espère en trouver de la bonne couleur :)

Au fait question un peu bête : ça tient un hayon dans le coffre ? (banquette repliée of course)... C'est gros quand même alors je me demande :)
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par faf 29 »

bidou a écrit : mar. 26 janv. 2021 20:50 Au fait question un peu bête : ça tient un hayon dans le coffre ? (banquette repliée of course)... C'est gros quand même alors je me demande :)
Pas de problème , ça passe :cote:
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Kurt
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par Kurt »

Le plus gros truc que j'ai transporté dans une 205 c'est un capot de... 406!
Mais il fallait que je roule avec les genoux dans le TDB pour arriver à fermer le coffre! :langue3:
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

faf 29 a écrit : mar. 26 janv. 2021 21:07 Pas de problème , ça passe :cote:
Merci ! :bien:
Kurt a écrit : mar. 26 janv. 2021 21:35 Le plus gros truc que j'ai transporté dans une 205 c'est un capot de... 406!
Mais il fallait que je roule avec les genoux dans le TDB pour arriver à fermer le coffre! :langue3:
:lol: Joli !
J'ai conduit quelques fois en transportant des meubles dans cette position aussi...

Bon, je vous tiendrai au courant de ce qui se passera sur ce hayon ! Merci de vos conseils...

A la reflexion,
bidou a écrit : dim. 24 janv. 2021 20:03 le poids de la vitre fait travailler le métal sous le joint, la peinture craque, l'eau passe en dessous et ça cloque.
peut-être que l'utilisation (très rare mais malgré tout) du porte vélo n'a pas aidé... :cry:
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Bonsoir à tous :)

Bon hé bien...
Ca ne court pas les rues non plus les hayons en gris quartz ... :roll:
Mes recherches tournent un peu court. :-|

Une question subsidiaire donc : Si je ne trouve pas je vais donc peut-être opter pour un hayon en bon état mais de la mauvaise couleur. Des conseils spécifiques pour une peinture à la bombe du hayon ? J'imagine que peindre le côté intérieur va être compliqué...

Si je fais repeindre chez un carrossier je suppose que il va non seulement enlever la vitre mais aussi sabler la pièce pour repeindre le côté intérieur du hayon ? Ca ira sûrement chercher un peu cher...

J'hésite à me lancer dans le chantier moi-même donc je suis preneur de tout conseil :)
bonne soirée à tous :bien:
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par maxdata63 »

En général c'est 150 euros pour peindre un élément chez un carrossier.
Le résultat à la bombe sera dégueulasse donc à éviter.
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par CEV »

Celui de ma GT, fut remplacé par un neuf acheté en concession, modèle génération avec l'emplacement prévu pour la pose du feu stop additionnel.
Comme il était neuf, il n'y avait donc aucune réparation à effectuer dessus, juste la peinture intérieur et extérieur :

Image
Facture correspondante.

Concernant le remplacement de la lunette teintée :

Image

Bonne continuation. :)
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Merci à vous deux pour vos conseils :bien:

Quand j'aurai trouvé mes pièces / réalisé ou fait réaliser ma réparation je vous tiendrai bien sûr informés :)
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par Antoine 59 »

Je confirme qu'à la bombe ça ne va pas être terrible surtout en gris clair, c'est une couleur compliquée à peindre.
J'ai un hayon gris quartz dont la peinture est à refaire ( vernis qui saute ) mais l'avantage c'est qu'il est déjà de la bonne couleur à l'intérieur, mais je crois que tu n'habites pas tout prêt ...
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