Carte grise collec' et controle technique

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Lolo22
Nouveau
Nouveau

Carte grise collec' et controle technique

Message par Lolo22 »

Bonjour a tous !!!! Une petite question a propos des cartes grises collection ...
Ma 205 multi vient d'avoir 30 ans ; là j'ai une contre visite a faire puis j'aurais mon papier du CT ok et je pourrais faire ma demande de carte grise collection et je n'aurais plus qu'un controle tous les 5 ans ; mais voilà , une fois que j'aurais en main ma carte grise collec', ma vignette sur le pare brise et mon document de controle technique indiquerons toujours que j'ai ma prochaine visite dans un an ( puisque c'est un utilitaire) , comment ca se passe au niveau des keufs ????
Merci et bonne journée a tous !!!!
Ps : je viens de voir qu'un soufflet de cardan percé , c'est une contre visite maintenant ...on n'arrete pas le progrès ....
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Carte grise collec' et controle technique

Message par dami »

Hum pas si simple que ça... J'ai demandé au contrôleur cette subtilité car je souhaite passé ma 205 XTD en CG collection, et je lui ai donc demandé si a mon passage du CT en décembre 2020, le CT passait automatiquement a 5 ans quand je ferais la CG collection. La CG collection est donc a faire dans les 6 mois après passage du CT (comme une vente, il est valable 6 mois pour modifié la CG). En fait, si tu passe ton CT et que ta 205 aura son CT sans contre visite, le CT repartira automatiquement pour 2 ans (c'est directement enregistré dans le fichier, par la préfecture, et non modifiable) et donc si la CG passe en collection dans les 6 mois, ça ne modifia pas la date de passage du CT dans 2 ans. Il faudra donc repassé le CT 2 ans après, et ensuite il sera valable pour 5 ans.
Mais il existe une solution "semi magouille :lol: " pour ne pas avoir ce soucis là, testé et approuvé par mon contrôleur technique. Si ta voiture ne passe pas le CT et a une contre visite, c'est bingo. Si elle passe, tu t'arrange avec le contrôleur pour une contre visite bidon (ampoule, pneus...) et en plus si tu repasse dans le même centre bien souvent c'est gratis. Dans le cas d'une contre visite, tu as donc 2 mois pour faire les démarches pour la carte grise, c'est assez juste, donc pense bien a demandé ton attestation constructeur en avance. Du coup, dans les 2 mois, tu passes ta voiture pour la contre visite avec ta nouvelle carte grise collection, et la date du passage du CT passe à 5 ans, comme la date du contrôle technique noté sur la nouvelle carte grise est celle de la contre visite, ça décale le CT a 5 ans.
Pare contre pour ton histoire de pollution, je ne saurais pas te répondre.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Lolo22
Nouveau
Nouveau

Message par Lolo22 »

Bonjour dami , et merci pour ta réponse ; en effet c'est pas simple ..... tu as demandé l'attestation chez peugeot ??? Ils trainent les pieds ou l'envoient rapidement ?
A la limite , dans un an , a l'antipollution , je peux essayer de passer en collection ... mais j'aimerais autant que ca puisse se faire maintenant ... je vais fouiller pour voir tout ça ....
Suite au prochain épisode .... je vous tient au courant !!!
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Lolo22 a écrit : ven. 4 déc. 2020 13:36 Bonjour dami , et merci pour ta réponse ; en effet c'est pas simple ..... tu as demandé l'attestation chez peugeot ??? Ils trainent les pieds ou l'envoient rapidement ?
A la limite , dans un an , a l'antipollution , je peux essayer de passer en collection ... mais j'aimerais autant que ca puisse se faire maintenant ... je vais fouiller pour voir tout ça ....
Suite au prochain épisode .... je vous tient au courant !!!
Oui je l'ai demandé a l'Aventure Peugeot, c'était assez rapide, environ 3 semaines. Sous conditions que les pièces justificatives demandées soient déjà prêtes (copie CG, photos diverses du véhicule+plaque moteur). :wink:
Lolo22
Nouveau
Nouveau

Message par Lolo22 »

Oui j'ai commencé a chercher , faut aller sur " laventurepeugeotcitroends" qui disent qu'il faut environ 3 semaines , mais que ça peut aller plus vite en rejoignant l'association pour un tarif minimum de 26€ je crois ....(sic) ...
Ensuite , faut voir quel delai auprès des services de carte grises ....
Bonne journée , dans l'aube c'est gelé ce matin .....
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,
J'ai passé ma 205 au CT puis ai effectué un changement de domicile sur la CG.
J'ai reçu une nouvelle CG.
J'ai immédiatement fait ma demande de certificat auprès de la FFVE avec ma nouvelle immatriculation puis ai demandé ma CG collection.
J'ai reçu ma CG collection avec la date de CT à 5 ans. Comme quoi c'est possible.
Le papillon sur la pare-brise n'est qu'un indicateur, pas la preuve. La date qui compte est celle sur la CG. D'ailleurs, sur mon papillon, il y a encore l'ancienne immatriculation.
Il suffit de ne pas oublier de se promener avec ses papiers en cas de contrôle.
J'ai demandé à un gendarme de la BMO. Vous remarquerez que lorsque vous êtes contrôlé on vous demande votre carte verte malgré le papillon sur le pare-brise et que les véhicules neufs n'ont pas de papillon de CT.
Mais ce n'est que mon avis...

Firstcar.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

firstcar a écrit : sam. 5 déc. 2020 17:46 Bonjour,
J'ai passé ma 205 au CT puis ai effectué un changement de domicile sur la CG.
J'ai reçu une nouvelle CG.
J'ai immédiatement fait ma demande de certificat auprès de la FFVE avec ma nouvelle immatriculation puis ai demandé ma CG collection.
J'ai reçu ma CG collection avec la date de CT à 5 ans. Comme quoi c'est possible.
Le papillon sur la pare-brise n'est qu'un indicateur, pas la preuve. La date qui compte est celle sur la CG. D'ailleurs, sur mon papillon, il y a encore l'ancienne immatriculation.
Il suffit de ne pas oublier de se promener avec ses papiers en cas de contrôle.
J'ai demandé à un gendarme de la BMO. Vous remarquerez que lorsque vous êtes contrôlé on vous demande votre carte verte malgré le papillon sur le pare-brise et que les véhicules neufs n'ont pas de papillon de CT.
Mais ce n'est que mon avis...

Firstcar.
Curieux, car ce n'était pas le cas avec moi :0
Tu as fait les démarches sur l'ANTS ?
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Oui, sur l'ANTS car il n'y a plus que ce moyen là.
Il y a sans doute un opérateur physique en bout de chaine pour vérifier les documents scannés. Je suis tombé sur le bon.
Je rajoute que cela s'est fait très rapidement.
Lolo22
Nouveau
Nouveau

Message par Lolo22 »

Slt firstcar !!! Tu dis très très rapidement ..... la semaine ....sous 15 jours ?????
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour Lolo,
J'ai reçu mes cartes grises en quelques jours.
Je dois reconnaître que lorsque l'ANTS fonctionne, c'est très rapide.
J'ai absolument voulu me passer des services des garages et autres qui font la CG pour vous moyennant finance. J'ai bien fait car cela ne serait pas allé plus vite.
Le plus long a été le certificat de la FVVE, mais moins long que le temps qu'ils m'avaient annoncé.
En bref : je m'en tire bien.
Il faut bien prendre le temps de lire ce qui est dit sur le site de l'ANTS car ce n'est pas intuitif et donc source d'erreurs qui ne sont que le fait des demandeurs (le plus souvent). Le CT n'étant valable que 06 mois pour toute demande il faut s'y mettre rapidos.

Firstcar.
matt-d
Nouveau
Nouveau

Message par matt-d »

Quelques infos que je viens de trouver :

https://www.demarches.interieur.gouv.fr ... les-regles

Véhicule mis en circulation à partir de 1960
Un véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960 est soumis à l'obligation d'un contrôle technique tous les 5 ans.

Le délai de 5 ans pour faire le 1er contrôle technique périodique court à partir de l'immatriculation du véhicule en véhicule de collection.

La vignette attestant du contrôle technique n'est pas apposée sur le pare-brise d'un véhicule de collection.
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 SR de 1989
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Oui et non. Y a des subtilités. Le délai de 5 ans ne court pas obligatoirement à partir de l'obtention de la CG collection. Il ne s'applique dans les faits qu'à partir du CT suivant celui en cours. Si par exemple tu viens de faire ton CT et que tu fais ta demande de CG collection ensuite, le prochain CT sera quand même dans 2 ans, car c'est enregistré ainsi dans le système. Pour le faire modifier il faut refaire un CT ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Yann60
Forumeur
Forumeur

Message par Yann60 »

Bonjour,
La réglementation a évolué ces dernières années.

J'ai mis ma 205 Lacoste en CG collection en mars 2021, avec un CT du 22/10/2020
Sur la nouvelle CG, la ligne X1 précise "visite avant le 21/10/2025", soit 5 ans à compter du dernier contrôle.

J'ai passé la GR en collection en mars 2022
Sur la nouvelle CG, la ligne X1 précise "visite avant le" sans date définie
Dans ce cas, c'est la date inscrite sur la carte grise précédente qui fait foi, en l'occurrence 24/03/2024
Mon contrôleur technique m'a confirmé que le prochain CT aura une durée de 5 ans.

Bonne fin de journée
205 num 3 Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Multi de 1992 - 175000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1992 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: 1 ere main
205 Lacoste de 1985 - 279000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Yann60 a écrit : mer. 12 avr. 2023 18:21 Bonjour,
La réglementation a évolué ces dernières années.

J'ai mis ma 205 Lacoste en CG collection en mars 2021, avec un CT du 22/10/2020
Sur la nouvelle CG, la ligne X1 précise "visite avant le 21/10/2025", soit 5 ans à compter du dernier contrôle.

J'ai passé la GR en collection en mars 2022
Sur la nouvelle CG, la ligne X1 précise "visite avant le" sans date définie
Dans ce cas, c'est la date inscrite sur la carte grise précédente qui fait foi, en l'occurrence 24/03/2024
Mon contrôleur technique m'a confirmé que le prochain CT aura une durée de 5 ans.

Bonne fin de journée
Idem sur ma 205 XTD, la date du CT est modifié informatiquement lors du changement de CG, ce qui est bien plus logique.
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »